Moteurs et Décodeurs

Bonjour,

Je me pose quelques questions de base dont je ne trouve pas la réponse et pour lesquelles j’ai même obtenu des réponses contradictoires :

  • les moteurs des locomotives Märklin sont-ils des moteurs à Courant Continu ou des moteurs à Courant Alternatif ?
  • De manière plus générale quel est le type des moteurs équipant les locomotives 3 rails (Roco, …) ?
  • Quel est le rôle du Décodeur dans l’alimentation du moteur (redressement, régulation de la tension, …) ?
  • Existe-t-il quelque part un schéma de principe sur la liaison entre le Décodeur et le Moteur ?
  • Lorsqu’on convertit une locomotive 2 rails (donc avec un moteur à Courant Continu) en une locomotive 3 rails (avec patin central), quel type de Décodeur faut-il utiliser pour le connecter au moteur à courant continu ? Ce type de Décodeur existe-t-i chez Märklin ?

Merci d’avance à ceux qui pourront m’apporter des réponses.
Bien cordialement.
Yves

Je ne sais pas répondre.
Au delà de tes questions, il faut encore tenir compte de la prise d’alimentation. Et notamment le patin, son emplacement, les contraintes physiques qu’il exige. Il y a aussi l’épaisseur des roues et la conformité du système de roulage avec les rails / aiguillages Marklin.
Tu es certain de ce que tu veux ? Et pourquoi …

Bonsoir Flibust,

Oui je crois que je sais ce que je veux.
Je me pose ces questions pour transformer des locos de 2 rails en 3 rails et pour moderniser des locos 3 rails.
Je souhaite mettre des décodeurs mfx si possible ou à défaut des DCC
Je ne pense pas que l’emplacement du patin, l’épaisseur des roues ou les aiguillages aient une importance pour cela.
Bien cordialement.
Yves

Ce que j’entends par là, c’est que sur une autre marque, il faut placer le patin.
Que celui ci doit être placé très finement pour passer les aiguillages sans provoquer de problème ;
Que sur ce patin, il y a une phase qu’il faut pouvoir isoler ;
Et qu’il y a des différences - minimes s’entend - mais rédhibitoires dans les écartements des roues.
Voilà, sans plus.

Bonsoir Yves

Les moteurs Märklin analogiques et les moteurs digitaux Delta, sont des moteurs TOUS courant. Ils fonctionnent aussi bien en AC qu’en DC ( mais en DC, aucune inversion du sens de marche )
Pour moderniser ces véhicules, tu peux soit garder le moteur d’origine et y placer un décodeur adapté au moteur AC ( Uhlenbrock 76200 par exemple), soit transformer ton moteur en pur DC avec les kits de motorisation Märklin et leurs décodeurs Märklin, ou des décodeurs multiprotocoles ( Esu, …) ou des purs DCC ( Esu, Lenz, Tams, Uhlenbrock,Kuehn, Viessmann, Zimo ) si ta centrale les pilote.

Pour mettre du MFX, tu dois passer ton moteur en DC et mettre un décodeur MFX ( Märklin) ou M4 ( Esu )

Les branchements sont aux normes NEM chez tous les fabricants, sauf chez Märklin

A part transformer des locos vapeurs où le fait de modifier les écartements de roues peut fausser les tringles , pour les diesels et les électriques, ce problème est moins présent.
La plupart des marques vendent des bogies adaptés au passage en 3 rails et à l’adjonction du frotteur, quitte à supprimer un ou deux pignons d’entrainement des essieux.

Sur les modèles plus anciens, le " charcutage " est de mise, mais on vend des frotteurs de plus en plus fins ( Brawa…)

Quand ce problème de placement du frotteur est réglé, le reste est un jeu d’enfant. Modifier l’écartement des roues ( pas toujours nécessaire sur les modèles Roco ) , modifier le cablage sur la platine ( souder tous les fils noirs de prise de courant aux roues du même côté et relier le fil venant du frotteur fraichement placé à une des bornes laissé libre lors du dé-soudage.
Même le décodeur peut être laissé si ta centrale accepte le DCC.

Plus du 2/3 de mon parc loco a été modifié d’analogique en digital ou de 2 en 3 rails. Aucun échec à ce jour sur du Märklin, Roco, VanBiervliet, Méhano, Brawa, Fleischmann et Jocadis .

Merci Olivier pour ces clarifications précieuses.
Je vais les analyser tranquillement et je te recontacterai éventuellement
Bien cordialement
Yves

Merci pour ces conseils.
Yves