Motorisation d aiguillage marklin voie c HO

Bonjour, je me pose une question, je possede un réseau marklin voie c avec 11 aiguillage, je souhaite donc les motoriser, mais pas les digitaliser, je souhaite les commander via un boîtier type 72752 ou autre, quelle moteur choisir
74491 Ou 74492, donc en fonction du moteur que vous me conceiller, quoi acheter avec pour que çela fonctionne
Je possède un mobile station 60653.

Je rappelle je ne veux pas les digitaliser, je souhaite m’amuser avec 2,3 pupitre de commande pour aiguillage, merci d avance et bon trains

Cordialement Denis.

Bonjour Denis

La documentation du boitier 72752 indique l’utilisation du moteur 74492 :slight_smile:

page 14 : https://static.maerklin.de/damcontent/10/f1/10f14cbd7ed65c3658646f5121031aa51533288823.pdf

@+

Bonjour Denis,

Les moteurs 74491 et 74492 sont les mêmes sauf pour la connectique. Le 74492 a été créé pour Marklin my World avec le boîtier 72752 pour simplifier les branchements.
Si tes aiguilles sont éloignées du pupitre il faudra de toute façon tirer du fil avec des fiches. Donc pas beaucoup d’intérêt à choisir ce boîtier.
Les pupitres traditionnels chez Marklin sont 72710 et 72720 mais dans d’autre marques il y a aussi des boîtiers à impulsion.

Bon amusement,
Philippe

Donc je te conseille le 74492.
D’abord parce que c’est la version la plus récente du produit.
Ensuite parce que ces moteurs sont sujets à panne et qu’il vaut mieux avoir la version la plus évoluée - bénéfiquement ???

D accord mais j ai vu que avec un peut de soudure on peut remédier au problème des 74491,mais ducoup, je dois acheter quoi avec quel boîtier quel alimentation …

Le problème sur les moteurs Marklin se sont les fins de courses a supprimer en digital. Mais dans le cas ou tu gardes un pupitre de commande je crois qu’il faut garder les fins de courses.
Philippe

Ducoup je dois acheter

1-74491
1-72710
mais comment j allimente ces dernier?

Bonsoir à tous

Julie et Pierre, un pouce en bas pour mauvaise réponse, voir la réponse de Philippe.
Les deux moteurs sont identiques, le 74492 n’est pas mieux ou pire que le 74491.
Par contre le pupitre 72752 ne peut se connecter qu’aux centrale IR fournie avec les sets de démarrage Start-up. Les utiliser avec une centrale plus sérieuse nécessite une adaptation qui bien que documentée sur ce forum, n’est pas toujours comprise.

L’usage d’un transformateur AC (comme les anciens de Märklin: 6631, 6002 et 6647) avec les pupitres 72710/72720 réduit le risque de panne des moteurs.

Bonne suite

Sylvain

d’accord merci je vais acquérir tout ca merci pour vos intervention

Pour le branchement, c’est indiqué dans la notice du pupitre: https://static.maerklin.de/damcontent/d6/1c/d61c1144c86cb1390ec1e1e13dfdc23f1434541866.pdf

(Et anciennement également dans celles des aiguillages et des moteurs, mais uniquement pour les voie M et K)

Ne pas oublié également les fiches spécifiques Märklin (au diamètre de 2mm). Les rouges et vertes sont fournies avec le moteur d’aiguillage. Il faudrait une brune pour le raccord du pupitre au transfo (mais si on est pas stricte sur les couleurs, on peut utiliser une jaune fournie également avec les moteurs).

Bonne suite

Sylvain

ZUT !! Pardon.
:upside_down_face: :face_with_hand_over_mouth:

Je ne vois pas en quoi j’ai pouce bas.

Oui ce sont les mêmes moteurs (je n’ai rien écris à ce sujet ici) mais l’un a une connectique compatible et pas l’autre nécessitant de bricoler.

C’est un sujet que j’ai discuté ici : [Tuto] Motoriser et digitaliser un aiguillage en voie C - #4 par Julaye

Je pense que ma réponse concernant la référence moteur reste la plus adaptée à la question posée ici, étant extraite du manuel.

Cordialement

Ps: perso et je l’ai déjà écrit sur le forum je préfère cette connectique pour son câble avec trois couleurs différentes, c’est plus simple pour câbler (en coupant le connecteur) sur un M83 une fois compris le code couleur.