Moteur d'aiguillage panne/pontage/dépose

effectivement, j’en ai modifié une cinquantaine, il suffit de gratter le vernis sur 3mm comme en partie 1 sur ma photo et étamer et faire un “pâté” comme sur la partie 2 de la photo


en supprimant les micro switch, on supprime une partie de guidage du mécanisme…

Bonsoir Alrc30,
Merci de ton info.
Nous n’avons pas tout a fait le même modèle de moteur et je pensais ponter directement sur les deux plots à l’arrière du switch.
Ta réponse me conforte dans l’idée de conserver lesdits switch, ils participent en effet au guidage de la barrette de commande.
Je joins ma photo explicative.
Merci et bonne soirée.
Jean-Luc

Bonjour,
J’ai donc procédé au pontage directement sur le micro switch, pas de souci ça fonctionne parfaitement.
Sur ma lancée, j’ai entrepris d’appliquer la même procédure sur un moteur de TJD (qui fonctionnait).
Après avoir fait ce nouveau pontage, j’ai testé le moteur à vide. Et là surprise, il ne fonctionnait plus que dans un seul sens.
Désoudage, test des switch et la bobine fonctionne à nouveau, mais pas à chaque fois. J’ai donc cherché un peu plus loin l’origine du problème.
Je constate finalement que la lame plastique au coeur de la bobine reste coincée en position extrême, (voir ma photo), que la bobine n’a pas suffisamment de puissance pour la ramener vers l’autre position!
Il suffit de la déplacer manuellement d’un demi millimètre pour qu’elle fonctionne, se décoince.
De là à penser que les switchs n’ont jamais étés en cause sur le fonctionnement, j’ai vite fais de sauter le pas.
D’autant plus que le blocage (chez moi) se produit justement toujours dans le même sens sur mes aiguillages.
Il serait intéressant d’avoir un retour d’information sur ce détail.
L’usure aidant, sur le plastic, au fil du temps, ce bloquage est inéluctable.
Voilà ce que j’ai constaté, mais je ne suis peut-être pas le seul, bien que n’ayant rien vu sur les forums à propos de ce détail.
Prenez bien soin de vous et bon rails
Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,

J’ai eu ce problème sur l’un des moteurs que j’ai traité récemment.

Etrange effectivement. C’est comme si le guidage ne se faisait plus tout à fait correctement.

Et inquiétant pour nos réseaux.

Bonjour, je pense que le problème des micro-switch a été suffisamment débattu, le pontage suffisamment effectué et les réparations largement constatées avec un résultat positif. Personnellement je ne mets pas du tout en doute cette manip.
Mais il est, je pense aussi, certain que ta constatation est justifiée et doit se présenter aussi.
Pour info, je ne peux parler que de mon expérience perso, j’ai supprimé le micro-switch de tous mes moteurs (aiguillages droits ou courbes et TJD), j’ai aussi supprimé cette pièce plastique dont je n’ai vraiment plus vu l’utilité (le guidage de la tige de l’électro-aimant s’effectuant très bien sans) et j’ai placé une thermorésistante comme pontage.
Depuis, je n’ai constaté aucun pb de fonctionnement sur la totalité de mon parc (70 moteurs) et ce, depuis plusieurs années et une utilisation assez “soutenue”.
Cdt.

