Motrices électriques françaises en HO

Bonjour à tous

Je vais commencer aujourd’hui une série d’articles présentant les motrices électriques de la SNCF fabriquées par Märklin à l’échelle HO.

Dans la mesure du possible je vous montrerai les modèles (au moins quand je les possède) et je ferai figurer l’image de cette miniature à coté de la référence. Pour ceux qui possèdent la CS2, et qui désireraient les fichiers BB*.png vous les trouverez ici précédent les photographies des différents modèles réduits, il suffit de cliquer avec la souris (clic droit).

C’est dans le catalogue 1963-64 qu’est apparue pour la première fois sous la référence 3038 la locomotive de la série BB9200. Vous trouverez une reproduction de la page du catalogue, possédant également les prix conseillés, sachez que le prix en était de 87,5 francs (français), n’allez pas croire que c’était bon marché le smic horaire en 1964 était de 1,929 F id est environ 310 FF par mois !
http://img21.imageshack.us/img21/7244/bb9200catalogue.jpg

Le modèle a été fabriqué de 1963 à 1968 (3038.1 et 3038.2) puis de 1969 à 1976 (3038.3) puis en 1977,1978 (3038.4) puis en 1979, 1980 (3038.5) et enfin 1980, 1981 (3038.6), elle a donc été réalisé pendant près de 18 ans.

L’icône pour la CS2 : http://img59.imageshack.us/img59/9919/bb9223.png

Vous trouverez deux photos :

http://img202.imageshack.us/img202/7223/bb92232.jpg
http://img5.imageshack.us/img5/7149/bb92231.jpg

Puis Märklin a produit une BB9200 (Le Capitole) qui allait devenir un modèle mythique, elle a été fabriquée en 1968 (introuvable) puis de 1969 à 1976 (le modèle est encore coté au Koll 350 € !) (référence 3059)

L’icone pour la CS2 : http://img202.imageshack.us/img202/4402/bb8291capitole.png

Vous trouverez également deux photos :

http://img5.imageshack.us/img5/7452/bb9291capitole2.jpg

http://img59.imageshack.us/img59/7564/bb9291capitole1.jpg

Et pour terminer Märklin a reproduit la BB9200 en livrée Corail (référence 3165), elle a été produite de 1982 à 1988 (pendant 6 ans), curieusement elle n’est pas très cotée alors qu’elle est relativement difficile à trouver.
(référence 3165)
Son icône : http://img4.imageshack.us/img4/1118/bb9280.png

et les photos :

http://img688.imageshack.us/img688/948/bb92802.jpg

http://img21.imageshack.us/img21/3873/bb92801.jpg

Bonne journée

André

Bonjour André,

Très bonne initiative !!!

Si cela peut t’aider, j’avais déjà fait un fil avec des photos des nez cassés.

voir ici

Je regretterais toujours que Märklin n’ait pas modifié le moule de la BB9200 pour faire la version rajeunie de la BB9200 (sans les moustaches, sans les jupes, …) ils auraient pu sortir une dizaine de livrées différentes qui vont en général très bien à la BB9200 (Il n’y a que la livrée Arzens que je n’aime pas beaucoup)

Je profite de ton fil pour te poser une question :

Tinplate (pas très aimable, pas très poli) prétend que la profondeur des persiennes latérales des BB9200 est inégale et que cela se sent à la main.

Cela m’importe peu, mais ce qui m’énerve c’est que je ne vois et ne sens rien.

De ton côté sens tu quelque chose puisqu’il paraît que cela se sent? Attention entre le pouce et l’index :laughing: :laughing:

Photo des persiennes de ma Capitole :

i83.servimg.com/u/f83/11/33/10/05/bb_cap10.jpg

Bonne soirée :drunken:

Faites attention mes amis, avant d’en venir aux mains !

Il ya eu au moins deux moules, car je possède 2*3038 qui ont des gravures différentes (notamment au niveau des immatriculations latérales, l’une en relief, l’autre rapportée). Et des motorisations différentes, aussi…

Je ne pense pas que Märklin ait conçu un nouveau moule pour sa “resucée”. Ils ont du utiliser le dernier type de moule existant, celui utilisé pour la 3165.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonsoir Daniel,

Faites attention mes amis, avant d’en venir aux mains !Aucune crainte, les trolls ont des petites mains et ne sont pas très combatif. :no:

Il ya eu au moins deux moules, car je possède 2*3038 qui ont des gravures différentes (notamment au niveau des immatriculations latérales, l’une en relief, l’autre rapportée). Et des motorisations différentes, aussi…
Il y a eu 6 modèles d’après le Koll’s et au moins 2 moules différents.

