Bonjour à tous,
Une question du néophyte que je suis et qui s’adresses plutôt aux électroniciens : je possède un set de démarrage livré avec une télécommande IR et un rail spécial équipé d’un récepteur IR. La limitation à 4 adresses non modifiables font que je vais très prochainement acquérir une MS2. A priori, il n’existe pas chez Märklin de possibilité les 2 simultanément. Pourtant, je me disais que ce ne devrait pas être impossible ni trop difficile à réaliser, dans la mesure où l’on partirait d’une alimentation commune… Je me trompe ?
Faut il prévoir de multiplexer les 2 signaux (celui qui du récepteur IR et celui de la MS2) ?
Bien cordialement,
Bonjour nicoden.
N ayant pas de tele commande IR je ne peux donc pas te donner de conseils cela serait plutot du domaine de Jean-Louis;
mais il faut que tu saches quand même que les Ms2 ont un boitier de connection specialement pour elles ;alors a savoir ce que l’ont peut bricoler???Même les Ms de premiere géneration ne sont pas compatibles.
Alors beaucoup de prudence avant de se lancer dans une aventure qui risque fort bien de finir en cata!!!
Cordialement Charly
Qu’appelles-tu recepteur IR ?? Le 6071 ex-télècommande du protocole II, car sortie de là, Märklin, n’as jamais sorti de télécommande , Où est-ce le boitier delta deuxiéme génération, car lui était sous adresse non modifiable !!!
Quand au premier de cette réponse, les 4 adresses sont modifiables à l’infini !!!
Redéfinit ta question , s’il te plait !!
Christian…
concernant Charly, il n’y a pas que Jean-Louis, pour ce genre d’histoire
Concernant la télécommande IR, elle appartient à un kit d’alimentation (transfo 36 VA + rail d’alimentation + télécommande) livré avec plusieurs sets de démarrage. C’est un matériel récent, toujours commercialisé à cette date. Le rail d’alimentation semble être un 24088 modifié. La platine ne comporte que la prise destinée à l’alimentation, mais est recouverte d’un récepteur IR. Le kit complet, que l’on trouve facilement et pour un coût dérisoire sur EB ne semble pas être commercialisé séparément.
Les adresses ne sont pas modifiables : on passe de l’une à l’autre par un contacteur à glissière (à 4 positions) situé au dos de la télécommande et correspondant aux valeurs 78, 72,60 et 24. Pour être complet, j’ajoute qu’outre les feux des locos, on a accès aux fonctions F1 à F4 en plus des 3 touches dédiées aux manoeuvres.
Cordialement,
Denis
Désolé, je n’ai pas mon appareil sous la main, mais j’ai trouvé un exemple sur EB (ici avec un transfo 18 VA, les nouveaux modèles étant en 36 VA)… cgi.ebay.fr/MARKLIN-INFRAROUGE-T … 3f06020d4d
Cordialement,
Denis
re
mea culpa mea maxima culpa mon cher :croco: je te promets que la prochaine fois je te citerais en premier.
Quand au rail de connection de cette commande je ne pense pas qu’il fasse bon ménage avec les Ms qu’elles qu elles soit mais bon a chacun sont choix!
A +Charly
A mon avis, cette télécommande utilise une partie de l’électronique des MS2 : le booster qui est dans le rail d’alimentation.
Au lieu de relier ce booster par fil à la MS, Märklin y a adjoint un petit récepteur infrarouge pour communiquer avec une télécommande très primitive genre automatisme de portail capable de générer quelques codes Motorola.
Il n’y a donc aucune possibilité simple de les interconnecter.
Par contre, un petit bricoleur doit pouvoir augmenter le nombre d’adresses, mais il faut soit jouer du fer à souder, soit du micro-programmateur
Je comprends de moins en moins Märklin
Pourquoi n’ont ils pas fait ça sur les MS2?
Le problème est sûrement que l’infrarouge est très directif et ce genre de télécommande ne doit pas très bien fonctionner si on ne vise pas le boitier situé sur le rail de connexion; donc problématique sur une installation un peu large.
Mais bon, ils pourrait utiliser une commande radio pour éviter ce problème.
Je suis tout à fait d’accord avec Jean-Louis, surtout qu’ils n’ont rien fait évolué, dans ce domaine, ce n’est qu’une vulgaire, amélioration d’une centrale delta transformé pour l’heure, en télécommande, quand aux ingrédiants dedans , cela m’étonnerait beaucoup que les pistes transistorisées, permettent ce genre d’exploitation de changer continuellement les adresses, comme avec l’ancienne , je doute qu’il y est un micro-procésseur dedans !??
