Moteur d'aiguillage Conrad

Bonjour à vous tous,
Quelqu’un a-t-il une expérience concernant les moteurs d’aiguillage de la marque “Conrad” référencés 219999-62** c.à.d. avec “fins de course”**Je sais que le montage sous une plaque est loin d’être évident mais ce qui m’intéresse surtout **c’est de connaître leur fiabilité **sur le long ou le moyen terme soit une année de fonctionnement minimum .
Cordialement
Jean

Salut

les moteurs d’aiguilles style conrad ou fulgurex (moteurs lents)ont des fins de courses qui ne s’encrassent pas ou tres peu parceque ce sont des moteur (avec induits, inducteurs, collecteur et balais (ou charbons) et que le courant d’extra rupture des bobines de l’induit est absorbé par les contacts du collecteur (c’est lui qui s’encrasse)) . Aucune comparaison possible de principe d’encrassement de fins de courses entre moteur marklin rapide (bobine electromagnetique pilotant le mouvement) et moteur d’aiguilles lents (moteur electrique pilotant le mouvement)

Pour ma part, à prix à peu pres identique, je prefere les Tortoises; leur inconvenient: l’encombrement; leurs points forts: fonctionnement silencieux, excellente fiabilité, puissants, fonctionnent avec CC ou CA cablage expliqué dans la notice et retrosignalisation prevue

bon choix

Merci Patrick pour tous ces renseignements .
Il est fort possible que sur l’espace visible de mon réseau j’utilise des Conrad ou des Tortoises ( Pas de moteur apparent) et pour les “Gares cachées” les 7549 Märklin .
Pour ces derniers, j’ai suivi tes conseils et ça fonctionne fort bien . :sunny:
Bonne journée à toi et espérons pas trop venteuse .
Jean

Bonjour Jean,

Avec l’utilisation de moteurs lents, on utilise generalement des K84. Le temps d’ordre de commutations est assez rapides et si les moteurs “rapides” sont alimentés un bref instant et ne consomme du courant que 1 par 1, ce n’est plus le cas des moteurs lents (dans le cas d’une commande d’itineraire à plusieurs aiguilles par exemple), et il faudra donc prevoir une puissance electrique d’alimentation de ces moteurs suffisante pour alimenter simultanement plusieurs moteurs… Cela ne mene pas loin, mais le reglage d’une vitesse de deplacement des lames d’aiguille s’averera delicat si la puissance disponible est insuffisante.

Bon courage

Salut

Pour ma part, à prix à peu pres identique, je prefere les Tortoises; leur inconvenient: l’encombrement; leurs points forts: fonctionnement silencieux, excellente fiabilité, puissants, fonctionnent avec CC ou CA cablage expliqué dans la notice et retrosignalisation prevue

bon choix

.
Bonjour papy marklin et a tous

vous les posez comment :study: le moteur Tortoises :scratch:

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Bonjour,

Avec la voie K (pas avec la voie C, tout du moins je n’ai jamais essayé); ensuite, deux vis suffisent, et deux trous de passage de la tige de commande, un dans la planche reseau (entre 10 et 12mm de dia) et l’autre de commande d’aiguille; pour piloter une TJD 2 moteurs une intervention mecanique (fraiseuse) est necessaire sur la TJD au niveau de l’alimentaion des plots pour avoir acces à un element mobile et perçable de commande des lames!

re bonjour pappy_marklin

je suis en voie K, merci pour votre photo très explicative :french: ,

le perçage , dans l’aiguille, 2 éme tringle de manœuvre car la première

est très fine donc je pense que le perçage et de combien 0,8 mn ou 1 mn

Pour le décodeur k83 vous avez dit qu’il est préférable de mettre un k84

Cela est une question de puissance ?? :scratch:

Merci pour votre réponse

Amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

K83… NON pour les moteurs lents du type Conrad, tilig, fulgurex, tortoise, etc. En effet, le K83 envoie juste une impulsion et votre moteur d’aiguille tournera le temps de l’impulsion (donc pas de deplacement visible à l’oeil).

Le perçage du trou de commande dans l’aiguille est essentiellement dependant du diametre de la tige de commande; je me fixe diametre tige + 1 ou 2 dixieme en fonction du premier foret qui me tombe sous la main!

voir aussi
3rails-forum.org/technique-f … t-t691.htm

Bon courage

Bonjour,
Effectivement,
il s’agit ici d’un moteur d’aiguillage donc **obligatoirement **un Märklin K 84 à la rigueur un Viessmann 5213 moins cher mais tout aussi efficace .
Cordialement
Jean

Bonjour,
Effectivement,
il s’agit ici d’un moteur d’aiguillage donc **obligatoirement **un Märklin K 84 à la rigueur un Viessmann 5213 moins cher mais tout aussi efficace .
Cordialement
Jean

mais ou se les procurer? les viesseman?

sur ebay.de

Bonjour Nicolas,
Patrick a raison sur E bay. de ou si tu ne devais pas trouver ton bonheur,directement chez Viessmann , ils ont un service de vente mais uniquement en allemand .
Bien sûr dans ce cas au prix du neuf avec 2 ans de garantie.
Cordialement
Jean

OK merci! je pense prendre directement chez viesseman, je ne suis pas rassuré par eBAY , après nous être fait arnaqués par un bateau radiocommandé “neuf” dont il a fallu changer les moteurs et la batterie…

Bonjour Nicolas,
Je te rassure sur E Bay Allemagne , le “Truandage” n’a pas cours ; j’ai effectué plus d’une centaine d’achats sans problème aucun.
Tenir compte de 2 choses :
1)Les “Bewertungen” donc des remarques faites par les clients , prendre que des “Bewertungen” à 100%
Les “Schwarze Schafe” = “Moutons noirs” = pour nous les " Brebis galeuses " sont descendues en flèche et dans ce domaine les Allemands ne font pas dans la dentelle .
2) Attention aux frais de port pour la France cependant : 7 € env pour moins de 2 kg “Päckchen” = “petit paquet” ,17 € pour plus Paket = Paquet et de préférence par DHL
Bonne journée à toi.
Jean

Re-Bonjour Nicolas,
Tu trouveras ci-dessous le lien Viessmann , en cliquant sur notre drapeau , tu as le site en français par contre si tu veux commander, un clic sur le drapeau allemand et en page d’accueil tu vas sur “Kontakt”
J’ai des doutes quant à leur connaissance du français , en anglais ça devrait passer sinon , rappelle-moi et je traduirai ta demande dans la langue de Goethe.
La presque totalité des modules en l’occurence les 5211 et les 5213 qui t’intéressent peuvent être téléchargés en français .
ça n’a pas été sans peine, mais j’avais signalé en son temps à Mr. Viessmann qu’il existe une clientèle potentielle francophone importante !
Apparemment, mon message a été entendu et ils sont sensibles aux désidératas de leur clientèle .
Tout est donc dit
Bon courage et bon train
viessmann-modell.com/index.p … th=110cat=

bien! merci! je ne pense pas par contre demander votre aide pour l’allemand , ma sœur le parle très bien et j’en fait aussi en classe (LV2 mais j’ai fait tout le collège en LV1)