moteur d'aiguillage et signal sur une même sortie de décodeur

Bonjour à tous,
La question est dans le titre :

  • est-il techniquement possible de relier un moteur d’aiguillage Märklin (ref.74991) et un signal d’arrêt Viessmann (ref. 4500 ou 4501) sur une même sortie de décodeur (Viessmann ref. 5211) ?
    Viessmann indique pour le signal d’arrêt (ref. 4500 ou 4501) : “prise de courant au moment de la commutation (environ 0,1 sec.) : 0,7 A” et pour son décodeur (ref. 5211) : “charge maximale de commutation : 2A”.

Merci d’avance pour vos conseils,
Cordialement,

La consommation du moteur n’est pas indiquée sur son étiquette ?

Curieusement, je n’ai pas trouvé cette info…

Voici ce que j’ai trouvé page 413 du catalogue complet.
Je pense que ce n’est pas fort précis.

Merci !
Peut-on en conclure que la commutation du moteur consommerait la même chose que le signal ?
Cordialement,

Je crois comprendre cela, effectivement.
Que risques-tu d’essayer et mettre en oeuvre ton idée ?
Les deux commutations simultanées sont très rapides.
Et, à moins que l’on me contredise, le décodeur ne fournira jamais plus que son maximum.

Bonsoir Bertrand, bonsoir Pierre-Emile, bonsoir à tous,

J’ai testé le signal 4500 en continu, sa résistance fait 23 ohms.
Lors de mes simulations sur les problèmes de moteur d’aiguillages, j’avais mesuré un moteur 74490 qui faisait 13 ohms que j’avais pris pour valeur, lors de cette simulation. Le courant absorbé pendant l’excitation du Darlington qui le commute est d’environ 1,15 A.
La tension moyenne aux bornes est donc voisine de 15 volts . Si je prends la même tension pour le signal qui fait 23 ohms, le calcul montre que le courant est voisin de 0,65 A donc très proche de ce que l’on trouve dans la spécification pour le signal, soit 0,7 A.
Si on fait la somme des deux courants, cela fait 1,8 A, on est inférieur à 2 A, donc, on est limite, mais le risque semble limité.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Pierre-Emile, bonjour Jean-Paul,

Merci pour vos réponses !
Jean-Paul, pour poursuivre sur ce que suggérait Paul-Emile, quel serait le risque si l’on dépassait les 2 A ?

En vous remerciant de vos lumières,

Bertrand

Bonsoir Bertrand, bonsoir Pierre-Emile, bonsoir à tous,

Il n’y aura pas de grand risque si on dépasse le courant en régime transitoire, de toute façon l’alimentation du décodeur ne va pas suivre car c’est une alimentation très simple qui est composé d’une diode chargeant un condensateur chimique. Si on tire trop de courant, la tension moyenne va baisser au niveau du condensateur et donc le courant va se limiter.
Il a peu de risque au niveau du Darlington de commutation, si c’est le même ou un équivalent à celui utilisé sur les K83 Marklin, car il est largement dimensionné : 4 A en permanent. Il faut cette valeur pour garantir une grande durée de vie (MTBF = Mean Time Beetwen Failure) aux composants.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Jean-Paul pour ces explications très précises ! Cela va bien me dépanner en attendant que le réseau soit sous le contrôle d’une centrale et/ou d’Itrain.
Cordialement,

Bonsoir à tous,

Je vois un petit problème dû au fait qu’il s’agit de deux charges inductives en parallèle, ce qui n’est jamais recommandé … Les courants de rupture engendrés par les bobines risquent de conduire à un fonctionnement aléatoire… mais enfin cela ne coute rien d’essayer …

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis

Ouai, sauf qu’il y a des diodes de roue libre pour cela. Alors même si ce n’est que des 1N4148 ou équivalent elles supportent 2A en impulsion ce qui est le cas ici.
Avec les diodes de roue libre, le courant va passer dedans et aucune surtension ne sera produite le point commun des deux charges inductives, donc pas de réactions entre elles.
Après avec les micro switch comme dans les moteurs d’aiguille, la surtension apparait sur la bobine pas sur le point commun. Et même si en transitoire il y a quelque chose de mesurable, la deuxième charge ne doit pas avoir le temps de voir qqch.

Bonne nuit

Delias

Bonjour à tous,

Merci Jean-Louis et Sylvain de vos avis éclairés. Je ne suis pas sûr de comprendre le détail de vos propos (manquant tout à fait de technique dans ce domaine) mais je comprends -du message de Sylvain - que ce n’est pas risqué.
Merci à vous,

Cordialement,