moteurs de signaux avec voie M

bonjour,

les signaux marklin utilisés avec voies M sont pourvus d’une plaque de base métalique qui mise en contact sous le corps de rail fait office de masse et de par ce fait, ces plaques sont obligatoires.
jusque là tout va bien, mais je me demandait, vu que les moteurs sont tout de même assez volumineux, y a t’il une possibilité de camoufler ceux-ci en les fixant avec la plaque de base par dessous la planche en ne laissant dépasser que le mat du signal par un trou dans la planche à cet effet.
si oui, comment faire pour que la plaque métalique fasse encore masse afin d’éviter les CC qui feraient fondre mes moteurs de signaux.
si une autre solution simple (eh oui je suis pas électricien mdrrrrr) existe, je suis preneur aussi :bounce:
merci à vous pour vos idées.
bonne soirée :sleep:

Il faut voir deux choses, tu peux alimenter la masse par la prise qui se trouve devant le signal, auquel cas la plaque metallique n’est pas obligatoire.

La seconde chose est l’entretien éventuel du signal. Dans ce cas, même s’il y avait une possibilité technique de cacher ce volume, çà me semble difficile.

Maintenant, en ce qui me concerne en tout cas, je ne fais rien pour cacher ces parties car je les veux accessibles à tout moment. Le côté moche reste tout relatif, quelque part, si on réfléchit bien, l’environnement ferroviaire avec ses caténaires, poteaux, certains bâtiments, etc. n’est pas si beau que çà dans la réalité, ce qui en fait sa beauté c’est son environnement global et son implantation dans celui-ci, en particulier les ouvrages d’art.

Mon réseau étant en voie M également, je vais peut être me risquer à les masquer par de petits bâtiments en carton adaptables et non collés, mais rien ne presse.

Autrement il reste la possibilité des signaux de la marque Viessmann (mais là d’autres membres pourront te donner plus de précisions) dont le moteur, je crois, peut se planquer sous la planche.