Motrice 3037 paresseuse.

Bonjour à tous,

J’ai donc mis sur la voie cette motrice quasi neuve après un nettoyage du compartiment rotor, huilage, et contrôle des charbons qui sont neufs ( au moins dans leur longueur ).
Elle a un petit défaut: À “froid”, elle ne démarre qu’à 90/100 au compteur bleu, la vitesse maxi est toutefois normale. Maintenant.

Si je la fais tourner à vitesse moyenne quelques minutes, elle devient alors beaucoup plus utilisable et accepte de démarrer à 60, comme sa copine… Si j’essaie à nouveau une heure ou deux après, elle redevient rétive au démarrage !

Il me semble que l’autre loco 3155 avait ces soucis au début, et qu’ils ont dois paru, mais de quoi cela vient-il ? J’ai l’intuition que les charbons sont en cause, sans doute à cause d’une immobilisation trop longue.

Également, elle tressaute beaucoup lors de l’inversion de polarité, est ce que cela peut se corriger svp ?

Bonjour Frank,

Oui on peut corriger le sursaut lors de l’inversion, si le ressort en bon état, il faut régler le relais inverseur avec un petit tournevis.
static.maerklin.de/damcontent/8c/9d/8c9dc58a15af503ff31faa1c0bc7e8621434542040.pdf voir page 17, c’est pas la même loco mais le principe reste le même

Si tu reste en analogique, je peux te conseiller le livre Marklin “Conseiller Services” réf 0734 disponible en français

Si à chaud elle démarre avec une tension moins élevée, il reste peut-être de huile résinifiée au niveau des engrenages.

Sébastien

Désolé, je me permet de polluer le fil par une demande…

Quelqu’un possède-t-il ce document en format PDF pour alimenter le DOCUForum

Bonjour
J’ai cela quelque par en version papier dans mon tas de bazar que je vide doucement … Ca va ressortir. Je vous fais signe.

Vincent

Bonjour à tous

je vérifierais les points suivants:

  • vérifier la bobine de l’inducteur et les 3 bobines de l’induit pour absence de trace d’échauffement/brûlure/court-circuit. Changer la pièce le cas échéant.
  • nettoyer les fentes du collecteur pour retirer les débris qui pourraient faire contact
  • nettoyer le mécanisme et le flasque porte balais avec de l’essence à briquet, sécher et lubrifier
  • vérifier que-en l’absence de balais (“charbons”) le rotor tourne très librement
    je suis sûr que cela va marcher, ces moteurs sont indestructibles
    C’était ma première machine Märklin :smiley:

Merci de vos conseils. J’ai effectué cette procédure. Le collecteur est comme neuf ou presque, rien dans les rainures, le moteur tourne parfaitement sans les charbons. Par contre, elle fait un ronron d’engrenages en montant une certaine côte qui vire à droite, et ca cesse quand on la retourne.
J’ai remarqué que le grand pignon bronze et les deux qui le frôlent portent des traces de rayures, comme après un usinage de métal. En fait, il y a bien le jeu entre les rouages, mais dans certains cas je crois que ça accroche un peu.
J’ai passé la partie pignons au w40, donné un coup de soufflette, bien mis un soupçon d’huile dans les rouages et à leurs axes.

Après remontage, elle a toujours tendance à démarrer en retard, surtout dans un sens, aussi j’ai eu l’idée de lui mettre les vieux charbons de ma 3155, et là, miracle, elle démarre au 60, soit la 1ère graduation, et dans les deux sens.

En fait, les charbons sont neufs, mais il y a une partie minuscule comme charbonnée sur leur surface.

Pour résumer, cela va beaucoup mieux !

Bonjour

Un certain type de traces sur les engrenages c’est normal, c’est la roue d’à côté qui le fait en tournant, souvent c’est juste l’huile résinifiée qui le dessine ce n’est même pas dans la matière.
Par contre pour reprendre un pont du précédent sujet, est-ce que les essieux moteurs ont bien été dégraissés et re-graissés? Pour vérifié est-ce que les deux essieux moteurs coulissent bien librement sur leur petit 1 mm de jeu latéral? Car ces paliers, si ils peuvent encore avoir ce nom, ont une très grande surface de contact et peuvent induire un fort frottement si l^huile c’est figée dedans. L’accès ce fait comme était prise la dernière photo de l’autre sujet, et on vient appliqué un peu de dégraissant ou d’huile sur l’axe entre la face intérieur de la roue et le châssis, la diffusion se fait par capillarité et en faisant travailler latéralement les essieux (sur ce petit 1mm de jeu.)

