Moteur / Décodeur d'Aiguillage Viessmann 4568

Bonjur,

Pour Obourg Station, j’envisage d’utiliser la référence Viessmann 4568 en lieu et place d’un moteur 74491 et d’un M83. Elle est proposée actuellement à 38,50 € chez MSL (moteur + décodeur).

Elle semble être une évolution récente des référence 4554 et 4558 dont on a déjà discuté sur le forum.

Contrairement au 4558, il s’intègre bien dans l’emplacement prévu de l’aiguillage. Alors oui on n’a plus la commande manuelle mais de toute façon je suis partie pour les supprimer comme j’ai fait sur le dépot :slight_smile:

Plusieurs raisons de choisir cette référence :

  • 5 aiguillages équipés de cette référence me reviennent moins cher que 5 moteurs Marklin + 1 M83 + 1 décodeur intégré (°)

  • s’intègre comme la solution Marklin.

  • pas besoin de “traiter” les moteurs.

  • ajoute des vraies rétrosignalisation de la position de l’aiguillage.

  • propose un fonctionnement lent sans clac. Ce qui me parait indispensable pour emmener Obourg Station en exposition.

Ma question : quelqu’un a-t-il déjà utilisé cette référence et le cas échéant, peut-il partager un petit feedback ?

Merci


(°) : ce n’est pas tout à fait vrai dans mon cas, j’ai un stock de M83 (2 ou 3) et de moteurs 74491 (une bonne douzaine) … immobilisation à mettre en vente probablement.

La documentation du produit : https://viessmann-modell.com/media/pdf/8b/31/0d/4568-pdfoJK2Bxqgq6tw1.pdf

Je viens de lire des appréciations sur le Stummiforum et sur le Marklin-users.net.

I have installed over 200 of the Viessmann drives. I had approx. 5 pieces defective from the beginning, but were also exchanged without any problems. One of them had no control, another ran far too fast. The others had no function at all. I also have the problem with the not quite close-fitting switches with some switches, but is due to the manufacturing tolerance of the switches. But it’s not a real problem, the trains run safely over it…

I installed 12 of the drives 4568 in the shadow station. They are practical and with decoders also an alternative to Märklin drives / decoders in terms of price.
Two of the twelve drives had a defect, one did not apply any acting force and the other always raced off against the mechanical stop and ran in the other direction quite normally or not at all. Both drives were tested by the friendly Viessmann Service and replaced without any problems.
After installation, two more drives now run very unreliably. One picks up after a few switching actions, the other shows the error described above (lawn or malfunction). I will now begin to gradually replace these drives with magnetic drives.
Occasionally, I also have the problem that soft tongues do not fit properly. Here, too, I hope for improvement through the faster, magnetic circuit.

short experience report of the motor turnout drive from Viessmann 4568, which I have about approx. 10 days, every day around 10-15 shifts, which worked without any problems. The period is certainly too short to give a final evaluation. Every day I had started up the system and triggered the switch drive, there was never a miscircuit, as I could sometimes see with the Märklin drives.
I am currently convinced of this drive/decoder set and will retrofit each of my switches one by one.

I have already installed 70 drives, but no long-term experience yet. No one has more than 30 shifting cycles yet. However, my dealer claims that he has not yet got a defective drive back…


Une vidéo du moteur en fonctionnement, ça reste assez bruyant et la lanterne est un peu désynchronisée :


Et la vidéo officielle :

Je remarque que le décodeur est juste posé … ils aurait quand même pu lui donner la même forme que le décodeur marklin pour se fixer sur les points prévus grrr.

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Bonsoir, au cas où (mais hors sujet posé) j’utilise pas mal de ce type de décodeur (WeichEi). La sécurité de durée d’impulsion du signal de commande est un + (d’après moi).

Commutation et décodeurs de commutation (moba-digital.de)

Bonjour Julia
Mes meilleurs vœux pour 2023
J’utilise des 4558 depuis un certain temps ils sont pilotés via la CS2 par Itrain
Pas de souci de fonctionnement Aucune panne à déplorer par contre j’ai des fenêtres sous chaque aiguillage au cas où qui permettent également de loger le décodeur plus gros que le nouveau modèle
Sincèrement Mark

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Bonjour Mark,

Tous mes voeux également pour 2023 et surtout la santé !

Oui j’envisage sérieusement de laisser une fenêtre d’accès sous chaque aiguillage. Je devais le faire sur le dépôt d’Obourg et le changement du plan de voies fait que j’ai eu ensuite la flegme de re-percer les accès. J’ai traité les moteurs mais je ne suis pas à l’abri d’un problème un jour …

Merci de ton retour sur l’ancien modèle.

