Moteurs d'aiguillage compatibles Voie C

Bonjour à tous

Mon fils a un réseau Märklin Voie C qu’il a eu à travers une boîte Startup et les extensions C3 et C4.

Il souhaite motoriser ses aiguillages (en analogique pour commencer, car le budget est plus limité).
Dans le livret Märklin, ils parlent pour les moteurs des référence 74492 et pour le pupitre 72752.
Malheureusement ces produits sont en rupture depuis un moment.
Du coup, en cherchant sur la toile, nous avons trouvé quelques vendeurs avec des aiguillages 74491 et le pupitre 72710.
Sont-ils compatibles ?
Ou bien faut-il faire attention à d’autres choses que nous n’avons pas vues ?

La question est sans doute un peu candide, mais je dois avouer qu’il est difficile quand on débute de s’y repérer.

Merci d’avance pour vos réponses

Bonsoir Guillaume

74492 + 72752 = OK
74491 + 72710 = OK

Mais il faut garder ces paires , car les fils de connexions sont spécifiques. Si les leds sur le pupitre ne sont pas nécessaires, choisis le 72720 qui est moins cher ( et qui ne servira plus quand tu digitaliseras )

Bonsoir Guillaume,

Je comprends parfaitement tes question. Märklin ne facilite pas vraiment la tache des gens qui débutent. C’est là parfois qu’il est important de passer par des revendeurs professionnel qui peuvent vous apporter des conseils bien utiles.

Pour répondre à tes interrogations, oui il es possible sans aucun problème de monter le moteur 74491 sous les aiguillages. La différence entre le 74491 et le 74492 c’est la connectique. En effet le 74491 est destiné au modélistes donc il faut visser des fiches au bout des fils pour les connecter au boitier de commande 72720 ou 72710. Le 72710 plus cher comporte des leds pour savoir dans quel position est actuellement l’article piloté.

Le 74492 est plutôt destiné au enfant qui veulent du “plug and play” facile et vite branché/débranché.

Par contre je remarque que la connectique du boitier de commande 72752 est particulière et est sensé aller se brancher directement sur le rail d’alimentation ce qui n’est pas le cas du 72710/72720 qui eu vont se brancher sur le “-” ou “+” du transformateur en fonction de leur emploi. Donc utiliser un 72710/72720 à la place d’un 72752 demande surement de devoir bricoler, sauf si Märklin a créer un câble adaptateur.

Encore un petit conseil. Dans ce genre de cas il est parfois super utile d’aller consulter directement les modes d’emploi de ces différents éléments qui sont disponible directement sur le site de Märklin.

Voilà en espérant avoir pu vous éclairer en partie sur le sujet.

Bonne soirée,

Merci pour vos réponses très précises.
Avant de vous demander, j’ai pourtant déjà pas mal consulté (et mon fils aussi) les documentations et le site Märklin, mais n’avions pas vu ces informations là.
La boutique du coin nous avait aussi fourni quelques conseils, mais comme Märklin est en rupture… et vous connaissez sans doute l’impatience des enfants (encore que cela fait déjà deux mois qu’il patiente). Nous avons alors commencé à chercher sur le net.
Et les seules références disponibles que nous ayons trouvées, sont forcément des produits moins “plug & play”.
Nous allons donc reprendre nos lectures sur le site de Märklin pour regarder de plus près quel niveau de bricolage est requis. Et en fonction, je mettrai la main à la pâte :wink:

Bonsoir Guillaume

Pour les moteurs, il faut aussi indiqué l’existence passée du 74490, remplacé par le 74491 mais techniquement équivalent et aillant la même connectique. Il était annoncé que le 74491 était mieux conçu que le 90, mais les discussions du forum semble montré que le problème est resté identique.

A noté que le problème apparait surtout en utilisation avec du courant continu, qui est le cas en digital avec les décodeurs, ou si tu utilises les nouveau convertisseur qui remplacent les transfo traditionnels.

Bonne soirée

Delias

J’ai poursuivi mes recherches (plutôt que de profiter de ce beau soleil :sunny: raaah :slight_smile:

Et je suis tombé sur ce vieux fil : [commande d'aiguillage)

Du coup, c’est un scénario qui me va bien en alimentant les moteurs d’aiguillage et pupitres par un deuxième transformateur.
J’ai bien regardé les instructions, mais je trouve que ça manque toujours d’infos pour un néophyte.

Du coup, un conseil pour un transformateur ?

Merci

PS : En échange je peux vous conseiller sur vos choix de jeux de société avec grand plaisir :wink:

6647

Le 72090 n’étant qu’un boîtier de dérivation non nécessaire