MS2 et changement d'adresse de loco

Hello,
je rencontre quelques difficultés pour changer l’adresse de mes locos avec la Mobile Station 2.

Le mode d’emploi ne donne aucune information à ce sujet, puisqu’il répète laconiquement “se référer au mode d’emploi du décodeur”.

Or, le manuel du décodeur Mfx ne donne pas d’info à ce sujet.
D’autre part, le mode d’emploi du LokPilot ne donne pas la procédure à suivre avec une Mobile Station 2…

Quelqu’un pourrait il me donner avec précision la marche à suivre ? (à la fois pour les décodeurs Märklin programmables et les ESU LokPilot).

D’avance merci. :wink:

on ne change pas d’adresse sur une loco Mfx avec une console Mfx, ils se démerdent tout seul…

pour les autres je pense qu’il n’y a rien de bien sorcier, a condition de suivre ce qui est marqué, mais je n’ai pas encore étudié cette affaire, je n’ai pas de MS2, avec la CS2, il faut aller en mode paramètre de la loco, brancher sur la voie de prog et envoyer les info à la loco

ESU n’a pas mis à jour son site pour la MS2, mais je suppose quel e chemin est le même que la MS1:

esu.eu/support/tipps-tricks/programmiertipps/lokpilot-mit-mobile-station/

Bonjour,

Avec une MS 2:

1)- pour une loc Mfx:

  • attendre que la loc soit détectée par la MS2; (petite astuce pour après: allumer l’éclairage à l’une des extrémités de la loc),
  • une fois la loc détectée, appuyer en même temps sur les touches “shift” et “loc” (de chaque côté du bouton rotatif rouge),
  • sélectionner “modifier loco” puis “adresse”,
  • ensuite la MS2 affiche l’adresse actuelle de la loco;
  • avec les touches “+” et “-” sélectionner la nouvelle adresse souhaitée (entre 1 et 255 pour le Mfx avec la MS2), valider avec la touche de fonction en bas à droite,
  • pendant que la MS2 transmet les nouvelles données au décodeur Mfx, l’éclairage de la machine s’éteint (d’où l’astuce du début) et se rallume lorsque la machine est à nouveau opérationnelle sous sa nouvelle adresse.
  • sortir du menu programmation en appuyant plusieurs fois de suite sur la touche “escape” (celle avec la flèche blanche à gauche de la touche “stop”.

2)- pour un décodeur Lokpilot ESU (ou d’autres marques comme Uhlenbrock, Roco ou Zimo):

  • poser la machine sur la voie de programmation (ou enlever les autres machines du réseau),

  • appuyer sur la touche avec le symbole de la loco et, en même temps, tourner la molette rouge pour sélectionner le premier symbole “-” libre dans la barre où se trouvent les locos déjà enregistrées sur la MS2,

  • appuyer en même temps sur les touches “shift” et “loc” (de chaque côté du bouton rotatif rouge),

  • dans le menu qui s’affiche, aller chercher “définition manuelle”,

  • ensuite suivant le type de décodeur Lokpilot: si c’est un décodeur en protocole Motorola pur, il faut sélectionner “MM2 programmable”, si c’est un décodeur multiprotocoles, le mieux est de sélectionner “DCC”.

  • en “MM2 programmable”, on commence par sélectionner l’adresse d’usine du décodeur (en général 03 mais quelquefois aussi 78), on valide et on vérifie le fonctionnement de la machine. Ensuite, comme pour un décodeur Mfx, on reprend “modifier loco” et “adresse” pour déterminer l’adresse que l’on veut donner à sa machine.

  • si sélection de “DCC”, même si la MS2 donne accès aux adresses 1 à 10239, pour ce qui me concerne, je trouve qu’il vaut mieux se limiter à celles comprises entre 1 et 255. Ensuite, même manip que pour “MM2 programmable”.

L’avantage de “DDC”, c’est qu’après avoir appuyé en même temps sur les touches “shift” et “loc”, ensuite, en sélectionnant “programmer loco”, on accède au règlages de tous les CV du décodeur (ce que ne permet pas un décodeur Mfx car Märklin a verrouillé les droits d’accès à ces règlages). De plus, le mode “DDC” affiche d’office 12 fonctions auxiliaires alors que “MM2” n’en donne que 4.

En espérant avoir été assez clair…

Bertrand

Merci , super , c’est limpide !!! :appl:

Encore une petite chose :
pour les décodeurs MÄrklin Mfx, tu as anticipé ma question sur les réglages (vitesse max, mini,…) : vu que les CV ne sont pas modifiables, il faut passer par les menus spécifiques de la MS2 (vitesse max, vitesse mini) pour faire les réglages.

Mais pour les autres décodeurs, qu’en est il ??
Faut il passer la modification des CV ?
Ou bien est il possible de modifier les paramètres de vitesse et d’accélération dans les menus spécifiques ?

Merci encore !!

Re,

Merci , super , c’est limpide !!! (…)Mais pour les autres décodeurs, qu’en est il ??
Faut il passer la modification des CV ? Ou bien est il possible de modifier les paramètres de vitesse et d’accélération dans les menus spécifiques ? Merci encore !!
Pour les autres types de décodeurs, on passe aussi par le menu spécifique pour règler les vitesses mini / maxi, l’accélération / décélération et le niveau de la sonorisation.
Perso, sur certains modèles, la modification des CV m’a servi à deux choses (pour l’instant):

  • activer la fonction F5 pour avoir l’allumage des feux blancs en simultané aux 2 extrémités
    (voir ce post: 3rails-forum.org/train-en-21 … -t4853.htm)
  • règler le niveau d’intensité d’éclairage des phares / fanaux car certains modèles 2 rails passés en 3 rails Digital ont des éclairages qui “pètent le feu” et qui pourraient nuire à la durée de vie des ampoules ou des LED.

Bertrand