Motrice MARKLIN bloquée du jour au lendemain

Bonsoir,
Une de mes motrices Marklin (photos jointes) c’est brusquement bloquée en marche. J’ai effectué les vérifications habituelles : propreté des charbons, controle des soudures, tout semble en ordre. Par contre, même à la main, impossible de faire tourner roues et engrenages. Blocage total. La machine reçoit bien le courant puisque l’inverseur de marche fonctionne ainsi que l’éclairage av/ar.
C’est la première fois que je me trouve devant cette situation. Avant de la confier à un réparateur officiel, je vous soumet le problème en espérant que peut-être vous pourrez m’apporter des idées, voir une solution.

Avec mes remerciements et en vous souhaitant un bon week-end.

Bien cordialement.

Gérald


bonsoir,
il faudrait enlever les charbons, démonter le rotor (moteur) avec les 2 vis de la flasque porte charbon
et essayer de faire tourner les roues à la main…
Alain

Les charbons enlevés les roues ne tournent pas, mais je n’ai pas essayé rotor démonté.

Merci et bonne soirée.

Gérald

Bonsoir Gérald,

Ce sujet pour lequel je n’ai pas la réponse tombe à point nommé car je rencontre un problème similaire avec un Zeppelin qui du jour au lendemain sans rien demander à personne à cesser de rouler.

L’hélice tourne, l’éclairage fonctionne. Quand je démonte la caisse, au touché le moteur ronronne mais rien ne tourne. Pourtant, les essieux ne semblent pas bloqués par une vis ou je ne sais quoi qui se serait coller la dedans. Pour l’instant, j’ai mis ça de côté pour plus tard.

Bonsoir Alain et Krokodil93,

Et bien ma motrice tourne maintenant sans problème. Explication : j’ai suivi le conseil d’Alain et j’ai enlevé le rotor de son logement. Surprise (bonne), un charbon usagé s’était logé à cet endroit et bloquait le tout ! Remontage et ma motrice est de nouveau en service. OUF ! A moi de faire attention pour les futurs remplacements des charbons.

Je profite de ce mot pour vous demander si on peut se procurer facilement les petites vis qui tiennent les frotteurs sur nos Marklin ?

Avec mes remerciements, je vous souhaite un bon week-end (petits trains), en espérant que le Zeppelin reprendra bientôt du service.

Gérald

Bonsoir Gérald
Une possibilité est d’avoir une petite pierre de ballast coincée dans un engrenage car il n’est pas normal qu’un modèle, du jour au lendemain, voit ses roues bloquées lorsque les balais sont retirés. Cela m’est arrivé et le ballast peut être difficilement visible.
Dans mon cas, j’avais séparé la mécanique du reste, passé la mécanique à l’essence à briquet avec un pinceau, recherché le grain bloquant. Une fois trouvé, sécher puis lubrifier et remonter.
Surtout ne pas forcer mais identifier la paire d’engrenages où se situe le blocage.

Conclusion: éviter l’emploi de ballast pierre ou bien, bien le coller et passer l’aspirateur avant toute exploitation.
Amicalement
Jean

Soit se les procurer chez un détaillant Märklin soit chez Märklin référence E756250
Voir ici:
https://www.maerklinshop.de/ersatzteile/33319/schr.senk-m2-0x-5-6-vn-10-stueck

Sinon visserie métrique diamètre 2 mm tête fraisée, longueur 5.6 mm nickelée ou inox.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Jean et un grand merci pour ces renseignements et ces précisions. Je dois avouer que je ne suis pas trop tranquille quand je travaille sur mes locos, toujours peur de perdre une vis et de ne pas pouvoir la remplacer. Un soucis de moins grace à toi.

Bon week-end et bien amicalement.

Gérald

Bonjour
Tu peux trouver facilement de la micro visserie sur le site d’ ALIEXPRESS à un prix défiant toute concurrence.

ROLAND

1 « J'aime »

Bonjour Gérald,

Il suffit d’être soigneux et méthodique…

Déposer toute vis enlevée dans une petite boîte… Elles ne s’envolent généralement pas et on les retrouve au remontage.

Autre astuce : disposer un petit aimant sur la table de démontage. Toutes les vis acier s’y collent toutes seules. :slightly_smiling_face:

ou laiton, si c’est la vis de fixation du patin… :grinning: