Réponse du jour : non le décodeur Viessmann 4568 n’est pas fonctionnel avec la TJD élancée 24720 …
A croire que Marklin a volontairement cherché à empêcher le bon fonctionnement.
La journée commence avec un aiguillage élancé que j’ai correctement repéré avec des petits connecteurs marklin de couleur : jaune et brun pour l’alimentation, vert et rouge pour la commande. J’ai aussi enlevé le ressort comme indiqué plus haut.
Il suffit de suivre le manuel pour programmer l’adresse de l’aiguillage, c’est plutot facile. Faut lire la documentation mais je résume pour le MM2 :
- placer la MS2 en commande accessoire par MM
- mettre la voie en STOP
- connecter jaune sur B, brun sur O
- connecter vert sur O
- mettre la voie en RUN
- connecter rouge sur O
- envoyer la commande accessoire (rouge ou vert) depuis l’adresse choisi
- et ça marche.
Passons à la TJD de référence 24720. Evidemment un moteur avec une référence étrange 245977.
D’autant plus étrange, que c’est rigoureusement la même dimension à tout point de vue, rentré ou sortie, qu’un moteur habituel - peut être a-t-il un peu plus de “puissance” pour déplacer les 8 aiguilles mobiles de la TJD … :
Donc je monte le Viessmann en lieu et place. Et les galères commencent :
- le boitier Viessmann est un peu trop large et passe sous le capot
- la tige mobile est trop serrée au niveau de l’ergo, ça couine
Et évidemment ça ne fonctionne pas dans une des deux positions, à cause de ce point dur mécanique sur la tige mobile animée par le servo moteur Viessmann.
J’imagine que vous apercevez le problème sur la photo : l’aiguille mobile ne colle pas au rail → déraillement assuré :
Après deux longues heures à chercher la cause, à tester des trucs, j’ai trouvé le problème qui peut se résumer à : le boitier viessmann se positionne mal et appuie trop sur l’ergot mobile, la tige fait une flèche qui provoque le point dur mécanique.
La solution est triple :
- limer un peu l’ergot (1) pour qu’il puisse bouger dans la fenêtre de la tige mobile
- retailler le capot pour que le viessmann rentre normalement (2)
- et surtout, ajouter 1 mm d’épaisseur sous les deux vis de fixation pour soulever un peu l’ensemble et éviter le dur mécanique (3)
=> ne me demandez pas comment j’en suis arrivée à ces conclusions, mais le résultat est là, sur les deux TJDs que j’ai modifié … ça marche !
Vidéo proof of concept !
PS: à noter que dans le cas du TJD, j’ai laissé les deux ressorts en place, cela ne semble pas avoir le même effet que sur un aiguillage élancé, le mouvement reste fluide.
Dans la foulée j’ai intégré les deux TJDs sur la Gare d’Obourg, mais ceci est une autre histoire
!