Moteur sans puissance

:question: :question:

Bonjour à tous

J’ai le moteur de ma BR 103 Marklin , qui tourne bien à vide et quand la motrice est haut-le-pied , par contre avec 3 voitures TEE équipée de frotteurs , il faut mettre au cran 14 ( sur 27 ) pour qu’elle commence à avancée .
Je l’ai équipée d’un décodeur Tams Ld-W-2 avec compensation de charge , j’ai beau modifier les paramètres rien n’y fait …
le moteur a eu un nettoyage complet et graissage .
Avant que je change tout , quelqu’un a-t-il une idée ? Peut-on avoir une usure ou vieillissement du stator et de la bobine d’induction ?
J’ai la solution de prendre un kit 5 pôles mais dans ce cas il faut que je change le décodeur également …

Bref cette BR 103 achetée sur Ebay n’est vraiment pas une affaire . :angry: :angry:

Bonne journée

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonsoir Gilles,

En laissant les 3 voitures sur le réseau mais sans les atteler à la loc, es tu toujours obligé d’arriver au cran 14 pour qu’elle démarre ?
Si c’est le cas, peut être que l’éclairage de tes voitures est trop gourmand en courant.

Bonsoir Gilles,

En laissant les 3 voitures sur le réseau mais sans les atteler à la loc, es tu toujours obligé d’arriver au cran 14 pour qu’elle démarre ?
Si c’est le cas, peut être que l’éclairage de tes voitures est trop gourmand en courant.

Bonsoir Bertrand,

non coté alimentation je n’ai pas de soucis , l’Ecos2 fourni jusqu’à 4 ampères, et je ne l’ai jamais fait disjoncté ( sauf en cas de court-jus ! )
mes 3 voitures sont tractées par n’importe quelle autre loco sans problème…

Toute seule , au milieu des autres qui tournent , elle va bien . Je vais essayer de changer
l’inducteur , puis le rotor… .

Je pense que je me suis fait avoir par ce vendeur Allemand qui m’a vendu une machine complètement usée … et comme les Allemands se réfugient derrière les ventes privés sans recours possible , et retour refusés , :angry: :angry: :angry:

je lui envoi des mails tous les jours sans réponse et comme je l’ai payé par virement , je n’ai pas de recours possible ( il vaut mieux payer par Paypal , qui a plus de moyens de recours )

voili voilà

Bonne soirée

Gilles :trainregard:

Bonsoir Gilles,

Peu de chance en changeant l’inducteur ou le rotor, je pense plutot que tu as un problème mécanique.

Si elle est très usée, tu peux avoir un essieu voilé, un dur mécanique dans la transmission.

C’est toi qui a installé le décodeur, ou tu l’as achetée digitalisée?

Denys

Bonsoir Gilles,

Peu de chance en changeant l’inducteur ou le rotor, je pense plutot que tu as un problème mécanique.

Si elle est très usée, tu peux avoir un essieu voilé, un dur mécanique dans la transmission.

C’est toi qui a installé le décodeur, ou tu l’as achetée digitalisée?

Denys
Bonsoir Denys

Oui j’ai installé le décodeur , j’en avais une paire qui dormait dans un tiroir , certes le LD W2 ne vaut pas un ESU mais normalement il donne des résultats corrects .
Lors que j’alimente le moteur en direct en l’air , il tourne très bien , en solo, sur les rails c’est un peu moins bien , avec une charge aux fesses c 'est la cata !

Décevant !

a+

Gilles
:trainregard: :trainregard:

Salut Gilou,

indice :

– Tu devrais regarder, l’entourage du bogie, trés gros défaut d’usure des 103, çà tombe ton entourage vient toucher les essieux quand elle est posée sur la voie !!!

Christian…

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: Allez ouste je file … :drunken:

Salut Gilou,

indice :

– Tu devrais regarder, l’entourage du bogie, trés gros défaut d’usure des 103, çà tombe ton entourage vient toucher les essieux quand elle est posée sur la voie !!!

Christian…

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: Allez ouste je file … :drunken:
Ok Christian , je regarde , allez bonne nuit

:sleep: :sleep: :sleep:

Gilles

Bonjour Gilles,

Si je te demandes celà, c’est qu’il serait intéressant de voir comment elle se comporte en analogique, sans le décodeur, et là, tu es fixé tout de suite.

Denys

Bonjour Gilles,

Si je te demandes celà, c’est qu’il serait intéressant de voir comment elle se comporte en analogique, sans le décodeur, et là, tu es fixé tout de suite.

Denys
Bonjour Denys

oui c’est une idée , je vais monter un ovale a même le sol et faire un essai en analogique
( j’espère pas faire fumer le décodeur ! :lol!: )
a+

Gilles

Bonsoir Gilles,

Non, en analogique pur, c’est à dire sans le décodeur, avec un inverseur!

Denys

:pale: :pale:

Bonjour à tous

a force de faire des essais , tant en analogique , que digital , mon décodeur Tams ne reconnais plus le digital , donc la motrice démarre pleine balle , mais toujours sans puissance .

j’ ai donc changer le décodeur Tams pour mettre un vieux Marklin C 80 qui trainait , même problème , pas de puissance .

Démontage du moteur , remplacement de la bobine d’induction et du rotor ( toujours en 3 pôles ) et là miracle , elle fonctionne bien , tire sa rame TEE éclairée sans problème .

Comme quoi les parties électrique d’un moteur peuvent être usées ou plutôt "cuites " d’avoir peut-être trop tourné , d’ailleurs j’ai trouvé que la bobine avait une couleur marron très foncé.

Le décodeur Tams va retourné à Hanovre .

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonsoir Gilles,

Probablement un problème d’isolement sur la bobine, j’en ai déjà rebobiné, ça marche sans problème.

Il serait intéressant de savoir si cela vient du rotor ou de la bobine.

Denys

:smiley:

Bonjour Denys

je ne vais trop me casser la tête à chercher ,mais déjà une piste , le collecteur du rotor n’est plus fixe sur son arbre , il tourne facilement d’un quart de tour , il est juste bloqué par les fils qui partent aux bobines .

Je viens de recevoir le kit MKE avec le rotor 5 pôles , je vais faire un essai !

a+

Gilles :trainregard:

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous.

Pour ton rotor, si tu immobilise chaque plage du collecteur en face de la bobine correspondante avec la rainure de gauche à l’aplomb de la carcasse de cette bobine ton problème devrait-être réglé. Pour éviter que cela se renouvelle, dépose une goutte de cyanoacrilate entre l’axe et le disque du collecteur pour le fixer. Tu peux faire un essai avant.
J’espère que cela fonctionnera. Bon bricolage.
Meilleures salutations et bonne journée.

Dominique

Bonjour à tous,

Il y a aussi une solution intéressante, celle de remplacer le rotor par un 5 pôles, tout en conservant la bobine d’induction et le décodeur TAMS, le résultat est surprenant!

Denys