Les premières versions avaient des plaques en relief et des persiennes sans renfort central (à gauche sur la photo, NB : les pantos ne sont pas d’origine), les suivantes avaient des numéros peints et le renfort central sur les persiennes (à droite sur la photo)

i83.servimg.com/u/f83/11/33/10/05/bb920010.jpg

Au fait sens tu des irrégularités des persiennes quand tu tâtes tes BB9200?
J’ai l’impression d’être idiot, je ne sens rien en tripotant les miennes :no:

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/bb920010.jpg

Bonne soirée :drunken:

Merci pour ton initiative, Pierre-André :smiley: ,

Je ne connais pas ou peu (sauf la Capitole grâce à la méga-saga du forum) le matériel français et ta présentation est très réussie.

J’irai donc dormir moins bête qu’à mon lever. :nerd:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Effectivement, belle et sympathique initiative !!!

J 'en veux encore!!! :bounce: :bounce: :bounce:
Pascal

Bonjour à tous,

Je continuerai aujourd’hui la présentation des motrices électriques françaises. Les années 80 introduisent une révolution dans le modélisme ferroviaire : l’apparition du digital et la possibilité de piloter plusieurs locomotives sur le même réseau a été un grand évènement. Dans le catalogue (général) 1986-87 apparaît (enfin !) un nouveau modèle, vous pouvez constater que dès le début Märklin met sur le marché un modèle analogique (3325) et un modèle digital (3625).

http://img203.imageshack.us/img203/8088/cataloguemarklin8687.jpg

Ces modèles ont été surnommés « nez cassés », ils ont été déclinés dans plusieurs versions. Je parlerai des références 3320, 3321 et 3325. Certes il y a eu d’autres « nez cassés » mais j’en parlerai plus tard.

Le modèle 3325 (et 3625) est sorti entre 1986 et 1989 (pendant 4 ans) je ne vous le montrerai pas car je n’ai pas.

Le modèle 3320, c’est la BB 22265 sorti en 1992, elle est presque identique à la référence 3325. (Le gris est un peu plus foncé).

Son icône : http://img410.imageshack.us/img410/6366/bb22265.png

Et deux photos :

http://img688.imageshack.us/img688/8362/bb222651.jpg
http://img203.imageshack.us/img203/391/bb222652.jpg

Pour terminer (pour aujourd’hui il y aura une suite) le modèle 3321 qui est sorti en 1989 et 1990.

Son icône : http://img14.imageshack.us/img14/9452/bb15065.png

Et deux photos :

http://img231.imageshack.us/img231/4885/bb150651q.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/6595/bb150652.jpg

A plus tard

André

Bonjour à tous,
nous poursuivrons aujourd’hui en parlant de 3 modèles ayant comme référence : 3333, 3334 et 3364.
Référence 3333 : il s’agit d’une BB 20011 (« nez cassé ») avec une livrée grise avec bandes bleues et jaunes. Elle a été produite pendant deux ans en 1987 et 1988.
Son icône : http://img200.imageshack.us/img200/1142/bb20011.png

Deux photos :
http://img695.imageshack.us/img695/7470/bb200111.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/4920/bb200112.jpg

Référence 3334 : nouveau modèle BB 26004 « Sybic », (pour ceux intéressés par les « Sybic » allez sur ce site internet : www.sybics.com.) Elle a été réalisée en de 1991 à 1998.
Son icône : http://img693.imageshack.us/img693/9881/sybic26004.png

Deux photos :
http://img10.imageshack.us/img10/6429/sybic260041.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/5982/sybic260042.jpg

Référence 3364 : modèle BB 26070 « Sybic ». Elle a été fabriquée de 1995 à 1998. (avec décodeur Delta).
Ni icône, ni photo je ne l’ai pas.
Bonne journée, bonne soirée

André

Référence 3364 : modèle BB 26070 « Sybic ». Elle a été fabriquée de 1995 à 1998. (avec décodeur Delta).
Ni icône, ni photo je ne l’ai pas.
Bonsoir André et merci pour ces images et le petit laïus qui accompagne.

