moteurs 74491

Mon cher Oli, je suis d accord avec toi…mais excuse mon ami ta réponse ne tient pas compte de ma problématique car peut être que tu n as pas tout lu ce qui me préoccupe…tu n y fais pas allusion du moins, c’est ce qui me fait dire cela…bref dans mon contexte la solution des trous en dessous est la plus plausible…pour la simple et bonne raison que je n aurai pas d espace pour l accès,ce qui veut dire pas d accès par les côtés d un secteur du réseau, accès par en dessous. Je sais que tu vas me dire l opération est radicale et tout fonctionnera à vie…moi je veux bien et je te crois …mais au début des moteurs 74490…Marklin garantissait la même chose,mais cela ne les a pas empêché de se planter…si Mike hésite à réaliser l opération parce que comme il me dit on ne peut pas faire l opération ( the inside of 74490 is not the same of 74491) c est son droit .Mais ce la ne m empechera pas de réaliser l opération et c’est pourquoi Madame Québec va réaliser la job, elle en déjà fait 8.Moi avec mes mains qui tremblent à cause de la médication impossible . Ceci étant dit, pour palier à l absence total de place dans le sens de la longeur la + longue ( la pièce fait 415 cm, le réseau 400 cm), les trous conseillés par Wolfram sont la bonne solution parce que j aurai de quoi pour résoudre les problèmes ultérieurs de moteurs ( pas dit que j en aurai mais on ne sait jamais et c est valable pour les décodeurs). Pour terminer comme je l 'ai dit il est hors de question que j ampute mon réseau de 60 cm pour obtenir la même longueur d espace dans le segment 400 cm .Ce sera 400 x 340 et jamais de mon vivant 340 x 340. Alors c est parti pour l opération préalable avant l installation et pour les trous.

Calisse de tabarnak vous devriez être content tous les 2 :smiley: :smiley: Je fais l opération des fins de course (Oli) et je fais les trous (Wolfram) Ostie :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Celui qui me dit ‘’ Moi j ai pas eu de problèmes quand j ai fait mon réseau, j ai commencé et pis hop du premier coup tout a fonctionné’’ ben chapeau mon homme mais je lui dirais :’’ Dans mon village on dit que des vantards y en avait déjà avant la guerre des boutons ‘’

M en vas négocier cette maudite petite scie

A +

Le cartibou

PS pour l ami Oli : suis encore capable d aller en dessous de la table et je vais avoir de quoi pour y travailler d une manière relaxe cool . Je fais des recherches à ce sujet

J ai oublié de signaler à Oli que je n ai que les gares cachées et les voies apparentes sur le top…mais je sais qu Oli le sait

J ai expliqué à Mike hier et en anglais ca m a pris du temps en masse ce que c était de couper les fins de course avec les photos que m avait envoyées en son temps Jean (JW28). Hé bin les enfants vous ne devinerez jamais sa réponse : il se propose de faire la job pour moi. Et qu est ce que tonton caribou a répondu : do it my friend do it and have fun :smiley: :smiley: :smiley:

A +

le caribou

Bonjour Serge, bonjour à tous,

En complément à ton dossier pour faire modifier les moteurs d’aiguillage, je te joins quelques photos des modifications que j’ai faites sur les modèles qui ont un petit condensateur sur les fins de course.

Un coté :

L’autre coté :

L’ensemble :

Le fil utilisé ne fait que 2/10 de mm :

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous,

Je suis ce post (et d’autres qui traitent de même sujet) et j’avoue que je suis un peu perdu. Je viens du monde voie M (et j’envisage de passer en voie C, d’où mon intérêt) et les aiguillages M ont des moteurs intégrés à l’origine et sans fin de course. Aussi loin que je m’en souvienne (et mes premiers aiguillage M ont pas loin de 40 ans !), ils ont toujours fonctionné à merveille, sans aucun point dur ni lenteurs. Apparemment, le principe de deux bobines et d’un noyau semble avoir été repris sur ces moteurs 74491.

Qu’est ce qui fait que ces moteurs ne fonctionnent pas correctement ? Des points durs apparaissent-ils ? sont-ils lents (les moteurs M sont quasi instantanés !) Pourquoi des “fins de courses” ? les moteurs brûlent-ils (à ce sujet, le passage de 16V à 19-20V (des transfos bleus vs la centrale digitale) peut-il être la cause de la destruction des moteurs ?

Je suis curieux et je cherche à comprendre, en vue d’une utilisation de ces moteurs sur mes (futurs) aiguillage C !

Merci de vos éclairages

Thierry.

