Bonsoir à tous,
J’ai parcouru une quinzaine de pages du sujet sur les moteurs d’aiguillages Märklin, les problèmes, les solutions etc etc… Je n’y ai pas vu de réponse à mon problème.
Voici ce que je me pose comme questions:
-Existe-t-il un système pour équiper une aiguille (voie K) avec un moteur sous table? J’ai regardé le dessous d’une de mes aiguilles mais je n’ai pas vu de point d’accroche pour une tige. Et les recherches sur internet ne semble pas indiquer de référence (j’ai bien cru comprendre qu’il existait une référence pour le 1/32ème).
-Les moteurs de la voie M ont quelle réputation en terme de fiabilité?
Pour tout développer de mon idée: j’envisage un montage sous table de mes moteurs d’aiguilles récupérés sur ma voie M et me permettant de commander une aiguille K. Puisque le moteur permet de translater les lames d’aiguilles, peu importe le moteur à l’origine du mouvement.
Mais je ne veux pas prendre le risque pour l’instant de charcuter un aiguille pour tester ou percer et faire passer une tige. Je pense dessiner et me fabriquer mes propres supports de moteur (impression 3D) si j’arrive fabriquer un système de tiges.
Qu’en pensez vous? Merci pour votre aide !
Bonne soirée !
Grégoire
Bonjour ,
OUI, il existe bien dans la gamme 1 Märklin, les moteurs avec le décodeur et le kit d’installation sous le plateau
Moteur Art. 59079
static.maerklin.de/damcontent/e … 542220.pdf
Décodeur Art. 59080
static.maerklin.de/damcontent/7 … 361536.pdf
Kit fixation sous plateau Art. 59081
static.maerklin.de/damcontent/6 … 542161.pdf
Avantages :
- moteur lent avec décodeur “plug and play”
- moteur et kit de fixation efficace ( il est livré avec le moteur un système de tringleries mais pour ma part , j’utilise le kit de fixation sous le plateau qui permet un ajustement et une fixation efficace)
- un interrupteur pour alimenter coeur aiguille ( système deux rails ) ou un signal.
De plus, bien sûr compatible CS
Mes aiguillages sont tous équipés de la sorte et j’en suis très satisfait
Pour le HO, je pense qu’il doit être possible d’utiliser la tringlerie du kit 59082 et de faire un petit trou dans la traverse mobile pour avoir le mouvement
“Voir article dans rubrique décors " - ballaste voie K” ( je ne sais pas comment reprendre l’article…)
Bonne journée
JG
Oui erreur de frappe
La référence pour le kit de fixation sous table du moteur et du decodeur porte bien la référence
59081
Merci pour la correction
JG
Bonjour,
sauf erreur de ma part les modèles indiqués par JG sont destinés à la voie royale.
En H0 il existe le kit 7548 à utiliser avec le moteur 7549 (ou modèles le remplaçant).
Mais il a sacrément mauvaise presse…
Oui Wolfram,
Les références communiquées sont celles des articles pour voie 1
J’ai donné ces références pour répondre à la recherche de Grégoire.
Bonne soirée.
JG
Il les a mentionnés parce qu’il ne trouvait pas l’équivalent en H0…
D’ailleurs, Grégoire, je pense qu’il serait dommage de charcuter un aiguillage M en bon état. Là il me paraît plus intéressant d’opter pour des moteurs servo.
Ceux là, j’en connais un qui les cache dans des cabanes, des tas de sable ou autres dépôts et constructions près de la voie, parce que sous la planche il manquerait de place.
En K, on peut - si on met le moteur sous la planche - enlever le cache en tôle sous l’aiguillage et percer un trou dans la traverse mobile. Alors il sera impossible de talonner l’aiguillage. Ou bien, c’est plus facile et peut servir aussi pour des moteurs au dessus de la table, on bidouille le support du levier manuel pour accrocher la tige à l’ place du levier. En quel cas les pointes restent mobiles et l’aiguillage peut être talonné.
Servo, Tortoise - il y a des choix pour celui qui ose bricoler.
Bonjour à tous,
Merci pour vos infos et les différentes références fournies.
A vrai dire, je risque de ne rien faire de cette voie M et c’est plutôt invendable vu les quantités disponibles en ligne. Autant en récupérer quelque chose.
Mais une solution avec servo moteur est envisageable, j’attends en ce moment un colis d’électronique venant de chine, je pourrais ainsi tester comment commander ces petits moteurs.
Oui dès qu’on bricole beaucoup de solutions sont disponibles, il faut néanmoins avoir le temps et oser ! C’est dommage de ne pas avoir de solution réputée fiable existant sur catalogue.
Grégoire