Un gadget, ni plus ni moins … …
–L’ancienne télècommande était à elle seule une veritable centrale autonome, et le signal porteur, même dirigée carrément à l’envers , passait sur tous les points, alors là !! je demande à voir …
Je confirme que la télécommande n’est pas bcp + grosse que celles que l’on utilise pour les portails. Elle est aussi assez directionnelle, ce qui pose quelques problèmes, car, en exploitation, on aurait plutôt tendance spontanément à la diriger vers la loco que l’on pilote et non vers le rail récepteur.
Ma réflexion portait juste sur la possibilité de l’utiliser en appoint avec une MS2. Je pensais récuperer le signal de sortie du récepteur IR et l’injecter sur la 2nde entrée de la boite de raccordement de la MS2 (les 2 étant alimentés par un seul et même transfo). La transmission des 2 signaux aux rails se ferait par une unique connexion à partir du boitier de raccordement. Mais c’est peut être une usine à gaz ???
Cordialement,
Denis
Je confirme que la télécommande n’est pas bcp + grosse que celles que l’on utilise pour les portails. Elle est aussi assez directionnelle, ce qui pose quelques problèmes, car, en exploitation, on aurait plutôt tendance spontanément à la diriger vers la loco que l’on pilote et non vers le rail récepteur.
Ma réflexion portait juste sur la possibilité de l’utiliser en appoint avec une MS2. Je pensais récuperer le signal de sortie du récepteur IR et l’injecter sur la 2nde entrée de la boite de raccordement de la MS2 (les 2 étant alimentés par un seul et même transfo). La transmission des 2 signaux aux rails se ferait par une unique connexion à partir du boitier de raccordement. Mais c’est peut être une usine à gaz ???
Cordialement,
Denis
Ce que tu dis concernant la directivité ne me surprend pas.
L’infra rouge n’est pas adapté à ce genre de commande, il vaudrait mieux un signal radio comme sur les jouets téléguidés.
Je ne sais pas comment deux MS2 dialoguent entre elles.
Je sais que le bus entre 2 MS1 est un bus I2C …
A mon avis, le télécommande IR ne communique pas de cette façon avec son récepteur.
Tu peux essayer un truc sauvage
Tu places un relai qui commute l’alimentation des rails de la MS à la commande IR toutes les 0,5 secondes …
Pendant 0,5 seconde tu envoies le signal de la MS et pendant 0,5 seconde celui de la télécommande …
Ce n’est pas très beau, mais vu que les signaux sont envoyés cycliquement, cela peut peut-être marcher
bonjour a tous
Les nouvelles Ms ne communiquent pas entre elles comme le faisait les anciennes, dont une devenait esclave de l autre!
On peut donc enregistrer les mêmes loco sur deux Ms differentes;et les brancher sur le boitier; mais comme je l’ai déja dis n’ayant pas deux locos identiques je ne peux donc pas essayer si je peux commander les mêmes adresses simultanément ??? il faudrait voir avec rofra il est mieux equipé que moi
et il a déja une meilleur connaissance puisqu il dispose de ces models depuis un certain temps déja.
Alors en ce qui concerne les compatibilitées avec tout autres commandes je resterais prudent sinon alerte aux fumeurs
A+ Charly
bonjour a tous
Les nouvelles Ms ne communiquent pas entre elles comme le faisait les anciennes, dont une devenait esclave de l autre!
On peut donc enregistrer les mêmes loco sur deux Ms differentes;et les brancher sur le boitier; mais comme je l’ai déja dis n’ayant pas deux locos identiques je ne peux donc pas essayer si je peux commander les mêmes adresses simultanément ??? il faudrait voir avec rofra il est mieux equipé que moi
et il a déja une meilleur connaissance puisqu il dispose de ces models depuis un certain temps déja.
Alors en ce qui concerne les compatibilitées avec tout autres commandes je resterais prudent sinon alerte aux fumeurs
A+ Charly
Bonjour Charly,
Pourquoi voudrais tu utiliser la même adresse pour deux locos?
Si tu le fais, elles ne pourront jamais fonctionner séparément
Quand tu en feras avancer une, l’autre fera la même chose …
Quand tu changeras le sens de marche de l’une, l’autre en fera autant
A la rigueur pour faire une UM, mais tu condamneras les locos à ne jamais rouler seules …
Pour la circonstance, il s’agit plutôt de piloter une loco avec 2 commandes. C’est possible avec 2 MS2 ou la combinaison MS2 + CS2. Je devrais recevoir une MS2 la semaine prochaine. Quelq’un a t il déjà ouvert la boite de raccordement 60113 ? En tout cas, merci de vos conseils. Si je me lance dans des tests, ce sera en l’absence de toute loco sur la voie expérimentale !
bonjour a tous
A J-L
C est justement ce que j aurais voulu savoir etant donné que les Ms2 sont indepandente l une de l’autre s’il est possible de commander deux locos identiques simultanement avec la même adresse,ce n est pas que cela ait un intêret particulier mais autant savoir ce dont est capable cette Ms
J 'ai bien un doute car dès que tu envois un signal sur la voie l 'adresse en cause fait réagir la loco en question; mais dans mon cas avoir les locos sur les deux me permettrais plus de souplesse et de reaction pour intervenir plus rapidement sur une loco où autre .