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

En voie M, les aiguillages étaient utilisés uniquement en tension alternative sinusoïdale fournie par le transformateur. Il n’y avait pas de fins de course. En utilisant les pupitres manuels de l’époque, sur les petits réseau, on “écoutait” la commutation de l’aiguillage, et on enlevait son doigt du pupitre quand on avait entendu le claquement de l’aiguillage ou du sémaphore qui utilisait le même principe.

Quand on est passé au réseau automatisé, il fallait quand même prendre garde, lorsque l’aiguillage était commandé par un rail de contact par exemple, de ne pas laisser un wagon ou une loco sur le rail, car là, l’aiguillage pouvait “fumer” si le courant alternatif était maintenu trop longtemps sur les bobines.

Quand on est passé à la voie C, pour éviter de griller les bobines, dont les fils sont un peu plus fins et pour éventuellement faire de rétrosignalisation de position sur le pupitre, Märklin a ajouté de fins de courses sur les moteurs.

Le passage au digital a ajouté une contrainte complémentaire, qui est la commande en courant continu des moteurs d’aiguillage, qui amplifie le phénomène de dégradation de ces moteurs, au niveau de ces “fameux” microswitch de fins de course.

Il ne semble pas qu’ils aient trouvé de solutions suffisamment fiables à ce jour, c’est la raison pour laquelle, il vaut mieux éliminer ces “microswitchs” qui ne résistent pas aux étincelles de commutation et revenir à la solution “voie M”, car il est possible sur les centrales digitales modernes, de limiter la durée d’excitation des bobines de ces moteurs à quelques centaines de millisecondes, et dans ce cas la fiabilité des moteurs est préservée.

Les utilisateurs de ces moteurs en mode “analogique” semblent avoir moins de soucis.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Thierry,

Mais il faudrait reprendre “l’affaire” depuis le début !
Ou mieux lire, ou relire tous les messages sur le sujet ! :study:
Voir notamment ici (et d’autres posts intervenus ensuite…)
LIEN

Le problème, il n’est pas dans le moteur, mais dans l’alimentation utilisée par certains membres (beaucoup ?), c’est à dire avec une commande numérique et une alimentation en courant continu digital (DCC) et non en courant alternatif (AC) par simple pression sur un bouton poussoir ou par l’action d’un relais monostable, et ce, au moyen d’un poste de commande ANALOGIQUE ! :exclamation:
La commande numérique ne sert que pour la commande des trains, pas des accessoires ! :suspect:
Tout est là !
Pour ma part, certes, avec un usage peu fréquent (…), une bonne quarantaine de moteurs pour la voie C (sous deux références) = ZERO PANNE !

Les spécialistes de l’électronique sur le forum (je ne cite aucun nom afin de ne vexer personne…) ont parfaitement bien expliqué le phénomène ! :study:
*Ils le feront encore bien mieux que moi ! * :blush:

Pas de panique, et bonne fin de journée ! :zen:

[size=85]P.S. On va finir par créer une sous-rubrique (plus qu’un post attaché !) spécifique sur ce sujet récurrent ![/size]
N.B. mon message vient de se croiser avec celui (non lu) de Jean-Paul…

Bonjour et bravo Jean-Paul, c’est bien dit ! :cheers:
On pourrait même parler négativement !
Pas de mode numérique pour les moteurs d’aiguillage ! [size=85](Là je pense que je ne vais pas me faire que des amis… :grr: )[/size]
:vieux:
[size=85]…à la rigueur en cas de commande informatisée… :joker: [/size]
Bonne soirée ! :zen:

Bonjour

Un peu facile alors que tout est fait sur les centrales modernes pour qu’ils le soient.
Je nuancerai en disant " pas de rétrosignalisation aux aiguillages, donc pas de fins de course, donc opération "
Il faut pouvoir admettre que Märklin c’est bien, mais pas toujours bien, mais qu’en fonction des désirs de chacun, il existe des solutions radicales.
Analogique pour les purs et durs, sans fin de course pour les non-rétrosignalisateurs, une autre marque pour les autres. Et le sujet devrait être clos. :charte: :charte: :charte:

Bonjour Olivier ! :wink:

Présenté comme cela, il y en aurait des sujets qui devraient être clos sur le forum, mais à la fin, il n’y aurait plus d’intérêt à maintenir l’existence du forum… ! :suspect:

Plus sérieusement, en raison de l’intérêt du sujet, j’avais l’intention d’y créer une sous-rubrique (technique) afin de regrouper tous les posts y afférent ; sans oublier* les idées, expériences, suggestions, voire les critiques de chacun.*

Ceux qui n’auraient pas suivi le feuilleton depuis le début, pourraient ainsi éviter les questions redondantes et multiples…non ?

