Le moteur en question est un moteur synchrone, i.e. il a besoin de courant alternatif à 50 hz. Ce qui sort du boitier 60116 est un signal numérique, qui n’est pas réellement de l’alternatif, mais surtout qui a une fréquence bien trop élevée.
À moins qu’il ne soit rester branché longtemps, je pense que le moteur est ok.
Il faut l’alimenter avec un vrai courant alternatif, genre brun + jaune d’un transfo märklin bleu…
Ce doit être un moteur “universel” moteur à courant continu avec inducteur série (type Märklin).
Les tôles d’induction (rotor et stator bobiné) ne supporte pas les hautes fréquences (maximum 100 Hz ?). Sinon, les tôles chauffent.
Pour vérifier, mets un ohmmètre sur les 2 fils d’alimentation et check qu’il y a une impédance (résistance).
Pour le branchement sur un ancien système Märklin (50 Hz), c’est marron et rouge.
Benoit complément hors sujet. → Je t’invite à rechercher comment fonctionne un moteur synchrone monophasé, cela n’a rien à voir avec le moteur universel.
Quand à l’échauffement excessif des tôles, même si c’est un vrai problème c’est très rarement le cas pour les moteurs utilisés en HO qui sont surdimensionné sur ce point à cause d’autres contraintes. Cela concerne les moteurs bien plus gros, ou les micromoteurs à haute performance.
La réponse de Thias est la bonne.
Petit complément
Le moteur synchrone monophasé est une rareté en électrotechnique. De ma connaissance seulement Faller l’a produit dans le domaine du modélisme ferroviaire (et il s’agit d’un unique modèle), la seule autre application que je connais c’est les tournes-disques de qualité. Et en y pensant peut-être que certains lecteurs de bande magnétique audio en ont aussi (et je ne parle pas des K7).
À caractéristique de sortie égale, il est moins performant et plus gros qu’un moteur universel (et aussi plus cher).
Il n’a que deux avantages: l’absence de charbon et sa vitesse qui est constante quelque soit la charge (car synchrone avec la fréquence de l’alimentation), c’est ce dernier point qui le rendait quasi indispensable dans les tournes-disques.
J’ai le même problème, j’ai un pont de déchargement + tapis roulant Faller avec le même moteur. Si j’ai un transformateur bleu qui traine, ça complique l’installation dans les modules.
J’ai acheté un circuit pour générer un signal alternatif sur AliExpress, mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester…
Vos n’avez donc vraiment aucune source 16V alternatif sur votre réseau ? Avec quoi alimentez-vous vos bobines d’aiguillages ?
Vous avez aussi la ressource d’acheter un onduleur de moteur de traction de locomotive. Le prix est supérieur à 30 euros, mais on peut faire varier la fréquence du courant de sortie…
Bonjour
mon reseau est alimenté par 4 transfos :
1 60101 (100w) neuf racheté 70 Frs à un client qui a eu peur vu la recommendation de Marklin d’utiliser le 60W pour une CS3 en ho !
1 6631 acheté 10Frs à quelqu’un qui a eu peur pour ces décodeurs
2 chinoiseries à 6 Frs pièce 6-24V 3A régulé et réglable pour les éclairages qui sont tous à Leds
Le 6631 alimente mes moteurs Faller et tous les accessoires électroniques (sonnerie eglise , système barrières ir Busch etc) car en général tous ces bidules sont prévus pour courant AC et DC
Bonne journée
André
Je n’avais pas précisé que c’est mon premier réseau, et que n’étant dans aucun club je ne savais pas ce qui se faisait ou pas J’avais en tête de limiter les transfo mais bon apparament je ne vais pas avoir le choix…
Il y a 9 chances sur 10 que le moteur ne fonctionne pas avec cette merde Amazon.
Il y a 95% de chance que cette merde crame au premier démarrage, 98% dans les premiers démarrages et 100% en cas de court-circuit
Il y a 100% de chance que cette merde ne soit pas aux normes jouet requises pour les maquettes de train et que en plus elle parasite les radios à proximités.
Un transfo aux normes “jouets” pour modélisme ferroviaire peut se trouver à moins cher en occasion.
Ben depuis le 8 décembre, si le produit n’est pas au normes de l’UE et que le fabricant est introuvable, c’est Amazon qui est responsable, donc on verra comment ça va évoluer.
Pour les normes, il est dedans, en tant qu’élément d’un système d’éclairage. Et cela implique entre autre:
Il n’est pas à la norme jouet, qui est plus stricte. En particulier, aucune résistance n’est demandée aux branchements à son secondaire non conforme, c’est juste que s’il crame, il ne doit pas faire cramer son environnement.
C’est une partie d’équipement et non un équipement, beaucoup de normes ne s’applique pas, ou de manière partielle. Ce point est nécessaire car sinon beaucoup de module qui servent dans des bons produits seraient interdit. Mais ce type de produits profite de cela pour passer entre les limites. C’est l’intégrateur, donc le client Amazon, qui est responsable que le montage qui intègre ce composant soit dans les normes.
Detaillage du point précédent au niveau de la CEM (compatibilité électro-magnétique). S’il est vendu avec des fils et si court, c’est voulu car c’est le seul moyen qu’il a de respecter la CEM. Prolonger les fils et vous serez largement en dehors. Si on veut rester dans la norme, il faut brancher la charge directement au bout des fils et il est même probable qu’il faille ajouter un filtre en entrée.
Pour répondre à midi j’avais juste regardé sur mon Natel, et je n’avais pas tout vu.
Bon déjà les deux évaluations visibles sans se connecter, c’est 1: ne marche pas, 2: a marché quelques instants puis a cramé.
La description indique puissance 20 à 60W, donc en dessous de 20W il se passe quoi? → Le plus probable il crame, c’est une caractéristique connue des alimentations à découpage et qui doit être compensée dans la conception, ce qui implique en général que la sortie devient du DC, et non de l’AC.
La sortie ce n’est pas du 50Hz, c’est du 50Hz qui module en amplitude un carré à fréquence moyenne (celle du transfo intérieur). C’est la raison de l’impossible d’être dans les CEM sans un blindage extérieur complet. Et la raison de pourquoi le moteur Faller ne marchera pas avec.
Merci beaucoup pour vos réponses. Alors je n’ai pas osé brancher le truc d’amazon vu vos avis sur la question.
J’ai donc acheté ça :
3,32€ | Transformateur de puissance AC 6V 9V 12V 15V 18V 24V, tension de sortie 1W, noyau de cuivre EI, entrée 220V 50Hz ~ 60Hz simple/double
Le moteur tourne nickel. Je pense y brancher divers choses que j’avais pas encore branché comme les aiguillages , le décalage et une cheminée de maison.
Le seul truc c’est que a vide en sortie j’ai 22V et pas 18… C’est normal ? Gênant ?
Ces petits transfos ne doivent pas valoir tripette. Ne rêvez pas…
“Je pense y brancher divers choses que j’avais pas encore branché comme les aiguillages , le décalage et une cheminée de maison”
Le manque de puissance est évident et rien de tout cela fonctionnera correctement. De plus, il est fortement recommandé de le protéger en amont comme en aval.