Moteur Faller

Bonjour a tous,

Je viens de finir un petit carousel Faller avec un moteur intégré.

Le problème c’est que je l’ai banché sur du 15V DC au lieu de l’alternatif… Il n’a pas tourné. Moteur Faller n 629.

Ensuite, en le mettant sur mes rails il fait un bruit continue mais ne tourne pas.

Cela devrait fonctionner non? Ou alors je l’ai grillé ?

Mes rails voie C sont alimentés par un boîtier marklin 60116 …

Merci pour vos avis

Guillaume

Le moteur en question est un moteur synchrone, i.e. il a besoin de courant alternatif à 50 hz. Ce qui sort du boitier 60116 est un signal numérique, qui n’est pas réellement de l’alternatif, mais surtout qui a une fréquence bien trop élevée.

À moins qu’il ne soit rester branché longtemps, je pense que le moteur est ok.
Il faut l’alimenter avec un vrai courant alternatif, genre brun + jaune d’un transfo märklin bleu…

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Ce doit être un moteur “universel” moteur à courant continu avec inducteur série (type Märklin).
Les tôles d’induction (rotor et stator bobiné) ne supporte pas les hautes fréquences (maximum 100 Hz ?). Sinon, les tôles chauffent.
Pour vérifier, mets un ohmmètre sur les 2 fils d’alimentation et check qu’il y a une impédance (résistance).
Pour le branchement sur un ancien système Märklin (50 Hz), c’est marron et rouge.

Benoit complément hors sujet. → Je t’invite à rechercher comment fonctionne un moteur synchrone monophasé, cela n’a rien à voir avec le moteur universel.
Quand à l’échauffement excessif des tôles, même si c’est un vrai problème c’est très rarement le cas pour les moteurs utilisés en HO qui sont surdimensionné sur ce point à cause d’autres contraintes. Cela concerne les moteurs bien plus gros, ou les micromoteurs à haute performance.

La réponse de Thias est la bonne.

Petit complément
Le moteur synchrone monophasé est une rareté en électrotechnique. De ma connaissance seulement Faller l’a produit dans le domaine du modélisme ferroviaire (et il s’agit d’un unique modèle), la seule autre application que je connais c’est les tournes-disques de qualité. Et en y pensant peut-être que certains lecteurs de bande magnétique audio en ont aussi (et je ne parle pas des K7).
À caractéristique de sortie égale, il est moins performant et plus gros qu’un moteur universel (et aussi plus cher).
Il n’a que deux avantages: l’absence de charbon et sa vitesse qui est constante quelque soit la charge (car synchrone avec la fréquence de l’alimentation), c’est ce dernier point qui le rendait quasi indispensable dans les tournes-disques.

Delias

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C’est vrai que 33€ pour un moteur en plastique, c’est un peu cher.

Merci beaucoup pour vos réponses très complètes !

Bon je suis déçu car je ne me vois pas mettre 30 euro pour ajouter un transfo a mon circuit pour alimenter juste un carousel :carousel_horse:

Changer le moteur me semble compliqué car tout tombe bien au milimètre.

J’ai le même problème, j’ai un pont de déchargement + tapis roulant Faller avec le même moteur. Si j’ai un transformateur bleu qui traine, ça complique l’installation dans les modules.

J’ai acheté un circuit pour générer un signal alternatif sur AliExpress, mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester…

Bonjour,

Vos n’avez donc vraiment aucune source 16V alternatif sur votre réseau ? Avec quoi alimentez-vous vos bobines d’aiguillages ?

Vous avez aussi la ressource d’acheter un onduleur de moteur de traction de locomotive. Le prix est supérieur à 30 euros, mais on peut faire varier la fréquence du courant de sortie… :grinning:

Bonjour
mon reseau est alimenté par 4 transfos :
1 60101 (100w) neuf racheté 70 Frs à un client qui a eu peur vu la recommendation de Marklin d’utiliser le 60W pour une CS3 en ho !
1 6631 acheté 10Frs à quelqu’un qui a eu peur pour ces décodeurs
2 chinoiseries à 6 Frs pièce 6-24V 3A régulé et réglable pour les éclairages qui sont tous à Leds


Le 6631 alimente mes moteurs Faller et tous les accessoires électroniques (sonnerie eglise , système barrières ir Busch etc) car en général tous ces bidules sont prévus pour courant AC et DC
Bonne journée
André

Bonjour

Je n’avais pas précisé que c’est mon premier réseau, et que n’étant dans aucun club je ne savais pas ce qui se faisait ou pas :slight_smile: J’avais en tête de limiter les transfo mais bon apparament je ne vais pas avoir le choix…

L’ensemble des leds des batiments sont sur un transfo lambda DC 12V. ansi que le son de l’Eglise.
J’ai aussi une grue controlée par ca GA12-N20 Micro N20 Tout Métal Boîte De Vitesses Gear Beverer Moteur DC 3V 5V 6V 35/70/100/200/240/500 pliable Multi Vitesse Lente Moteur Robot Voiture - AliExpress 13 mais sur le DC du coup avec un abaisseur de tension derriere le 12V

Pour l’instant je n’ai pas branché les moteurs des aiguillages, je les mettrai donc sur l’alternatif alors.