Bonne fin de journée ! :zen:

bon là je pense que que l on sort du sujet de mon post !!!

Mon post qui devait être considéré comme clos après l intervention de Jean Paul avec ses photos qui me satisfaisaient amplement avec les réponses d Oli quant à la problèmatque de mes 74491 ne visait pas la généralité de l ensemble de la problématique du 74491. A ce sujet, le forum doit être saturé de messages mais je le rappelle je parlais de mes 74491 . La vidéo présentée visait le moteur 74490 (ce dont Mike m avait signalé) et a entraîné chez moi de grandes questions.
Comme la question que j ai posée ou les demandes d information que je voulais avoir ont abouti à une fin de post chaotique et où plusieurs commentaires après celui de Jean Paul et de ses photos n étaient pas nécessaires…j en viens à la conclusion que c est terminé pour moi la rubrique Questions et réponses. Je travaillerai dorénavant en collaboration encore plus étroite avec Mike. Les deux seuls posts où j interviendrai encore seront celui de mon réseau et celui de ma femme

le caribou

Bonsoir à tous,

*Ah Serge, ce serait donc une nouvelle règle qui vient de sortir…mais d’où ? Après “mes 74491”, il manquait la suite…cela a été “édité” ensuite… * :unamused:
Non, cela ne fonctionne pas comme cela un forum de discussions ! :no:

La charte du forum, dans la première partie de son article 4, stipule :
“4. Ce forum est un lieu d’échange la réponse à une question peut intéresser d’autres personnes…”. :charte:

C’est à ce titre qu’un membre du forum, Thierry (tconil) est intervenu dans un message du 18 août à 15 h 39 ; il m’a semblé tout à fait normal que l’on puisse lui répondre avec des éléments à l’appui !
Nous sommes ici dans le cadre d’un forum “participatif” ! Quiconque ne peut s’approprier l’exclusivité d’un sujet en particulier !
On doit seulement, dans toute la mesure du possible, rester dans le cadre du sujet ; il n’a pas eu de transgression dans ce cas !

Bonne soirée ! :zen:
size=85[/size]

Désolé, Serge, si tu considères mon message hors sujet - la réponse me semble quand même importante. Peut-être l’animateur pourra-t-il regrouper les réponses dépassant ta question initiale vers le long fil des moteurs d’aiguillage.
Daniel, qu’en penses-tu ?

Plusieurs points. D’abord il y a une confusion qui ma chatouille à chaque fois que je la rencontre : le DCC n’est pas “du courant digital” mais un protocole de communication. On peut écrire en caractères italiques sans écrire en italien - et un réseau en Märklin-digital est souvent libre de tout DCC.
D’ailleurs les décodeurs d’aiguillages, tout comme ceux dans les locomotives, sont alimentés en “courant digital”, mais ce qui en sort, c’est du courant continu. Ce qui est justement le problème pour les fins de course, car le “courant digital” qui change de polarisation très souvent, ne nous ferait guère plus de souci que le c.a. sinusoïdal.
Un problème que Märklin n’arrive pas à résoudre alors que - je me répète - le digital et l’actionnement des aiguillages par un décodeur existent depuis longtemps avant la mise en commerce de la voie C !

Puis : les moteurs des aiguillages M, comme des vieux signaux 7039-7044, sont très résistants à une mise sous tension prolongée. Par contre, ils consomment beaucoup, et ils sont gros. Les appareils modernes sont bien plus discrets - et plus fragiles.

Que faire alors ? Certains recommandent l’utilisation de moteurs comme ceux qui dans les avions-modèle actionnent les différents clapets, et qu’on appelle “servi”. Ah, si seulement le mécanisme de nos aiguillages n’était pas si sophistiqués et cachés…

Donc, on en reste aux bricoles d’une manière ou d’une autre, la plus répandue étant le pontage des fins de course.

non pas du tout Wolfram que du contraire

Bonsoir à tous,
Désolé pour Serge d’avoir polué son post…

Et merci à Jean-Paul, Daniel, Olivier et Wolfram pour leur explications LIMPIDES !

J’ai compris les raisons des soucis qui tracassent tant Serge et d’autres avant lui et également les différences avec les mécanismes voie M.

Personnellement, je ne sais pas encore comment je vais exploiter mes (futurs) aiguillages voie C: analogique (comme “avant”), digital, rétrosignalés, … tout cela est encore trop neuf pour moi.

Une première conclusion, même si c’est hors-sujet, ce forum est fantastique par son côté échanges et vulgarisation, par l’entraide qu’on peut y trouver, par l’intérêt des sujets traités.