Bonsoir Nilbpj,
Tu as raison de penser que le sujet est suffisamment débattu. Néanmoins, tu vois, je me pose encore des questions, je voulais donc en re-débattre !
Je ne remet pas en doute la nécessité de neutraliser les micro-switch, c’est évident, il y a problème.
Mais comment le régler ?
A l’origine, ma question était de savoir s’il était impératif de déposer le micro-switch ? Ce qui semblait être systématique (dans ce que j’ai pu lire !)
En revanche, suite à mon constat, ce que je remet en doute, c’est l’information qui concluait à la charbonnisation des contacts qui de ce fait ne remplissaient plus leur rôle.
Dans le cadre de mon constat d’un dysfonctionnement mécanique, la neutralisation des micro-switch est inutile. D’ailleurs tu dis que tu as supprimé une pièce de guidage, ce qui apporte de l’eau à mon moulin.
Ce qui est important dans nos débats (anciens et nouveaux) c’est de savoir qu’il n’y a pas qu’une seule panne possible, mais plusieurs. A chacun de déterminer ce qu’il veut faire. Si l’on veux faire de la rétrosignalisation d’aiguillage, il y a un choix à faire.
Il serait intéressant d’avoir une photo d’un contact de micro-switch charbonné, je n’en ai jamais vu sur les forums.
Et pour conclure, provisoirement, un dysfonctionnement mécanique relève du vice-caché vis à vis du fabricant, ce qui change la donne dans le futur pour tous ceux qui n’ont pas pu ou pas voulu modifier les moteurs.

Bonne soirée
Jean-Luc

Bonjour à tous,
Je relance un peu la polémique sur les moteurs d’aiguillages Marklin !
Mais c’est essentiellement pour renouer le contact sur le forum par ces temps de “distanciation”.
Je voulais juste dire qu’une de mes bobines d’aiguillage a fondu !
Je ne m’explique pas pourquoi elle est restée à priori sous tension.
Toujours est-il qu’il m’a fallu plusieurs heures de recherche pour découvrir que le court circuit qui en est résulté venait de là !
J’avais modifié et complété quelques rétro-signalisations et je pensais que j’avais fait une erreur de connexion quelque par dans mes modifs ! mais non, même pas.
Voilà cette petite anecdote sur les moteurs d’aiguillages Marklin. Je précise quand même que je suis en numérique et que ce moteur n’était pas ponté !
Donc, que penser de l’efficacité des interrupteurs de fin de course !
Bonne soirée

Jean-Luc

Bonsoir Jean-Luc

Peux tu nous préciser comment était raccordé à la centrale numérique, le moteur d’aiguille qui a fondu ?

Amicalement

Bernard

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Bonsoir Bernard,

L’aiguillage était raccordé sur un décodeur K83 en position 4.
J’ai une boucle spécifique pour les décodeurs, indépendante de la boucle d’alimentation traction.
Néanmoins, tout se regroupe en entrée de centrale.
J’ai échangé le moteur pour un neuf, qui s’est mis à chauffer sitôt raccordé !
Je n’ai eu que le temps de couper pour éviter de le griller à nouveau.
Ce qui m’a fait penser que le problème venait de plus loin, c’est à dire du décodeur.
Démontage et en effet, odeur de cramé. Sous la platine un petit condensateur ou transistor ou autre, je connais pas suffisamment est grillé !
Bizarrement, les positions 1-2- et 3 fonctionnent.
Ce que je ne peux pas déterminer s’est l’ordre des “grillades”.
Soit la bobine du moteur en premier, soit l’élément sous la platine ! Je penche pour la bobine en premier.
La platine du décodeur est un dégat “colatéral”
J’ai changé le décodeur et tout est rentré dans l’ordre.

Voilà, le fruit de mes réflexions et investigations !

Bonne soirée
Bon rails

Jean-luc

Bonsoir Jean-Luc

Si le moteur restait alimenté, c’est soit que c’est un moteur opéré (mais tu dis que ce n’est pas cela) soit que l’aiguillage a un problème et que le moteur n’arrive pas à aller en butée.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Je suis sans aucun doute responsable de mon souci, en finalité j’ai probablement occasionné une torsion à l’aiguillage en intervenant pas loin en dessous, j’ai du le coincé. C’est la seule explication plausible après mure réflexion.
Mais, interrupteur de fin de course ou pas, l’impulsion de 1/200è de seconde venant de iTrain ne pouvait pas le griller.
Il est resté sous tension pour une raison X !
Je vais chercher encore un peu ! mais hormis un faux contact avec la masse traction, je n’ai pas d’explication, la bobine est fondue aux deux bouts.
Merci de tes réflexions, je vais chercher aussi coté aiguilles proprement dites.
Bonne fin de journée.

Jean-Luc