Hier j’ai fait quelques essais avec cette référence Viessnmann 4568

Lire Obourg Station - #130 par Julaye

Pas super emballée par la cinématique, le problème me semble plus lié à l’élasticité du mécanisme Marklin sous mon aiguillage 24711. Je vais investiguer un peu …

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Hello,

Je vous ai laissé avec un essai sur la référence Viessnmann 4568 et j’avais identifié un défaut rédhibitoire. Il est très visible sur la petite vidéo ci-après :

Vous l’avez ? Et oui un petit à coup avec un léger claquement sur la fin du mouvement.

Et j’ai très vite compris pourquoi (et non ce n’est pas la petite poignée mobile)

Voici le même essai avec une petite modification … c’est tout de suite beaucoup mieux !

Alors vous l’avez cette modification ? :slight_smile: (un truc qui ne sert à rien du fait du servo moteur justement …)

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Bonsoir
je ne suis pas du tout sûre de la solution apportée
le ressort sert à plaquer les lames et sans ressort je serais curieux de voir la position des lames après un talonnage
dans la 1ère vidéo on voit bien la tige de commande qui se cintre pour appuyer fermement les lames ,dans la 2ème vidéo ce n’est pas le cas .

Bonne soirée
André

Pas sûr que dans la durée, la solution de Viessmann soit fiable et ne finisse tout simplement par rompre.
Autant continuer d’utiliser le matériel Marklin quitte à devoir ponter les fins de courses.
C’est mon avis personnel et il n’engage que moi.

Laurent

Bonsoir,

Les aiguilles ne devraient jamais être talonnées, d’ailleurs dans la réalité, talonner une aiguille, c’est déraillement assurer.
C’est dans un souci de simplification et d’un côté ludique que Märklin propose ces ressorts pour talonner une aiguille, car le 3rails permet de ne pas avoir de cours-circuit dans ce cas de figure. En 2 rails, la question ne se pose pas, une aiguille ne se talonne pas.
La cinématique de déplacement des lames est bien plus douce sans ressort. De plus, le ressort donne une force contre l’effet du moteur, durant un court laps de temps.

bonne soirée
André

André, ça dépend du type d’aiguillages. Il y en a, dans les voies secondaires (utilisées seulement pour manoeuvrer) qui sont talonnables - on les reconnaît souvent à la protection qui entoure le levier : pour pas que quelqu’un soit abattu par le levier qui vire…
En Allemagne, depuis quelques années, les aiguillages talonnables avec ressort existent également, même dans les voies principales : il est possible alors d’organiser des croisements de trains sur voie unique sans qu’un agent doive manipuler les aiguillages. Chaque train arrivant prendra la voie qui pour lui est celle de droite, et en partant talonnera l’aiguillage en fin de gare.
En 2rails, existent des aiguillages aux coeurs isolés ou en plastique - et ils peuvent être talonnés.

Ceci dit, je ne le pratique pas. Les claquements des lames qui reviennent, m’énerve.

C’est vrai. Pourtant, tout comme @Andec et @KROKODIL93 je me demande si à long terme la modification n’entraînera pas des dysfonctionnements et donc des déraillements.
À voir, Julie nous tiendra certainement au courant.

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours ! C’est vrai que le sujet des aiguillages reste un bon marronnier dans notre forum, surtout leur motorisation :wink:


Et non ce n’est pas le ressort qui plaque les lames justement.

C’est la petite tige qui est souple et flexible qui fait le retour de talonnage. J’ai vérifié le talonnage fonctionne parfaitement sans le ressort. J’aurais du le montrer sur la vidéo.

La photo avec cette tige souple encadrée en rouge (vous pouvez essayer : si vous bougez une aiguille, cette tige se plie alors que le mécanisme du moteur ne bouge pas du tout, avec ou sans ressort) :

Le ressort sert à remettre la tige de l’électroaimant du moteur Märklin en place une fois qu’il n’est plus alimenté ? J’ai un doute …: possible surtout qu’il serve à maintenir les deux positions possibles lorsque l’on manipule l’aiguillage avec la petite poignée …

Comme il n’y a plus ni électro aimant ni mécanisme manuel possible mais le servo-moteur, ce ressort ne sert plus à rien.


J’utilise le matériel Marklin avec des moteurs pontés mais dans le cas précis de cette maquette, sur les cinq aiguillages, je veux une cinématique plus sympa qu’un claquement.

J’ai aussi la possibilité avec un cobalt mais c’est nettement plus compliqué à régler et à installer.

Idem ! clac clac en exposition beurk


Le doute légitime c’est la durée de vie du servo moteur … le reste de la mécanique est celle de Märklin, ressort en moins.

D’ailleurs ce ressort faisait un dur mécanique que pouvait ne pas trop apprécier le servo moteur dans la durée …


Il me semble que Pascal utilise aussi ce mécanisme sur son dernier projet (voir les photos ici : Les Robertmonts, Rue des Thermes - #651 par hubep). Il a pris la précaution de prévoir un accès dessous au cas où …

Il devrait pouvoir nous faire des premiers retours aussi ! Et nous dire s’il a enlevé ou pas le ressort :slight_smile:

@hubep tu confirmes ?