Il faut voir deux choses, tu peux alimenter la masse par la prise qui se trouve devant le signal, auquel cas la plaque metallique n’est pas obligatoire.
La seconde chose est l’entretien éventuel du signal. Dans ce cas, même s’il y avait une possibilité technique de cacher ce volume, çà me semble difficile.
Maintenant, en ce qui me concerne en tout cas, je ne fais rien pour cacher ces parties car je les veux accessibles à tout moment. Le côté moche reste tout relatif, quelque part, si on réfléchit bien, l’environnement ferroviaire avec ses caténaires, poteaux, certains bâtiments, etc. n’est pas si beau que çà dans la réalité, ce qui en fait sa beauté c’est son environnement global et son implantation dans celui-ci, en particulier les ouvrages d’art.
Mon réseau étant en voie M également, je vais peut être me risquer à les masquer par de petits bâtiments en carton adaptables et non collés, mais rien ne presse.
Autrement il reste la possibilité des signaux de la marque Viessmann (mais là d’autres membres pourront te donner plus de précisions) dont le moteur, je crois, peut se planquer sous la planche.
Un dernier point, même si j’essaie de faire de mon réseau quelque chose approchant de la réalité, je ne pense pas qu’avec de la voie M il faille viser le réseau dit “d’atmosphère” et, si çà devait être le cas, je choisirais de le faire avec de la voie K et des signaux autres que Märklin …
Je pense sincèrement qu’ils faille accepter les défauts “esthétiques” de la voie M et des signaux Märklin sur ce type de réseau, d’autant qu’une fois le décor global réalisé, il n’y a rien de vraiment choquant, par contre tu as un excellent fonctionnement en analogique …