Moteur pour Mehano?

Bonjour,
Dans mon parc de trains j’ai qqs TGV Mehano (Gamme modeliste) et l’un deux a le moteur qui s’essouffle quelque peu. Faut dire qu’il a plus de 10 ans celui-là.
Je me demandais si je pouvais changer le moteur et eventuellement mettre un moteur plus moderne similaire à un 5 poles?

Cdt,
Benoit

Bonjour,

Sûrement.

Mais il faut que tu cherches le moteur qui va bien.

D’abord au niveau des dimensions, ensuite au niveau de la vitesse de rotation, puis de la puissance.

Bon courage :sunny:

Bonjour

Le probleme est que Mehano a deja fermé ses portes… tu doit chercher un moteur avec beacoup d’attention… pas de pieces de remplacement…

Oui c’est pour ça que je poste ici parce je cherche des marques qui feraient des moteurs…
Scenario B je guette les ebay pour pieces détachées de TGV Mehano :pale:

Bonsoir Benoît,

Une photo du moteur en question pourrait nous être utile si tu veux que l’on t’aide dans tes recherches.

Oui c’est pour ça que je poste ici parce je cherche des marques qui feraient des moteurs…
Scenario B je guette les ebay pour pieces détachées de TGV Mehano :pale:
Pour moi, c’est mieux le scenario B… cette question de changer le moteur des marques differentes c’est un peu de risque… en achetant des pieces detachées en ebay, tu est sûr d’avoir le même moteur… et sans doute une option moins chére, je crois…

:wink:

Bonjour Bertrand,

Voici la réference et l’image du moteur d’apres la notice fabricant:

Bonsoir Benoît,

Si tu veux le Top, adapte un Faulhaber, tu ne le regretteras pas, même digitalisé avec un décodeur bas de gamme, c’est la Rolls du micro-moteur!

Dommage que Märklin n’ait pas continué à nous mettre des Faulhaber plutôt que de développer son Soft Drive Sinus, largement inférieur, surement une question de coût!

Denys

Dommage que Märklin n’ait pas continué à nous mettre des Faulhaber plutôt que de développer son Soft Drive Sinus, largement inférieur, surement une question de coût!

Bonsoir Denys

Si c’est la raison, alors, Märklin a fait un “but à si-même”, parce que tous les problemes qu’ils ont deja avec ce moteur… et naturelement les coûts des garanties… les anciens moteurs (5 pôles, Faulhaber, etc…) presque aucun probleme…

:wink:

Bonsoir Joao,

J’avais déjà remarqué que le nouveau moteur Soft Drive Sinus était moins performant que l’ancien C Sinus.

Je n’ai pas eu de problème pour autant, si ce n’est avec une crocodile qui avait le moteur qui chauffait. J’ai démonté et ajusté un peu le rotor et mis une goutte d’huile, et ça marche!

Par contre, concernant le 5 poles, la qualité est inégale: certains sont excellents, d’autres très bruyants (Re 460 entre autres), d’autres moyens en puissance et bruyants, comme les 232 TC, le régage des balais est très sensible.

Je préfère largement les RSF et surtout les Faulhaber, d’ailleurs la société Faulhaber travaille pour la micro-chirurgie, pour les prothèses de mains, etc… c’est vraiment du matériel de très très haute qualité, bien au delà de ce que l’on peut demander pour nos petits trains!

Denys

Bonsoir Denys,

merci pour le tuyau. Je viens de regarder le site de Faulhaber et je m’y perds un peu…comment pourrais-je trouver l’equivalent?

Et tous les moteurs sont CC mais ça je pense que c’est le decodeur DCC qui gère.

Cdt,
Benoit

Bonsoir Benoit,

Tous sont DC, il n’y a pas de problème, il faut en choisir un pour le modélisme, et c’est surtout l’encombrement et le diamètre de sortie qui va te guider, plus il sera semblable à celui d’origine et plus ce sera facile.

Denys

La tension est aussi un facteur de choix important… Le mieux serait un moteur prévu pour une tension comprise entre 12V et 18V… Un moteur 24V pourrait être utilisé (j’ai vu qu’il y en a).

Louis :wink:

:angry: Benoit.
Marklin , vient de te reproduire le tgv complet, alors profite de l occasion…

Bonjour Marc,

Tu parles du TGV pos? Il est commandé :slight_smile:

Mais ce TGV est un Euromed espagnol… que seul Mehano et jouef ont produit

Bonsoir,

Pour information, Mehano n’est pas tout à fait mort. Par contre ils ont abandonné pratiquement intégralement le programme train pour les remplacer par des jouets.