Moteur pentapolaire

Bonjour,

Je viens de recevoir aujourd’hui le nouveau magazin insider, Août-Septembre, et il y a dedans un article sur les nouvelles diesel Nohad.
Versions complétement revues. 1cm de plus pour être à l’échelle, plus de fonctions au décodeur, aménagement intérieur en relief, essuie-glaces rapportés, éclairage des cabines de conduite, et: Moteur pentapolaire.
Ma question est donc: que veut bien dire,moteur pentapolaire.
C’est une nouveauté sur ces modèles.

Filipi

Bonjour,

c’est un moteur cinq pôles ou cinq paliers. Les moteurs les plus simples ont trois paliers, les moteurs un peu plus soignés ont aujourd’hui cinq pôles. (Enfin, dans notre spère H0, car celui de ma machine à laver, dont il a fallu changer les balais récemment, doit avoir plus de 40 paliers.) Les moteurs des locomotives 5***** avaient cinq paliers (le rotor est une étoile à 5 branches au lieu des 3 du moteur standard), tout comme les rotors des kits haute puissance HLA de Märklin.
Plus le nombre de paliers est élevé, moins le moteur avancera par à-coups à bas régime. [size=85]Et c’est la différence entre un aimant ESU ou HAMO qui conserve le rotor 3 pôles, et le HLA qui fournit un nouveau rotor 5 paliers…
Concernant les petits moteurs cc montés dans les nouvelles constructions, on ne voit pas de l’extérieur comment le moteur est fait. Par contre, on peut le sentir en tournant le moteur à la main : le 3p a des résistances assez importantes et avance par coups de 120°.
Et quelques locomotives récentes sont dotées d’un moteur 3 pôles, ce qui a suscité une pétition sur Stummiforum. [/size]

Bonjour Philippe,

Je crois que “moteur pentapolaire” ne veut dire tout simplement : moteur Courant Continu à 5 pôles. Penta = 5 comme le pentagone :wink:
J’ai vu qu’une publicité d’une BR 75 de Lilliput chez C…d emploie les deux termes “moteur 5 poles” et “moteur pentapolaire” sur la même fiche.
C’est plus “technique” !!! C’est du marketing. On est pas dans le C sinus ou autre merveille sans balais.

Je n’avais pas vu la réponse de Wolfram beaucoup trop rapide pour moi !!

A bientôt

Amitiés bretonnes

Un moteur 5 pôles quoi ! rien de bien nouveau … Ah sacré marketing !
De plus il serait trop facile de penser qu’un moteur 5 pôles est mieux qu’un moteur 3 pôles ( sur le papier oui, mais dans la pratique cela dépend de beaucoup de choses au final )…

Bonjour,

Merci de vos réponses, si rapide. Eh oui, c’est peut-être un terme technique qui sonne un peu plus chic, que moteur 5 pôles. Ce que l’on dit en Allemand c’est schärwicklung motor.
On voit que le rotor est helicoïdal au lieu d’être droit. Ne serait cela aussi.
Le moteur sinus avait si je ne me trompe pas, 9 pôles. Bien plus que les 5. Maerklin était très fier de ce moteur, qui n’offrait pratiquement aucune résistance au démarrage, avec une consommation très faible en courant.
Mais bon ils l’ont rangé au grenier.

Filipi

12 pôles même sur le SDS avec aimants obliques !

Resalut,

ah, ça c’est le 2e point : Schrägwicklung c’est effectivement qu’il est hélicoïdal, ce qui adoucit encore plus le passage d’un champ à l’autre. Le moteur sinus était très agréable, inégalé - mais fragile. Et il n’avait point de bobines sur le rotor, le champ rotatif était créé dans le stator… ce qui fait qu’il n’y avait pas de frottements des balais, pas de balais à changer et surtout pas de perte d’énergie par le frottement des balais.

Lien vers un dessin trouvé dans un document proposé par google.

Je me souviens que vers mes 15 ans, c’était un des grands sujets dans la presse ferromodéliste : les moteurs 3 ou 5 pôles, droits ou hélicoïdaux - et aussi les différents tarifs… et le tout comparé aux moteurs Faulhaber (comment traduire Glockenanker ? C’est le type moteur dans la C 3511/3611)

Moteur à induit en cloche Wolfram

Merci, Olivier !

Bonsoir à tous,

Pour voir le “fin du fin” des moteurs Marklin, voilà une publication de notre marque préférée que j’avais déjà jointe dans la comparaison des moteurs de nos chères locomotives. C’est le Softdrive Sinus qui est un C sinus “hélicoïdale”. Comme le document est en français il a toute sa place dans ce post.
On peut compter les pôles sur l’image du moteur :wink: .

Maerklin_Softdrive_FR.pdf (386 KB)

Amitiés bretonnnes

Bonjour a tous,

N’était ce pas le chant du cygne, ce softfrive sinus ?

En cherchant sur Google, voici ce que j’ai trouvé.
Penta, vient du grec ancien, pente (cinq). Constitué de 5 élements.

Donc comme vous l’avez dit plus haut. Tout simplement 5 pôles.
Moteur pentolaire sonne mieux que moteur 5 pôles.

midi-pieces-menager.fr/prise … 13833.html
Je n’ai rien trouvé sur moteur pentapolaire, mais ceci au dessus.
Une prise pour four pentapolaire. Constitué de 5 élements.

C’est comme la plus part des réclames de shampoing, produits de beauté, etc, les fabricants utilisent des termes très technique, que personne ne comprend.
Il faut avoir le wikipedia a coté pour chercher ce qu’ils veulent nous dire.

Merci pour toutes vos infos. On en apprend chaque jour.
filipi

Pace et salute,

c’est parfois le traducteur qui invente des mots. Comme le mot “fünfpolig” existe en allemand, le traducteur a cherché à le rendre en un mot et créé, peut-être, un néologisme.
Moi aussi, je plaide coupable… et, ce qui m’amuse, dans les deux sens, j’invente aussi de nouveaux mots allemands à partir de termes français !