Moteur démagnétisé

Bonjour,
Mes locos sont restées environ dix ans dans un “comble perdu”
Le plancher est isolé mais pas les pentes du toit, ce qui donne en hiver des -10° mais surtout en été, suite aux ardoises noires, des températures pouvant avoisiner les 50°
Tout le matériel avec moteur universel à bien résisté sauf le seul micro moteur à courant continu et vis sans fin qui se trouve dans le tender à condensation de ma SNCB 27 neuve et emballée dans sa boîte d’origine.
Les fortes chaleurs semblent avoir démagnétisé en partie les aimants.
Ce moteur étant assez onéreux en pièce détachée, quelqu’un aurait-il une solution pour trouver des aimants de rechanges ou remagnétiser les existant.
Merci pour vos réponses.
BàV.
Alain

salut
est-ce vraiment un problème de force d’aimantation des aimants ?
normalement cela reste bon
un problème de glaçure de balais ou bien le fils dans le balais ?
merci de votre réponse
Patrice

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne crois pas trop non plus à la démagnétisation de l’aimant d’induit, car il ne doit en avoir qu’un seul.

De quel type de moteur s’agit-il ? Faulhaber ? Maxon ?

Bonsoir Alain
Mon petit témoignage est que la majorité de mes locos sont MFX ou MFX+ avec moteur continu (à aimant permanent). Environ 32 à 35 sur le réseau et 20 en boites à coté. La plupart avec des moteur CAN mais aussi quelques HLDA (anciens moteurs convertis en CC ou livrées comme cela.
La pièce n’est pas chauffée et il peut geler sans problèmes (-10 ou -20 ne sont pas rares).
Je n’ai JAMAIS observé une démagnétisation.
Les aimants se magnétisent à l’aide d’outils (volumineux et chers) pour générer un champ magnétique extrêmement puissant. Ceci est généralement hors de portée d’un particulier et le prix n’a rien à voir avec les 25€ d’un moteur Märklin.
Je conseille de vérifier qu’il n’y a pas d’autres origines de la panne (huile solidifiée, collecteur encrassé.
Ces derniers 10 ans j’ai changé un moteur CAN et le décodeur car l’impédance du moteur était descendue à 10 Ohms au lieu de 45 à 55 Ohm selon les moteurs. Décodeur brulé en conséquence.
Origine probable un ralenti trop fort ayant causé un blocage puis un échauffement du moteur.
Amicalement
Jean

Bonjour à tous,
D’abord merci pour vos réponses.
Vous avez tous raison et voici la preuve par image, les aimants sont encore bon.

Je précise que c’est le petit moteur qui entraine les 3 ventilateurs du tender à condensation.
Après enlèvement du carter, il s’agit d’un moteur 3 pôles. Le 1er enroulement fait 27 ohms, le 2ème 26 ohms et le 3ème 9 ohms ce qui donne une consommation de ± 50 mA. Il n’y a aucune différence de couleur des fils sur les trois enroulements ce qui laisse présumer que le moteur n’a pas chauffé.
Je dois encore approfondir mes recherches, mais sur le décodeur il y a 2 composants en série avec la fiche de connexion du moteur, il me semble 1 diode et 1 composant inconnu. C’est probablement eux qui ont protégés le décodeurs de la destruction.
Ce qui me chagrine un peu, c’est que cette machine a été achetée neuve et fonctionnais parfaitement après quelques test il y a 15 ans. C’est donc bien le stockage qui semble être responsable du soucis.
Je continue à chercher le type de composant inconnu.

Merci à tous.

Alain

Bonjour Alain
Sauf erreur de ma part et de la tienne, si les résistances du rotor sont aussi disparates 9 Ohms 26 Ohm, 27 Ohms clairement un des enroulements a brulé et le moteur doit être remplacé Le risque sinon est de bruler le décodeur de commande s’il y en a un.
Après réflexion, ta mesure des résistances d’enroulement ne peut être faite qu’avec le rotor retiré sinon, selon la position du rotor (notamment si un des balais est à cheval sur 2 lames de collecteur peut fausser la mesure). Ainsi le moteur peut être bon;
Composant inconnu: Si tu parles du composant jaune et vert, il s’agit d’un condensateur céramique de faible valeur, le chiffre imprimé indique la valeur (ex. 22 nF ou 47 nF) et sont pour l’antiparasitage
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
Comme le carter moteur était enlevé j’ai fais les mesures des trois bobinages à la même position, ce qui laisse supposer que chaque bobinage dois faire environ 60 ohms sauf celui qui est foutu. Pour les composants en série avec le moteur il y a celui marqué 7 qui doit être un diode (plusieurs identiques sur le circuit) et l’inconnu une zener je suppose pour abaisser la tension de sortie du décodeur de ± 16V vers les 6V supportable par le moteur.

Ce qui est bizarre, c’est la résistance de 100 ohms placée par Marklin entre le frotteur et le décodeur.

Enfin le décodeur n’est pas détruit, la fonction F1 vers le moteur fonctionne encore.
Vu le prix du moteur neuf, elle roulera sans ventilation des condenseurs. Elle consommera juste un peu plus d’eau. :sneezing_face:

Cordialement.
Alain

Bonsoir Alain
Le composant dont tu parles est très probablement une inductance et en général elle est en série avec le moteur, pas avec le frotteur.
Tout est possible mais je suis étonné que Märklin ait mis une diode Zener en série avec le moteur
Amicalement
Jean