Motorisation triple aiguillages.

Bonsoir à tous!

Je me pose une question, comment motoriser un aiguillage triple pour le commander avec une ms ou une cs?

Bonsoir Filipe :smiley: ,

Pour le motoriser, il te faut 2 moteurs.

Pour le commander, Märklin n’a jamais produit de décodeur pour ce type d’aiguillage.
Tu dois utiliser un décodeur Viessmann 5235 (il est prévu pour l’aiguillage triple voie C et s’ajuste PARFAITEMENT) ou alors deux sorties d’un K83.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir

Un aiguillage triple ( voie C ) demande l’installation de 2 moteurs et de 2 décodeurs, donc obligatoirement 2 adresses distinctes pour un aiguillage triple dans le cas de décodeurs Marklin. Viessmann propose sous la référence 5235, un décodeur spécifique pour aiguillage triple ( Voie C ) qui commande les 2 moteurs. Prix indicatif tarif 2010 = 40 €

ROLAND

Quelle synchronysation dans les réponses :appl: :appl:

ROLAND

Merci de l’info!

C’est pas pour tout de suite, mais comme ça je sais ce qu’il me faut.

En fait, pour commander un aiguillage avec une MS2, par exemple, il faut:

  • un moteur
  • un décodeur

C’est ça?

Bonsoir Filipe :smiley: ,

Il te faut un moteur (deux pour l’aiguillage triple) et soit un décodeur (par aiguillage, sous la voie C), soit un K83 (pour 4 aiguillages).

Le placement du moteur+décodeur sous la voie C ne nécessite aucun cablage, ce qjui n’est pas le cas avec le k83.

Je te laisse le lien vers un site où tu trouveras une foule de réponses à tes questions :

[

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christianvoir ici](http://le.train.digital.free.fr/index.html)

Merci!

Ce sujet date de 2010 !!!
J’essai de le relancer avec quelques questions …

En 2018, y a t il d’autres solutions avec un moteur unique chez Märklin

Le moteur Viessmann est il compatible avec une console cs2 et necessite t il un câblage

Merci pour vos réponses

huenerbein.de/modelleisenba … e-m53.html

Ben oui.
Si tu es en voie C, 2 moteurs 74461 effectivement et un décodeur n° 74465 le tout dans le ballast.
Si tu es en voie K, un aiguillage 2270 qui comporte déjà ces deux moteurs et un K83 pour actionner. ( 60830 ) ou son équivalent plus évolué.

Ben…merci à vous deux
Il va falloir réinvestir!

Hello j’ai acheter le décodeur marklin 74465 pour mon aiguille triple équipée de ces deux moteurs et cela fonctionne
Il faut réserver sur la consoles deux adresses qui se suivent pour enregistrer ce décodeur
J’ai du chander de place les deux moteurs car les commandes droite et gauche Étaient inversées
Merci pour vos conseils

Bonjour,
Je viens d’installer un aiguillage triple Marklin voie C, motorisé et connecté à un k83. Impossible depuis deux jours de le faire fonctionner correctement.
Après avoir cherché sur le forum, j’ai eu beau connecté les deux fils jaunes sur la même prise, changer les fils vert et rouge de position de chaque moteur sur le k83, je n’arrive pas à obtenir le mouvement vers la voie de gauche par exemple à partir de la CS3.
J’ai retrouvé un papier écrit par moi-même il y a vingt ans indiquant « ne pas brancher sur 1 et 4 un aiguillage triple » mais je ne me souviens pas pourquoi.
Pouvez-vous m’aider, svp?

Merci d’avance.
Errol

Bonjour Errol

:thinking:

A part pour la voie M et encore c’est parce qu’il n’y a qu’un jaune pour les deux moteurs, il n’est nullement indiqué de faire cela.
Deux moteurs, deux liaisons classiques au décodeur sur deux sorties constitutives, 6 fils donc 6 bornes utilisées en tout, comme en page trois du Technik-Tipp Nr. 304
Ensuite dans la centrale (MS2, CS2, CS3) déclarer l’aiguille triple sur la première adresse utilisée.

Il faut éventuellement faire attention que pour les deux moteurs, la commande verte soit bien la sélection de la voie tout droit. Sinon il peut y avoir des petits problèmes pour sélectionner une direction ou une autre. Mais c’est sans casse, une fois corrigé, cela doit fonctionner.

Sinon comme pour toute demande technique sur le forum, une photo des branchements et de la configuration, cela peut aider.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain pour ces explications.

Qu’est-ce que la commande verte? Je ne comprends pas, svp. Puis comment faire.
Errol.

Bonsoir,

J’ai réussi pour le premier triple en essayant toutes les combinaisons de fiche sur le k83.

J’ai fait de même pour le second mais sans succès. Je recommencerai demain.

Pour les photos, je suis d’accord avec toi que cela peut aider. Dans le cas précis, c’est juste une combinaison des fiches sans rapport malheureusement avec les couleurs du k83.

Errol.

Bonsoir Errol

Et pourquoi ? Il n’y a que 2 fois 2 possibilités (soit 4 au total et non 24 si on ne réfléchi pas), pas de quoi y passer des heures.

L’icone de la première adresse c’est à gauche ou tout droit. Cela correspond au moteur de gauche. Ses trois fils sont raccordés de la sorte :

  1. Le jaune va sur la sortie jaune de la première adresse.
  2. Le fil qui mis en contact avec le brun de la centrale fait passer l’aiguille en tourne à gauche va sur la sortie rouge de la 1ère adresse.
  3. Le fil qui mis en contact avec le brun de la centrale fait passer l’aiguille en tout droit va sur la sortie verte de la 1ère adresse.

La deuxième adresse c’est le moteur pour aller à droite, ses trois fils se raccordent:

  1. Le jaune va sur la sortie jaune de la deuxième adresse.
  2. Le fil qui mis en contact avec le brun de la centrale fait passer l’aiguille en tourne à droite va sur la sortie rouge de la 2ème adresse.
  3. Le fil qui mis en contact avec le brun de la centrale fait passer l’aiguille en tout droit va sur la sortie verte de la 2ème adresse.

Si maintenant on ne veut pas tester en touchant les fils avec le brun de la centrale.

  1. On ne relie que le 1er moteur sur la première sortie du décodeur
  2. On test tourne à gauche et tout droit, si le moteur est juste on laisse et on passe au deuxième, si le moteur est faux on inverse les deux fils bleus et on re-test.
  3. On branche le 2ème moteur sur la 2ème sortie du décodeur
  4. On test tourne à droite et tout droit, soit c’est juste et c’est terminé soit c’est inversé et il faut inverser les deux fils du 2ème moteur.

Rien de sorcier ou de magique là dedans.

Ne pas branché sur 1 et 4, ce ne serait simplement pas le fait que ce n’est pas deux adresse consécutives? 1-2 c’est bon, 2-3 c’est bon, 3-4 c’est bon mais 4-1 ce n’est pas bon…

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour ce détail.

J’ai appliqué la second méthode (pas de contact avec Le Brun de la centrale) et ça marche. Quelques commentaires:
J’aurais du brancher le moteur de gauche sur la partie droite comme indiqué sur le schéma.
Néanmoins, à chaque fois que j’ai branché le moteur de gauche, la direction était toujours la droite. Bizarre.
Pour 1 et 4, tu as raison.

Errol.