Bonne suite

Sylvain.

Non, tout est ok, pas d’huile ou de graisse figée, mais un souci de charbons je pense. Évidemment, la loco sans sa carrosserie en métal et sans les wagons réagit maintenant au moindre mouvement du potentiomètre, avec ce je viens d’énumérer, un peu moins, mais elle est cette fois normale.

Pour comparer, j’ai acheté il y a 25 ans un coffret Marklin avec une motrice diesel crème et bleue, analogique, et je me souviens bien que question progressivité et ralenti ce n’était pas fulgurant, or elle etait neuve… J’avais ensuite tout revendu car financierement je ne suivais pas.

J’ai acheté cette motrice 101 euros sur eBay, elle est vraiment comme neuve, pas un éclat, pas une rayure pas un point de rouille. Par contre, j’ai vu la dans un super etat chez " Gebrauchtemodelbahn.de " moitié moins cher. Ce vendeur à par ailleurs des prix vraiment raisonnables, et pas seulement sur les trains, sur les rééditions Marklin de voitures à clé des années 30 aussi, mais c’est une autre histoire…

Bonjour,
Je connais bien ce magssin/webshop allemand.
J’ai acheté une Bre19 avec moteur sinus et une crocodile Suisse aussi avec moteur sinus pour des prix défiants toute concurrence. Et en plus j’avais un bon de réduction pour un prochain achat, et en prime un petit wagon. Le tout comme neuf.
Philippe

Et en plus, commandé hier ( jour férié aussi dans la plupart des Lands ) et envoi ce matin ! J’avais déjà acheté chez Tuftuf. De qui est super sérieux, mais bien plus cher.
Une adresse à garder.

Sans vouloir faire de pub gratuite, un endroit vraiment hors norme question service et sérieux, comme seuls les Teutons en sont capables à ce niveau:

Je commande donc une réedition de 1989 d’une voiture Marklin à clé et tôle de 1937. Déjà je la paye 189 euros en port gratuit alors qu’elle est partout à 250/300 euros plus port de 12 à 20 euros… 4 jours plus tard, soit hier matin, elle arrive, et elle est en parfait état, sauf que mon œil exercé remarque que 2 des 4 pneus sont finement fendus sur le M de Marklin. Aussitôt, j’envoie le midi un mail au fournisseur, avec des photos. La reponse arrive 10 mon plus tard, me demandant le diam des pneus, et assurant qu’ils vont me dédommager si je les trouve ou voir av Marklin.

Au final, je leur envoie hier soir un lien vers une annonce eBay en France pour des pneus neufs dispo pour 6 pièces.
Ce matin à 08:30, ils me disent avoir à l’instant commandé les 6 dispos et me confirment m’en renverrons 4 ( j’en demandais 2 ) dès leur réception. Effectivement, l’annonce à disparu, et le vendeur m’a confirmé avoir eu leur commande tôt ce matin.

Et bien un litige traité comme cela, je n’avais encore jamais vu !!!

En fait, ils voulaient recrediter ma CB du montant arrondi (50 euros ) et que je fasse l’achat moi même, mais comme c’est mon cadeau de Noël par mon épouse, qu’elle tient les comptes, et surtout, qu’elle avait refermé le carton que j’avais promis de ne pas essayer d’ouvrir, j’aurai difficilement expliqué un remboursement sur ses comptes. Je peux cette fois aller à confesse, mais heureusement que j’ai été curieux.

Bonjour,

:exclamation: “Teuton” est un mot à la fois désuet, et aujourd’hui, à connotation péjorative. :suspect:
Il existe bien d’autres termes pour désigner une réalisation d’origine allemande ou germanique !

Merci de bien vouloir en tenir compte ! :thks:

Bof, c’est le nom pour désigner les anciens Germains de l’antiquité. …On nous traite bien de “Gaulois”, bien plus péjoratif à mon sens, car je l’ai employé sans penser à mal.
Il existe effectivement des termes hérités des 3 guerres qui sont eux vraiment péjoratif et à but insultant !

Bon, je ne le dirai plus…