Puisque tu n’as pas la 3364, permets moi de joindre une photo … je l’ai depuis qu’elle est attachée au dépôt de Toulouse :laughing: :laughing:

A l’origine la BB 26070 était une machine attachée au dépôt de Dijon-Perigny, elle porte une livrée TER Alsace.
Depuis 2006 elle est attachée au dépôt de Toulouse qui récupère ce que les autres ne veulent plus :laughing: :laughing: :laughing: elle a conservé sa livrée TER Alsace.

En dessous une photo de la vraie prise sur le site des Sybics de Toulouse

i83.servimg.com/u/f83/11/33/10/05/3364-110.jpg

i83.servimg.com/u/f83/11/33/10/05/26070_10.jpg

Tu n’as pas mentionné la 33341 qui est la 26048 en livrée multiservices fabriquées par Märklin en 1998 et équipée d’une électronique Delta

i83.servimg.com/u/f83/11/33/10/05/corail10.jpg

Il y a aussi la version Fret, mais je ne l’ai pas :no: :no:

J’espère que tu ne voudras pas d’avoir complété ta présentation.

Bonne soirée :sunny:

Pour les amateurs de Sybic, j’ai mis les miennes en ligne hier :

3rails-forum.org/locomotives … 55-135.htm

en parcourant ce fil, je me rends compte que vous perdez très vite en courtoisie et en “classe” !
C’est dommage !
mathieu
PS: le méchant loup va effacer les écarts verbaux !!!

Bonsoir,

Sujet nettoyé pour rendre à André ce qui appartient à André :slight_smile:

Les polémiques ont trouvé une nouvelle terre d’asile (sujet débats dans le bistrot) : ici pas de censure, simplement un espoir que la raison l’emportera.

PS : faites gaffe quand même, le grand méchant loup rôde… :pig: :pig:

Bonjour à tous
Nous examinerons aujourd’hui les références : 29529, 33201, 33252 et 33341.
La référence 29529 est un coffret qui est sorti en 2004 et en 2005. Il comprenait une BB 15062 grise avec bandes orange et rouge, et 3 wagons corail, 2 de deuxième classe et 1 de première classe. Il y avait surtout à l’intérieur de la boîte une des premières mobiles stations. La locomotive est équipée d’un décodeur électronique.
Le coffret :
http://img11.imageshack.us/img11/6224/ma29529boite.jpg
Son icône : http://img4.imageshack.us/img4/694/bb15062.png

Et deux photos :
http://img43.imageshack.us/img43/4136/bb150621.jpg
http://img94.imageshack.us/img94/5388/bb150622.jpg

La référence 33201 est une BB 22347, elle est sortie en 1997. Je ne l’ai pas mais en voici une représentation tirée du catalogue Nouveautés 1997. Elle est munie d’un décodeur Delta.
http://img11.imageshack.us/img11/1314/cataloguemarklinnouveau.jpg

La référence 33252 est une double traction avec deux BB7200, vous noterez qu’elles n’ont pas le même logo SNCF. Naturellement une seule est motorisée et est munie d’un décodeur Delta. Leur immatriculation sont BB 7358 et BB 7423. Le modèle est sorti en 1999.
Son icône : http://img4.imageshack.us/img4/93/bb7200doubletraction.png

Une photo :
http://img11.imageshack.us/img11/2159/bb70002tractions.jpg

Et enfin la référence 33341 qui est une Sybic immatriculée 26048, sortie en 1998. Notre ami Jean-Louis nous en a déjà montré une photo et je me contenterai de donner son icône et une nouvelle photo.
Son icône : http://img11.imageshack.us/img11/1042/sybic26048.png

Une photo :
http://img11.imageshack.us/img11/6849/sybic26048.jpg

Bonne journée à tous.

André

Bonjour à tous,

Nous parlerons aujourd’hui des références 37254 (fabriqué en 2002) et 37255 (fabriqué pendant 4 ans de 2004 à 2007). Il s’agit du même modèle (« nez cassé ») avec la même livrée « FRET » vert et argent, elles ne diffèrent que par leur immatriculation : 422365 (37254) et 422298 (37255). Les deux modèles sont équipés d’un décodeur électronique et sont sonores.