Dans le cas d’une double traction cela peut ce faire avec toutes les locos
Mais mon réseau etant démonté je ne peux pour l instant pas me lancer dans une etude plus approfondie de la chose???
Mais je pense que la question meritait d ètre posée non?
Quand a démonter le boitier de connection pour l 'instant je n en vois pas l’utilitée :pour les bidoulleurs ils doivent prendre le risque eux même a leurs risques et perils et si c 'est comme les precédents il n’y a pas grand chose a voir!Bon dimanche a tous
Charly
bonjour a tous
A J-L
C est justement ce que j aurais voulu savoir etant donné que les Ms2 sont indepandente l une de l’autre s’il est possible de commander deux locos identiques simultanement avec la même adresse,ce n est pas que cela ait un intêret particulier mais autant savoir ce dont est capable cette Ms
J 'ai bien un doute car dès que tu envois un signal sur la voie l 'adresse en cause fait réagir la loco en question; mais dans mon cas avoir les locos sur les deux me permettrais plus de souplesse et de reaction pour intervenir plus rapidement sur une loco où autre .
Dans le cas d’une double traction cela peut ce faire avec toutes les locos
Mais mon réseau etant démonté je ne peux pour l instant pas me lancer dans une etude plus approfondie de la chose???
Mais je pense que la question meritait d ètre posée non?Charly
Bonjour Charly,
Je ne suis pas sûr que Märklin est prévu cela.
Le problème est que quand tu envoies un ordre à une loco, cet ordre est placé dans la mémoire de la centrale avec les autres ordres que tu as donnés précédemment aux autres locos …
Et quand ta centrale n’a rien à faire parce que tu ne touches à rien, celle ci renvoie en permanence en boucle les ordres qui sont en mémoire de façon à ce qu’une loco puisse retrouver aussitôt ses informations de vitesse au cas où elle les perdrait accidentellement …
Les techniciens en logiciel appellent cela la “boucle de rafraichissement”; en gros on rafraichit la mémoire du décodeur au cas il perde la boule
Donc il y a un ordre de vitesse pour chaque loco.
Si tu pouvais rentrer 2 fois la même loco, il y aurait 2 ordres de vitesse pour la même loco dans la boucle de rafraichissement …
Imagine un peu le pauvre décodeur qui reçoit à quelques dixièmes de seconde l’ordre de passer de l’arrêt à pleine vitesse, puis arrêt, puis pleine vitesse, puis arrêt, puis pleine vitesse, …
Peut-être, mais j’en doute, que Märklin a prévu que la MS maître soit capable de détecter que la MS esclave contient une loco identique et que dans ce cas elle n’utilise qu’une mémoire et qu’elle n’y mette que la dernière valeur de vitesse reçue dans la boucle de rafraichissement.
re Jean-louis
Voila justement la nouveautée de Ms2 aucunes n est esclave de l autre elle on la même connection et sont independante de l autre ;
Les anciennes connectées ensemble ;la Ms maitre transmettait les loco enregistées automatiquement sur l’esclave;mais avec les nouvelles ce n est plus le cas
Demain je vais faire un essais en connectant les deux pour voir ce que cela donne avec toutes mes locos enregistrées sur les deux et voir comment se comporte tout ce petit monde,et il n’y a pas de raison qu’il ne se supporte pas, si je suis dans le vrais
A savoir aussi que cette nouveautée je ne la maitrise pas encore mais c est juré un jour je l’aurais fois de charly :happy: :happy: :happy:
As tu déjà vu une armée dirigée par deux généraux qui ne se mettent pas d’accord entre eux?
Les signaux des MS se retrouvent tous dans les même rails …
Il faut bien que quelqu’un les organise, sinon c’est une vraie pagaille …
Les deux MS te paraissent indépendantes, mais une des deux doit organiser les signaux avant qu’ils soient envoyés dans les rails …
Il est possible (et même souhaitable) que Märklin ait prévu quelque chose si la même loco existe dans les deux MS.
Parce qu’au bout il n’y a qu’un décodeur et s’il reçoit des ordres contradictoires des deux généraux. :yesno:
Suppose que je joue avec une MS et toi avec l’autre …
Je veux faire avancer la loco et tu veux la faire reculer …
Lequel des deux l’emportera? :yesno: