MS2 ou Intellibox

Bonjour à tous,
Mon réseau fonctionne avec une Intellibox et des boosters 6015 et POWER 3 de Uhlenbrock. Je n’ai pas de Central Station mais seulement une MS2 que je voudrais utiliser à la place de l’IB. La MS2 fonctionne très bien si je la connecte à la place de l’IB. Seule la partie du réseau qui était piloté directement par l’IB fonctionne, ce qui est normal car les boosters ne sont plus reliés. Donc, je ne vois pas comment relier la MS2 aux différents boosters. J’ai regardé la documentation sur les appareils Märklin mais je n’ai rien trouvé. Y a-t’il une solution? Merci .
Guy

Bonjour GM

Les MS (puisque c’est valable pour toutes les variantes) sont des centrales de “démarrage” pour petit réseau. Les seules extensions officielles sont le fait de pouvoir brancher plusieurs MS sur le même boîtier de raccordement aux voies et d’utiliser les MS comme extension des CS.

En extension officieuse il y a le CAN-Digital-Bahn, qui avait une interface pour brancher les boosters 6015/17 (production arrêtée) maintenant remplacé par un Booster de leur cru. Mais il faut comprendre l’allemand ou l’anglais et avoir un minimum d’esprit ingénieur.

A choisir, je préfèrerais largement une IB2 ou une z21 à une MS2. Quitte à garder la MS2 que pour configurer facilement les loco mfx. Mais bon j’ai fait l’investissement d’une CS2 il y a plus de 10ans, et je ne suis pas près de changer.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Delias,
Merci pour ta réponse. J’ai bricolé un arduino avec une carte CAN que j’ai raccordé sur les pinoches du deuxième connecteur du terminal 60113. Je peux ainsi épier tous les messages du bus. Il est également possible d’envoyer une trame sur le bus. L’IB ne me sert que pour les commandes de locos. La rétrosignalisation est assurée par HSI-S88. La commande des aiguilles par une ancienne 6021 via l’interface série 6051. Le tout est géré par iTrain V3 que j’ai depuis des années. Donc, la CS2/3, c’est génial mais redondant par rapport au logiciel. Depuis que je suis à la retraite, j’ai du temps et peu de budget contrairement au temps où je travaillais :slightly_smiling_face:. Je cherche donc des solutions peu onéreuses et, pour être honnête, il est toujours intéressant de dépiauter tous ces systèmes. J’ai passé quelques temps avec un copain qui a un réseau DCC mais qui ne veut pas gérer à partir d’un PC.Nous avons désossé une Roco Maus, raccordé les touches sur un arduino. nous avons créé un programme qui gère 12 trains et une centaine d’aiguilles à la fois. Maintenant, je reviens à mon réseau 3R. Je suis persuadé qu’une simple MS et un terminal 60113 ont un potentiel insoupçonné. Et comme tu le dis très bien: Bonne suite …

Bonjour GM

Dans ton cas je resterais sur l’IB et j’utilise juste la MS2 pour configurer les 2ème, 3ème et 4ème adresses MM2 des décodeurs mfx non DCC. Tous les décodeurs MM2+DCC ou mfx avec DCC sont utilisés en mode DCC (alors que par défaut sur L’IB1 c’est sauf erreur le MM2).

il y a bien eu le 60129 pour connecter la CS1 aux 6015/17 avant sa mise à jour matériel qui a rendu cet accessoire inutile.
Au vu du principe de fonctionnement, c’est éventuellement utilisable avec toutes les centrales dont la MS2. Je trouve son prix plus que prohibitif pour ce que c’est.

Mais :warning: mon retour expérience avec les Booster Delta ou les B-2 de Tams qui fonctionnent sur ce principe, c’est qu’il vaut mieux éviter alors d’utiliser la sortie de la centrale pour alimenter la voie. Au moment d’une coupure de la centrale (STOP), les boosters continuaient d’alimenter la voie, auto-entretenu avec leur tension qui revenait dans le circuit de détection.

A noter que l’utilisation des boosters autre que les mfx de Märklin (60174) empêche tout retour d’information mfx. Donc pas de reconnaissance automatique ni configuration du décodeur quand la loco est sur un tronçon de voie alimentée par un tel booster.

Bonne fin de semaine

Sylvain

Bonsoir, je vais mettre mon grain de sel,
n’était ce pas la différence entre les Booster 6015 et 6017, que les 6017 coupaient avec la centrale même les nouvelles (6021x) alors que les 6015 seul ne coupaient pas en cas de court-circuit (sauf connectés sur une 6021).