Bonsoir Yves
Les moteurs Märklin analogiques et les moteurs digitaux Delta, sont des moteurs TOUS courant. Ils fonctionnent aussi bien en AC qu’en DC ( mais en DC, aucune inversion du sens de marche )
Pour moderniser ces véhicules, tu peux soit garder le moteur d’origine et y placer un décodeur adapté au moteur AC ( Uhlenbrock 76200 par exemple), soit transformer ton moteur en pur DC avec les kits de motorisation Märklin et leurs décodeurs Märklin, ou des décodeurs multiprotocoles ( Esu, …) ou des purs DCC ( Esu, Lenz, Tams, Uhlenbrock,Kuehn, Viessmann, Zimo ) si ta centrale les pilote.
Pour mettre du MFX, tu dois passer ton moteur en DC et mettre un décodeur MFX ( Märklin) ou M4 ( Esu )
Les branchements sont aux normes NEM chez tous les fabricants, sauf chez Märklin
![](https://media.3rails.fr/original/3X/5/7/57de245da8d7009642c57d57a27818e292fd6f27.png)
A part transformer des locos vapeurs où le fait de modifier les écartements de roues peut fausser les tringles , pour les diesels et les électriques, ce problème est moins présent.
La plupart des marques vendent des bogies adaptés au passage en 3 rails et à l’adjonction du frotteur, quitte à supprimer un ou deux pignons d’entrainement des essieux.
Sur les modèles plus anciens, le " charcutage " est de mise, mais on vend des frotteurs de plus en plus fins ( Brawa…)
Quand ce problème de placement du frotteur est réglé, le reste est un jeu d’enfant. Modifier l’écartement des roues ( pas toujours nécessaire sur les modèles Roco ) , modifier le cablage sur la platine ( souder tous les fils noirs de prise de courant aux roues du même côté et relier le fil venant du frotteur fraichement placé à une des bornes laissé libre lors du dé-soudage.
Même le décodeur peut être laissé si ta centrale accepte le DCC.
Plus du 2/3 de mon parc loco a été modifié d’analogique en digital ou de 2 en 3 rails. Aucun échec à ce jour sur du Märklin, Roco, VanBiervliet, Méhano, Brawa, Fleischmann et Jocadis .