Moteurs d'aiguillages et décodeurs

Bonjour,

Avec cette période, nos réseaux sont en pleine évolutions et entre la pose des caténaires et la fixation des rails, se pose la question des aiguillages.

Pour mon cas ils sont à leurs places et ne devraient pas changer. J’ai déjà motorisé une partie des aiguilles qui me sont inaccessible mais le coup financier monte très vite entre les moteurs et leurs digitalisation.

Le plus simple financièrement est de rester sur des aiguilles ‘à pied d’oeuvre’ et qui resterait accessible depuis notre poste de commande. Il faudra donc l’actionner à la main.

Je voulais votre avis sur le sujet, si il faut à tout pris motoriser l’ensemble des aiguilles présentes sur le réseau.

Bonne journée

Bonsoir

Je n’ai personnellement motorisé et " décodeurisé " que les aiguillages en gare cachée et ceux qu’il ne m’était pas aisé de faire fonctionner à la main.Il en reste donc un bon nombre que j’actionne manuellement, mais je n’ai pas de gestion par ordi, ce qui me permet cette " fantaisie ".
Cette partie, en avant de ma gare et qui sert de délestage et d’accès aux remises, n’est pas motorisée.
Désolé, les photos trouvées sont encore celles du réseau en chantier


A contrario, j’ai 82 aiguillages et ils sont tous motorisés et dotés d’un décodeur. Outre 8 aiguillages triples et 5 deteleurs qui, eux aussi nécessitent un décodeur.
Mais je pilote tout à partir d’une tablette et aime me déplacer constamment autour du réseau. C’est évident que ce « luxe » a un prix.
Mais … quel confort !

Bonsoir,

C’est vraiment fonction du plan de ton réseau
Si tu a des aiguilles en zone cachée (gare cachée ou autres) c’est déjà obligatoire.
Sinon si tu as des aiguilles à portée de main par rapport à l’endroit d’où tu pilotes tes trains c’est envisageable de ne pas motoriser.
Mais en réfléchissant à l’avenir, si un jour tu souhaites automatiser le pilotage de tes trains, il peut s’avérer délicat en fonction du décor de motoriser après coup…
Perso, je n’en ai qu’une manuelle, elle est juste derrière ma cs et elle ne sert pas tous les jours.

Philippe

Bonsoir,

En regardant mon réseau de plus près, je me suis dit que pour certains endroits, je pourrais les réunir (moteur aiguilles et deteleur) sur un pupitre de commande. J’ai visualisé 3 zones qui nécessitent pour chacunes 4 à 5 moteurs. Je vais mettre un pupitre ( ceux marklin à 4 circuits sont courant, 5 je n’ai jamais vu ?) par zone. J’appellerais ca zone 1 pour la manœuvre, zone 2 pour entrée dépot et zone 3 pour dépot.

De ce fait ca m’évite de me ruiner avec des décodeurs et ca me permet ‘d’isoler’ les zones en orientant les pupitres dans le secteur d’action.

Quels pupitres de commande utilisés vous ( si certains l’utilisent) ?