J’ai donc acheter ca pour mon moteur faller : Amazon.fr

Je pense donc ajouter mes aiguillages dessus et j’ai une cheminée de maison
Seuthe Nr. 117 à brancher aussi que je mettrai.

Merci à tous pour vos retours.

Guillaume

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Il y a 9 chances sur 10 que le moteur ne fonctionne pas avec cette merde Amazon.

Il y a 95% de chance que cette merde crame au premier démarrage, 98% dans les premiers démarrages et 100% en cas de court-circuit

Il y a 100% de chance que cette merde ne soit pas aux normes jouet requises pour les maquettes de train et que en plus elle parasite les radios à proximités.

Un transfo aux normes “jouets” pour modélisme ferroviaire peut se trouver à moins cher en occasion.

Delias

Ben depuis le 8 décembre, si le produit n’est pas au normes de l’UE et que le fabricant est introuvable, c’est Amazon qui est responsable, donc on verra comment ça va évoluer.

Pour les normes, il est dedans, en tant qu’élément d’un système d’éclairage. Et cela implique entre autre:

  • Il n’est pas à la norme jouet, qui est plus stricte. En particulier, aucune résistance n’est demandée aux branchements à son secondaire non conforme, c’est juste que s’il crame, il ne doit pas faire cramer son environnement.
  • C’est une partie d’équipement et non un équipement, beaucoup de normes ne s’applique pas, ou de manière partielle. Ce point est nécessaire car sinon beaucoup de module qui servent dans des bons produits seraient interdit. Mais ce type de produits profite de cela pour passer entre les limites. C’est l’intégrateur, donc le client Amazon, qui est responsable que le montage qui intègre ce composant soit dans les normes.
  • Detaillage du point précédent au niveau de la CEM (compatibilité électro-magnétique). S’il est vendu avec des fils et si court, c’est voulu car c’est le seul moyen qu’il a de respecter la CEM. Prolonger les fils et vous serez largement en dehors. Si on veut rester dans la norme, il faut brancher la charge directement au bout des fils et il est même probable qu’il faille ajouter un filtre en entrée.

Pour répondre à midi j’avais juste regardé sur mon Natel, et je n’avais pas tout vu.
Bon déjà les deux évaluations visibles sans se connecter, c’est 1: ne marche pas, 2: a marché quelques instants puis a cramé.
La description indique puissance 20 à 60W, donc en dessous de 20W il se passe quoi? → Le plus probable il crame, c’est une caractéristique connue des alimentations à découpage et qui doit être compensée dans la conception, ce qui implique en général que la sortie devient du DC, et non de l’AC.
La sortie ce n’est pas du 50Hz, c’est du 50Hz qui module en amplitude un carré à fréquence moyenne (celle du transfo intérieur). C’est la raison de l’impossible d’être dans les CEM sans un blindage extérieur complet. Et la raison de pourquoi le moteur Faller ne marchera pas avec.

Delias

Merci beaucoup pour vos réponses. Alors je n’ai pas osé brancher le truc d’amazon vu vos avis sur la question.

J’ai donc acheté ça :
3,32€ | Transformateur de puissance AC 6V 9V 12V 15V 18V 24V, tension de sortie 1W, noyau de cuivre EI, entrée 220V 50Hz ~ 60Hz simple/double

Le moteur tourne nickel. Je pense y brancher divers choses que j’avais pas encore branché comme les aiguillages , le décalage et une cheminée de maison.

Le seul truc c’est que a vide en sortie j’ai 22V et pas 18… C’est normal ? Gênant ?

Bonne soirée

Guillaume

Heu…

C’est quoi une “tension de sortie de 1W” ?

Ces petits transfos ne doivent pas valoir tripette. Ne rêvez pas…

“Je pense y brancher divers choses que j’avais pas encore branché comme les aiguillages , le décalage et une cheminée de maison”

Le manque de puissance est évident et rien de tout cela fonctionnera correctement. De plus, il est fortement recommandé de le protéger en amont comme en aval.

Deux pour 21.50€: https://www.leboncoin.fr/ad/modelisme/2906730348

  • est un produit fini, utilisable directement et sans risque d’électrocution par contact
  • garanti l’isolation double entre primaire (230V) et secondaire (16V)
  • dispose d’une protection contre la surcharge
  • dispose d’une protection contre les courts-circuits
  • ne fini pas en signaux de fumée en cas d’erreur de manipulation

Tout ce que n’a pas la merde N°2

Celui-là est aussi pas mal:V 199 - Transformateur TRAFO 30 VA - 4 / 16 / 24 V MARKLIN 6631 - Matériel testé | eBay

Alors qu’il vaut mieux éviter celui-là au vu des dommages multiples au cordon d’alimentation: transformateur marklin 6631 16/24v 30Va | eBay

Sylvain

Bon je pensais que c’était un peu mieux. Mais c’est vrai qu’en pensant au long terme il vaut mieux du fiable.

Sylvain je viens de suivre tes conseils et j’ai acheté les 2 marklin!

Merci

Guillaume