Encore merci et bon amusement à tous.

Thierry.

Pas de problèmes Thierry

Je vais répondre à JCDan : désolé mais la charte du forum n est pas mon livre de chevet et ne le sera jamais,j ai lu la charte voilà quelques années,je devrais dire j ai tenté de la lire…mais elle me rappelait les innombrables AR que je devais potasser du temps que j étais aux Finances en Belgique…barbant à lire,à la différence près que je me devais de connaître les AR pour ma job et pour le forum, me suis dit il y a aura bien quelqu’un qui me la rappellera …à moins qu il ne faille passer un examen :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: c est sur je serais recalé au bout de la 1ère question. Bon j ai fait un pari avec Madame Québec , rien de bien méchant et ca ne concerne pas le forum, mais c est une loco contre un nouveau laptop

A +

le caribou

Bonsoir à tous,

Parfaitement, merci Wolfram, effectivement, il y avait déjà eu un regroupement du sujet (cela date un peu…de l’époque de la co-modération avec Antoine… :vieux: ), et puis, le “fil” a pris une telle importance qu’il a “fait des petits”. Le sujet s’est dispersé dans diverses rubriques (les questions, les réponses, la technique…).

Merci aussi à Thierry pour ses mots sympathiques à l’égard des membres du forum ! :thks:

Pour revenir à la question, dans certains posts, on peut aussi y trouver quelques “hors sujets” ; le regroupement de tous les posts dans une seule et même rubrique : celle existante, en post attaché “moteurs d’aiguillages, problèmes et solutions” ; oui, mais cela risque de poser quelques problèmes, ne serait-ce qu’au niveau des recherches vu l’importance des messages et la redondances des termes employés… :scratch:

J’ai donc suggéré la création d’une sous-rubrique “moteurs d’aiguillages”. :joker:

Par contre, contrairement à ce que j’ai lu, notamment ici, évoquer les spécificités de l’alimentation (AC, DC, DCC…) des moteurs ne constitue nullement une entorse au sujet, pas plus qu’une quelconque digression… :no:

Il y aura un travail assez conséquent à accomplir ; cela étant, si tout est fait dans l’intérêt du forum, sa clarté, sa lisibilité, et au bénéfice de ses membres…pourquoi pas ? :wink:

Bonne soirée ! :zen:

*N.B.: Pour mémoire, la charte constitue une base de référence sur le fonctionnement du forum dans le cadre de notre passion commune (ce qu’il faut faire ou pas…). En respectant les termes de la charte, nous nous respectons mutuellement dans la vie de tous les jours… …c’est aussi simple que cela ! :friend: (Animateur) *

Quelqu’un pourrait faire une simple synthèse de la situation actuelle ?

Après tout, sont susceptibles de poser problèmes à vaincre par court circuitage des fins de course : les modèles 74490 et les 74491 jusqu’il y a peu pour ces derniers.
L’usine a sorti de nouvelles version des 74491 reconnaissables par la grande étiquette sur la carrosserie et un code barre. On n’a pas de recul permettant de croire à une solution durable.
Même combat pour les moteurs de voie K n° 75491.

Qui se lance ?

Comme j ai lancé le post, je vais répondre.

Et la situation est la suivante :

Flibust007, effectivement tu as raison les nouveaux 74491 sont sortis. Je pense que Sylvain (Délias82) l’avait signalé en son temps. Je pense aussi qu il avait signalé de même que Oli je crois qu en ce qui concerne la fiabilité de ces moteurs , on n en sait rien et moi je ne peux que confirmer l absence de données concernant le degré de fiabilité de ces moteurs.

Je joins ce que Mike m a répondu :

Je ne peux pas garantir à 100% quoi que ce soit, désolé

Mike Sorge
Westend Trains Inc.
17 Arnold St.
Etobicoke, ON M8Z 5A5
Canada
T:
F:

All incoming and out going communications through our e-mail accounts are scanned for viruses. Should you receive a virus notification with our address as the sender it is malicious and should be treated as such

-----Original Message-----
From: private domain
Sent: August 16, 2015 3:31 PM
To: private domain
Subject: new motors

Mike,

Are you really sure for the reability (the motors 74491)

Envoyé depuis Windows Mail

Maintenant si d autres ont de nouvelles informations, go men

Mais je rejoins totalement l avis d Oli, un jour ou l’autre , dans un avenir dont on ignore tout, les moteurs recommenceront leur maudite maladie. Moi j en suis convaincu

A +

le caribou

Nouveaux ou pas, ils pètent quand-même, 2 sur le billards ( pas les miens qui sont émasculés à la livraison ) mais ceux d’une tierce personne.