moteurs de signaux avec voie M

bonjour,

les signaux marklin utilisés avec voies M sont pourvus d’une plaque de base métalique qui mise en contact sous le corps de rail fait office de masse et de par ce fait, ces plaques sont obligatoires.
jusque là tout va bien, mais je me demandait, vu que les moteurs sont tout de même assez volumineux, y a t’il une possibilité de camoufler ceux-ci en les fixant avec la plaque de base par dessous la planche en ne laissant dépasser que le mat du signal par un trou dans la planche à cet effet.
si oui, comment faire pour que la plaque métalique fasse encore masse afin d’éviter les CC qui feraient fondre mes moteurs de signaux.
si une autre solution simple (eh oui je suis pas électricien mdrrrrr) existe, je suis preneur aussi :bounce:
merci à vous pour vos idées.
bonne soirée :sleep:

Il faut voir deux choses, tu peux alimenter la masse par la prise qui se trouve devant le signal, auquel cas la plaque metallique n’est pas obligatoire.

La seconde chose est l’entretien éventuel du signal. Dans ce cas, même s’il y avait une possibilité technique de cacher ce volume, çà me semble difficile.

Maintenant, en ce qui me concerne en tout cas, je ne fais rien pour cacher ces parties car je les veux accessibles à tout moment. Le côté moche reste tout relatif, quelque part, si on réfléchit bien, l’environnement ferroviaire avec ses caténaires, poteaux, certains bâtiments, etc. n’est pas si beau que çà dans la réalité, ce qui en fait sa beauté c’est son environnement global et son implantation dans celui-ci, en particulier les ouvrages d’art.

Mon réseau étant en voie M également, je vais peut être me risquer à les masquer par de petits bâtiments en carton adaptables et non collés, mais rien ne presse.

Autrement il reste la possibilité des signaux de la marque Viessmann (mais là d’autres membres pourront te donner plus de précisions) dont le moteur, je crois, peut se planquer sous la planche.

Un dernier point, même si j’essaie de faire de mon réseau quelque chose approchant de la réalité, je ne pense pas qu’avec de la voie M il faille viser le réseau dit “d’atmosphère” et, si çà devait être le cas, je choisirais de le faire avec de la voie K et des signaux autres que Märklin …

Je pense sincèrement qu’ils faille accepter les défauts “esthétiques” de la voie M et des signaux Märklin sur ce type de réseau, d’autant qu’une fois le décor global réalisé, il n’y a rien de vraiment choquant, par contre tu as un excellent fonctionnement en analogique … :smiley:

Pour illustrer mon propos je viens de mettre trois photos d’un sémaphore sur mo réseau qui est en construction :wink:

3rails-forum.org/presentatio … 0.htm#7666

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/res_jyl_85.jpg

Bonsoir,

Quand j’étais gamin, il y a donc très, très longtemps … C’était en … je ne me souviens plus … disons 1962 … je les avais encastrés sous les quais de la gare … je ne remontais pas le capot gris, c’était le quai qui servait de capot; ils étaient à une jonction de deux bouts de quais, chaque bout de quai tenait par une petite vis, je retirais 2 petites vis, je soulevais les quais et les moteurs étaient accessibles.

Pour ceux qui étaient en rase campagne, j’avais fait un trou rectangulaire pour les monter affleurant, un petit buisson dessus et on ne voyait rien :laughing:

Bonne soirée

:sleep: :sleep:

J.L.

Possible, mais dans ce cas leur hauteur n’est plus conforme :smiley:

Mes signaux sont placés sans la plaque métallique et pour la masse, j’ai placé un fils sous la base du signal. :santa:

Mes signaux sont placés sans la plaque métallique et pour la masse, j’ai placé un fils sous la base du signal. :santa:

Quoi :affraid: ta plaque de base ne faisait pas contact avec le plastique de la voie C, change de voie :lol!: :lol!:

Trève de plansanteries, passons à la rigolade, :face:

Perso les plaques de base n’étant pas facile à intégrées sous certains signaux due à leur emplacement, en enlevant le capot, j’ai soudé directement sur le fond du signal un fil de masse, Marron pour rester dans les couleurs Märklin, et l’ai fait passer dans un des trous avec ses petits copains, donc j’ai un jaune, 2 bleu, 2 rouge et un marron. :scratch:

et avec le temps, la poussière et d’autres truc qui tombent, :no: on a le désagréement d’avoir des faux contact sur les masses des signaux, :cyclops: donc je généralise ce système dès que je dois intervenir sur ceux là. :alien:

hello, si on voit les photos, c’est vrai que niveau esthétique, ce n’est pas encore trop dérangeant et c’est vrai que tout compte fait, diminuer leur impact visuel du reseau ne doit pas être trop sorcier, le truc du fil soudé directement pour faire masse est pas mal non plus, l’un dans l’autre ca pourrait bien m’aider, merci à vous pour vos remarques :slight_smile:

Possible, mais dans ce cas leur hauteur n’est plus conforme :smiley:
Oui, mais faudrait être d’abord sûr qu’elle est conforme :laughing:

Je me souviens avoir vu un article dans Märklin Magazin où l’auteur expliquait comment les encaster dans le support du réseau.
Je ne retrouve plus l’article, mais c’est simple. Il faut faire un trou rectangulaire dans le support du réseau, monter une plaque de CP sous le trou et monter le bloc signal sur la plaque de CP après y avoir fixer un fil de masse; c’est ce que je faisais quand j’étais môme :laughing:

Maintenant c’est vrai que cela ne gêne pas vraiment.

Bonne soirée :sleep:

J.L.