moteurs 74491

Bonjour,

l’autre jour en lisant la notice du nouveau k83 n° 60831 j’ai vu un détail qui ne m’avait pas interpellé sur le moment mais qui pourrait être en lien avec le problème des interrupteurs de fin de course.

Les vieux k83 avaient un fonctionnement tout simple : une commande “on”, le contact était mis (en redressé sinusoïdal), puis à la commande “off” il était coupé. Avec la grillade à la clé si la.commande “off” se perdait.
En DCC pareil sauf que le DCC prévoit un temps de contact puis le temps prédéfini écoulé, le décodeur de son plein chef coupe le contact sauf si la centrale continue à envoyer le signal “on”.
Les deux fonctionnent en simple on/off, ou plus français marche/arrêt. Binaire.

Sur le nouveau k83 on peut maintenant régler le temps et l’intensité (!) de l’impulsion électrique. Et pour les moteurs C est préconisé un temps assez court associé à une intensité qui, si j’ai bien retenu, se situe entre 30% et 40%.
Je suppose que ce réglage est sensé diminuer la brûlure des contacts et ainsi contribuer à la longévité des moteurs.
Avec, bien entendu, la possibilité pour Märklin de dire “utilisez nos décodeurs uniquement, sinon nous declinons la responsabilité de la faille”…

Bonjour à tous,

La mauvaise fiabilité des moteurs 74491 pour voie C, et son équivalent 75491 en voie K, est essentiellement liée à la présence des switches de fin de course.

Je vous joins un document sur quelques réflexions concernant la façon dont ces composants se dégradent, situation qui semble perdurer, même sur les versions les plus récentes.

simu moteur aiguillage ed2b.pdf (343 KB)

Je remercie Sylvain (DELIAS 82) pour son aide et pour la relecture des versions du document, afin de rendre cette simulation de fonctionnement la plus lisible, pertinente et réaliste possible.

Les solutions de “réparations” sont connues et sont décrites au tout début de ce post et également dans un autre post bien plus long (lien donné en page 2-4 de ce post par Daniel) et ne sont pas rappelées dans ce document, qui essaye seulement d’expliquer la raison de cette dégradation rapide.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à faire les commentaires et/ou suggestions concernant ce sujet.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous,

Mes aiguillages commençaient à me lâcher les uns après les autres… je ne comprenais pas vraiment ce qui se passait (le décodeur, le moteur, la MS, etc.). En bidouillant j’ai compris que c’était les moteurs qui causaient problème. Une grande partie de mes moteurs datants des débuts de la voie C (déjà 20 ans !), j’ai commencé a acheter des nouveaux pour les remplacer, mais quand un récent m’a fait le même coup de me lâcher, je suis reparti à zéro pour comprendre.
Et là, je suis tomber sur le sujet dans le Forum : LA GRANDE CLASSE !!! Du coup, j’ai pu résoudre mon problème grâce à vos commentaires et expériences. Effectivement, j’ai fait les soudures sur les moteurs défectueux 74490 (comme sur le tuto de youtube) et ça fonctionne top maintenant.
Pareille pour les 74491 qui sont comme même différents que les anciens modèles, je confirme, car on doit faire un petit pont avec un file lors de la soudure. C’est plus astreignant et un peu plus long que sur les 74490 où là ça va vraiment vite.
Merci à vous tous !
Philippe