Bonjour à tous,
Merci pour vos retours ! C’est vrai que le sujet des aiguillages reste un bon marronnier dans notre forum, surtout leur motorisation
Et non ce n’est pas le ressort qui plaque les lames justement.
C’est la petite tige qui est souple et flexible qui fait le retour de talonnage. J’ai vérifié le talonnage fonctionne parfaitement sans le ressort. J’aurais du le montrer sur la vidéo.
La photo avec cette tige souple encadrée en rouge (vous pouvez essayer : si vous bougez une aiguille, cette tige se plie alors que le mécanisme du moteur ne bouge pas du tout, avec ou sans ressort) :
Le ressort sert à remettre la tige de l’électroaimant du moteur Märklin en place une fois qu’il n’est plus alimenté ? J’ai un doute …: possible surtout qu’il serve à maintenir les deux positions possibles lorsque l’on manipule l’aiguillage avec la petite poignée …
Comme il n’y a plus ni électro aimant ni mécanisme manuel possible mais le servo-moteur, ce ressort ne sert plus à rien.
J’utilise le matériel Marklin avec des moteurs pontés mais dans le cas précis de cette maquette, sur les cinq aiguillages, je veux une cinématique plus sympa qu’un claquement.
J’ai aussi la possibilité avec un cobalt mais c’est nettement plus compliqué à régler et à installer.
Idem ! clac clac en exposition beurk
Le doute légitime c’est la durée de vie du servo moteur … le reste de la mécanique est celle de Märklin, ressort en moins.
D’ailleurs ce ressort faisait un dur mécanique que pouvait ne pas trop apprécier le servo moteur dans la durée …
Il me semble que Pascal utilise aussi ce mécanisme sur son dernier projet (voir les photos ici : Les Robertmonts, Rue des Thermes - #651 par hubep). Il a pris la précaution de prévoir un accès dessous au cas où …
Il devrait pouvoir nous faire des premiers retours aussi ! Et nous dire s’il a enlevé ou pas le ressort
@hubep tu confirmes ?