Moteur loco bruyant

Bonjour,
je viens de changer des anciens moteurs de locos Marklin par des moteurs à aimant permanent Marklin et certaines locos “couinent” dans certaines plages de vitesse.
J’ai bien nettoyé tous les engrenages au changement et tout graissé (graisse Trix 66626).
Les locos marchent bien et de façon régulière mais sont donc très bruyantes à certaines vitesses (dans la plage des 80, en général, donc quasiment à mi-course).
Si quelqu’un à une solution, je suis preneur.
D’avance merci.

Cela manque " un peu " de précisions …
Tu as aussi huilé l’axe central des dits moteurs et des deux côtés ?
Les éventuels charbons sont toujours en bon état ?

Bonjour Flibust007, l’ensemble moteur est tout neuf , y compris les charbons (nouveaux modèles rectangulaires).
L’axe est huilé (huile Marklin). Côté “éponge”, il est graissé et l’éponge remplacée systématiquement par une neuve qui est, de plus, légèrement huilée afin d’éviter tout séchage.
Tous les engrenages sont graissés, côté support moteur et côté dessous de la loco.

Encore une suggestion :

  • Ce ne serait pas le ou les cardans ?
  • Ce bruit apparaît-il également en marche arrière ?

Au delà de ceci, je n’ai plus rien à suggérer. Il faudra plus " pointu " que moi.

@+

Re bonjour,

  • pas de cardans, ce sont de simples v200 en majorité.
  • Bruit en avant et en arrière (mais atténué dans ce cas).
    En tous cas, merci d’avoir passé du temps à essayer de m’aider, … mais je suis, moi aussi, complétement bloqué devant ce pb.
    très bonne fin de journée.

Bonsoir,

si c’est juste à des vitesses bien précises, ce n’est pas la faute du moteur mais du décodeur.
Éventuellement on peut y remédier en changeant la fréquence de régulation, le cv correspondant est identifié dans la notice du décodeur.
De quel modèle de décodeur s’agit-il ?

Bonsoir,
décodeur Marklin 60985 ou 60986 suivant la loco.

Bonsoir,

quelle est la valeur de la cv 52 (p. 18 ou 22 du livret), ou en mfx, le type de moteur enregistré dans les décodeurs ?

Il faudrait qu’elle soit sur 3 (moteur C90). D’origine elle est sur 5, moteur cc souple. Ce serait le bon réglage pour beaucoup de locos Roco.

Wolfram, bonjour,
juste une confirmation (précision) avant de me lancer dans la manip.
Je suis en loco Marklin (et non Roco) avec moteur à aimant permanent Marklin et décodeur mfx Marklin. Ce dernier est bien sur 5.
Je dois le passer sur 3, dans ces conditions?
A+

Bonjour JiPè

Oui il est préférable de régler ce paramètre (CV 52) sur 3 (Type moteur = C90).

Vu que le bruit semble être atténué dans un sens de marche, il est possible que ce problème provienne d’un serrage inadapté de la plaque de support des balais. Pour vérifier, il suffit de légèrement desserrer les deux vis qui maintiennent la plaque en place (moins d’un quart de tour). Si le bruit diminue tu es sur la bonne piste. Par contre il faudra trouver la bonne force de serrage afin que les vis maintiennent correctement la plaque porte balais.

A+

Paramétrage CV suffisant pour résoudre le pb sur la 1ère loco.
Les autres viendront plus tard car je dois m’absenter.
Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas et très bon WE.