La petite notice qui accompagne la locomotive précise que ces tractions électriques étaient appelées BB 7200 ou BB 15000 ou BB 22200. Vous trouverez sur ce site ( sncf.ratp.free.fr/locoelec.htm ) des précisions techniques sur la signification des lettres BB (2 bogies composés de 2 essieux moteurs) et 7200 (tension de 7200 V alimentant un moteur à courant continu), 15000 (tension de 15000 V alternative) et 22200 pouvant fonctionner sous les deux tensions.
Vous trouverez l’icône : http://img12.imageshack.us/img12/8093/bb22365.png

Puis deux photos (Ma 37254) :
http://img36.imageshack.us/img36/3723/bb223652.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/2804/bb223651.jpg

Bon dimanche à tous

André

Bonjour à tous,
Nous parlerons aujourd’hui de la BB 12000 surnommé en France « le fer à repasser ». Elle a fait l’objet de 4 références. 37 330, 37 332 et 37 335 et d’un coffret de démarrage 29 528.
En 2003, la ville de Paris et la S.N.C.F. organisèrent une exposition où furent montrés différents wagons, voitures et locomotives sur les Champs Elysées entre le rond point des C.E. et la place de la Concorde, il y avait une BB12000 et vous pouvez voir deux photos prises par moi.

http://img197.imageshack.us/img197/7345/ce4w.jpg
http://img121.imageshack.us/img121/7798/ce3y.jpg

Référence 37330 : Le modèle est sorti en 2002 et est immatriculé BB 12068 et il est de couleur verte avec plaques noires.
Son icône : http://img14.imageshack.us/img14/8741/bb12068.png

Et deux photos :

http://img269.imageshack.us/img269/149/bb120681.jpg
http://img194.imageshack.us/img194/2408/bb120682.jpg

Référence 37332 : Le modèle est sorti de 2004 à 2006 pendant 3 ans. Il est immatriculé BB 12013, il est de couleur bleue et les plaques sont rouges. (Je n’ai pas cette locomotive et l’icône et la photo ont été réalisées à partir de documents pris sur la toile).
Son icône : http://img269.imageshack.us/img269/9458/bb12013.png

Une photo :
http://img269.imageshack.us/img269/3373/bb12013.jpg

Référence 37335, elle est au catalogue nouveautés 2009 et est immatriculé BB 12 061, je ne l’ai pas et je ne sais si elle est sortie.
Référence 29528 coffret de départ numérique « France » c’est la 37332 (même immatriculation). Voici une photo décrivant ce coffret, tiré du catalogue Programme France 2006.

http://img269.imageshack.us/img269/3245/cataloguemarklinfrance2.jpg

Bonne journée à tous.

André

Bonjour

Mis à part la couleur, y a t-il d’autres differences entre la référence 37 330 et 37 332?

A+

Bonjour

Mis à part la couleur, y a t-il d’autres differences entre la référence 37 330 et 37 332?

A+
Bonjour,

Il y a la référence 37331, des CFL, en livrée bleue, transformable simplement en SNCF avec des plaques d’immatriculation sortie par Carmina.

Sinon, et comme dit plus haut, il y a le modèle 37335 qui sort en fin d’année.

A+

Etienne

Bonjour

Mis à part la couleur, y a t-il d’autres differences entre la référence 37 330 et 37 332?

A+Bonjour ! :smiley:
Oh que oui !! :open_mouth: …une, mais de taille !!! :nerd:
Il y a eu surtout la dimension de la fenêtre de la porte de la motrice verte, non conforme… :no:
On voit très bien cette différence sur les photos…
Cette “affaire” a fait coulé beaucoup d’encre (virtuelle) sur les forums, certains sites, certaines revues…bref, cela a permis surtout aux “anti-Märklinistes” notoires de prendre un malin plaisir à critiquer les productions de la firme…une fois de plus !! :smiling_imp:
Märklin a rectifié “le tir” :cheers: …et ça, on en a beaucoup moins parlé…
Autrement, dans la nouvelle version, en terme de “non-conformité” (??), selon les “puristes”, il y aurait seulement le pantographe…mais bon…je trouve la reproduction de cette loco (la bleue) bien sympathique ; manque simplement une ou deux fonctions sonores… :astonished:
Bonne journée :sunny: