Moteur d'aiguillage (Märklin et autres...)

Cher Amis,

Quelqu’un peut éclairer ma lanterne: Quelle est la différence entre le moteur d’aiguillage ref 74491 et 74492?

Je posséde des 74491 qui continuent à poser des problèmes et qui sont gentiment remplacés par mon détaillant Marklin.

Merci d’avance pour vos réponses

Robert :open_mouth:

Hello Robert :smiley:

Je pense qu ils sont identiques…mais de plus expérimentés que moi sur le forum te répondront mieux quant à la différence :smiley:

Par contre ce que je sais et cela beaucoup te le confirmeront les problèmes des moteurs qui deviennent hémiplégiques ( expression due à l ami Jean alias JW28) proviennent des fins de course.

Si ton détaillant marklin remplace les moteurs , ben tant mieux…mais au bout du compte…le problème reviendra je pense :smiley:

Et là faudra que tu prennes une décision :smiley:

Serge le caribou belge

Quelqu’un peut éclairer ma lanterne: Quelle est la différence entre le moteur d’aiguillage ref 74491 et 74492?

Je posséde des 74491 qui continuent à poser des problèmes et qui sont gentiment remplacés par mon détaillant Marklin.


Bonjour Robert,

Il y a eu probablement une réponse ou un commencement de réponse, dans le post-it créé justement à ce sujet, voir ici :

LIEN

Concernant la référence, il m’avait semblé que c’était le moteur 74491 qui avait remplacé le 74490… :scratch: …Le 74492 avait fait l’objet d’un message de réponse du 3 juin 2012 de Christian (RAILO9)…

Afin d’y voir plus clair, le plus simple consisterait à regrouper toutes les questions sur le même sujet dans le post attaché précité… :study:

Quant aux “problèmes”, s’agirait-il d’une commande digitale (via un décodeur) ou d’une commande directe en AC (alimentation en courant alternatif) ? Tout est là (en grande partie…à mon avis) ! :suspect:

Bonne journée :sunny:

74490 : n’existe plus, remplacé par le 74491
74491 : remplaçant du 74490, équipé de fin de micro-condos pour limiter l’arc dans les fins de courses
74492 : identique aux 74491 mais avec un connecteur différent pour le programme “my world” de Marklin.

Les micros condensateurs dans les moteurs 74491/74492 ne sont pas suffisant pour éliminer l’arc (étincelles) aux bornes du fin de course, ce qui fait qu’il est toujours recommandé de les shunter sous peine de voir devenir tous ses moteurs hémiplégiques les uns après les autres.

Les micros condensateurs dans les moteurs 74491/74492 ne sont pas suffisant pour éliminer l’arc (étincelles) aux bornes du fin de course, ce qui fait qu’il est toujours recommandé de les shunter sous peine de voir devenir tous ses moteurs hémiplégiques les uns après les autres.
+1
Quant au replacement, c’est bien gentil, mais quand le moteur est difficilement accessible ou après un beau décor, ça n’est pas la solution.

+1
Quant au replacement, c’est bien gentil, mais quand le moteur est difficilement accessible ou après un beau décor, ça n’est pas la solution.
Bonsoir,

Oui, Jean, nous sommes bien d’accord ; mais je serais tenté de dire que ce serait même un défaut de jeunesse…et pour ma part, cela ne date pas d’hier. :vieux:

Dans les années 60, mon premier réseau Märklin en voie M souffrait de ce défaut ; les voies étaient intégrées dans un matériau de décor qui se durcissait après application (“Corénan” de mémoire) ; parfait pour créer un relief mais beaucoup moins approprié pour intégrer des voies sous lesquelles une intervention était possible … :no:

Pour accéder aux mécanismes (moteurs d’aiguilles, rails de dételage, et surtout rails pédales…), faute de pouvoir démonter les voies, faire un trou sous le plateau était alors indispensable ! Fort de cette (mauvaise) expérience, tous les mécanismes (voie C) sont aujourd’hui accessibles ; avec ou sans “beau décor”… :smiley: …mais avec d’autres matériaux moins rigides mais bien appliqués, il y a toujours des solutions simples sans altérer l’aspect extérieur du décor ! :bulb:

Bonne soirée ! :trainregard:

Cher Amis,

Je me demandais si les moteurs d’aiguillage VIESSMANN sont plus fiables que ceux de MARKLIN. Ont-ils les mêmes problémes de fin de course?

Merci pour vos retour d’expérience à ce sujet

Salutations
Robert :smiley:

Bonjour,

Les 4554 sont relativement récents, et il est donc difficile de connaître leur fiabilité à long terme. Je n’ai pas lu de choses négatives sur les forums francophones ou anglophones.
Il n’y a sans doute pas de problèmes de fins de courses identiques à ceux de Marklin, car les courants commutés sont très faibles (100mA au lieu de 1A), et la fonction est sans doute réalisée électroniquement, comme pour certains signaux Viessmann.

Cher Lucien,

Merci pour ta réponse.

Sait-tu si ils sont compatibles avec la voie C de Marklin et si on peux les connecter aux décodeurs 74460 de Marklin?

Merci pour ta réponse

salutations
Robert :open_mouth:

Ils sont compatible avec la voie C et ils intègrent le décodeur.
D’après ce que j’ai lu le principal défaut de ces moteurs est leur prix et leur bruit.

Ils sont compatible avec la voie C et ils intègrent le décodeur.
D’après ce que j’ai lu le principal défaut de ces moteurs est leur prix et leur bruit.C’est vrai.
Mais à y regarder de plus près, leur prix n’est pas très éloigné de la solution Marklin: moteur+décodeur sous ballast.
On regrette le bruit, mais là encore, les “clacs” Marklin ne passent pas inaperçus, surtout lorsque, pilotés par un logiciel, plusieurs itinéraires commutent plusieurs aiguilles presque simultanément.

les “clacs” Marklin ne passent pas inaperçus, surtout lorsque, pilotés par un logiciel, plusieurs itinéraires commutent plusieurs aiguilles presque simultanément.
Je confirme, clac-clac-clac-clac, et hop l’itinéraire est établi, les cantons réservés, le train peut partir :smiley:

PS. Mais bon, quand ça fonctionne bien…

a condition que les moteurs ne soient pas rendus hémiplégiques …je parlais des marklin
Les viesmann je les connais pas :frowning: :blush:

Serge le caribou belge


On regrette le bruit, mais là encore, les “clacs” Marklin ne passent pas inaperçus, surtout lorsque, pilotés par un logiciel, plusieurs itinéraires commutent plusieurs aiguilles presque simultanément.bonjour à tous :slight_smile:
pour varier les plaisirs (et les bruits), faites comme moi : mixez :laughing:
plus sérieusement, je n’ai pas constaté à ce jour de problème de fiabilité sur les Viessmann, contrairement aux M. Le seul petit défaut que je leur trouve est la piètre qualité des petites pièces en plastique qui permettent d’adapter le moteur à chaque type d’aiguille. En plus elles ne sont livrées qu’en un seul exemplaire, j’en ai cassé une et pas moyen de savoir comment la remplacer. Sinon, ils marchent vraiment bien.
Pour les M., je vous encourage vraiment à shunter les fins de course si vous êtes en digital : plus aucun problème depuis. La durée d’impulsion gérée par les centrales est suffisamment faible et précise pour éviter tout “cramage” des bobines.

Pour les M., je vous encourage vraiment à shunter les fins de course si vous êtes en digital : plus aucun problème depuis. La durée d’impulsion gérée par les centrales est suffisamment faible et précise pour éviter tout “cramage” des bobines.
Ben voui… mais yen a qui sont difficiles à convaincre…