Moteur HP 60943 et locomotive à décodeur Delta?

Bonjour à tous, comme je n’avais pas de platine universelle NEM 652 pour me lancer dans une digitalisation complète de ma vieille 3098, je me suis rabattu sur une autre BR 38 plus récente déjà équipée d’un module Delta.

J’ai installé le moteur, jusque là tout va bien. Ensuite deux diodes à raccorder sur le moteur, d’accord.

C’est ensuite que je sèche : j’avais cru comprendre que ces deux diodes étaient à raccorder sur chacun des deux fils vert et bleu. Or, que faire du fil noir qui reste, ainsi que du petit “machin” orange encore soudé à la prise de masse ???

Je raccorde le fil noir et le zigouigoui orange d’un côté et les deux autres fils (vert et bleu) de l’autre ???

Votre aide sera la bienvenue…

Amicalement,

Fred

Bonsoir Fred,

Normalement un décodeur Delta ne pilote pas les moteurs haute performance.
Sébastien

Bonsoir Fred

Ce type de décodeur fonctionne avec le moteur d’origine à stator bobiné (dit aussi moteur AC ou moteur universel). Ne pas brancher et essayer, sinon le décodeur sera cramé définitivement.

Ces décodeurs ne peuvent pas implémenter une régulation de vitesse (enfin presque, il y a eu quelques spécimens qui le pouvaient). La mode depuis une 15aines d’année c’est de transformer les moteurs en DC, par exemple au moyen de ces kits, pour y monter des décodeurs avec régulation de vitesse qui demande un moteur DC.
Donc le nouveau moteur n’ira qu’avec un nouveau décodeur.

Bonne suite

Sylvain

@anon63362676 et @Delias : merci à tous les deux pour vos réponses rapides !

Bon, je comprends que le digital, c’est tout ou rien…

il va falloir prévoir un budget conséquent pour équiper tous mes modèles analogiques ou Delta… :fearful: je crois que je vais m’arrêter maintenant d’acheter pour me concentrer sur la modernisation du parc existant.

Merci encore pour vos précieux conseils !

Fred

Bonsoir,

Tu peux exploiter tes locos avec décodeurs Delta sur un réseau Digital, tant que t’as centrale sais lire les décodeurs au format Motorola, il n’y aura pas de problèmes.

Sébastien