Moteur aiguillage TJD voie C

Bonjour, :santa:

Je rencontre quelques soucis avec une traversée JD en voie C Marklin, le moteur semble ne vouloir fonctionner que dans un sens. Je pense l’avoir mal traité avec des adresses erronées et contradictoires à travers iTrain.

Le souci est que je ne trouve pas de moteur pour le remplacer ! est-il possible à priori d’utiliser un moteur d’aiguillage ?

Si quelqu’un a des infos, je suis preneur !!

Merci beaucoup, et bonnes fêtes de fin d’année. :fete:

Jean-Luc

:trainregard:

Ce moteur spécial a vraisemblablement la même maladie que ses collègues " ordinaires ".
Si tu as acheté cette TJD chez un revendeur, il vaut mieux la lui confier, soit pour échange soit pour réparation.
C’est très contrariant comme situation.

Bonjour Flibust 007,
Je vois que je ne suis pas le seul couche-tard ! (ou tôt).
Merci de ta réponse.
En effet très contrariant en cette période !
J’ai finalement consulté le forum sur la décennie passée ! Ho surprise, le problème est loin d’être nouveau !
Je vais contacter mon revendeur (Pulman Paris) par mail, c’est plus simple et moins onéreux. Je verrais leur position.
Sinon, je tenterais un nettoyant contact sur les fins de courses puisque c’est ce qui semble être en cause.
Le dernier recours efficace sera le pontage.

Merci encore et bonnes fêtes.

Jean-Luc

Bonjour, et très bonne année.
En ce qui concerne les pannes similaires que j’ai eu sur mon circuit, cela ne provenait pas du moteur mais du décodeur (fonctionnement dans un sens et pas dans l’autre).
Pour le 74460, il suffit de changer le pavé Zetex ZDS 1002.
Pour le 74461, je n’ai pas de solution perso.
Maintenant, il est bien plus sûr d’effectuer le pontage des monteurs pour éviter tout problème futur.
Cdt.
Jipé

Bonjour

D’après ce que je vois, ce sont les mêmes moteurs entre les aiguillages et la TJD.

Mais effectivement, le pontage des interrupteurs de fin de course est hautement recommandé, surtout si les moteurs sont commandés par un décodeur qui exclut le risque de griller un moteur en le laissant sous tension.

Bonne année à Tous ! :cheers:

Bonjour Jipé,

Comme en se retrouve au fil des forum !
Merci de ta réponse.
Sauf lacune dans mes connaissances, le 74460 est bien un décodeur d’aiguillage ?
Partant de là, je peux exclure la panne du décodeur car je suis resté à l’ancienne mode et je décode avec du K83.
Mon moteur ne fonctionne que dans un sens, que l’impulsion arrive par la borne rouge ou la verte de mon décodeur.
J’en ai conclu que mon décodeur décodait !
Je sens que je me dirige vers la soudure !!
Mais il faut que je passe par la case fer a souder, car ce que j’ai risque de ne pas être suffisamment fin.
En plus mes qualités de soudeur restent à perfectionner.

Merci encore, et bonne fêtes.

Jean-Luc

Bonjour Bernard,

Ta réponse est arrivée pendant que je pianotais sur mon clavier à l’attention de Jipé, et je ne l’avais pas vue.
Je t’en remercie et bravo pour les photos elles sont bien nettes et précises.
Si mon revendeur ne donne pas suite, je ferrais un essai avec un décodeur d’aiguille.
Il faut que je me décide pour le pontage, mais malgré tout, je me demande si ne ne neutralise pas la possibilité d’une rétrosignalisation d’aiguillage avec iTrain ?
Il faut que j’approfondisse.

Merci encore et bonne fêtes à toi aussi.

Jean-Luc

Bonjour
Perso j’ai purement et simplement coupé les fins de course avec une petite pince et depuis tout fonctionne très bien.
Je précise que mon réseau est 100 % digital et piloté par iTrain.
Bonne continuation

Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,

Honnêtement, je ne sais pas s’il y a vraiment une différence technique entre les moteurs de TJD et les moteurs d’aiguillages simples, à part peut-être le marquage.
J’ai eu l’occasion de changer les moteurs sur 2 TJDs pour supprimer les fins de course et j’ai certainement installé des moteurs d’aiguillages en lieu et place des précédents.

Je stocke les moteurs en panne avec un point rouge sur l’étiquette pour tous les réparer en même temps (court-circuit fin de course). J’en ai, en général, deux d’avance réparés, avec un point vert en plus, pour faire les échanges en cas de panne.

Je pense que même les toutes dernières versions de moteurs ne sont pas exemptes de défaut au niveau des microswitchs de fin de course, puisque c’est la cause essentielle de dysfonctionnement de ces moteurs.

Sur les 24 moteurs tous confondus, dont six en voie K sur ma gare cachée, j’ai bien dû changer une bonne dizaine de moteurs (et pas encore en voie K pour le moment, qui tournent depuis moins longtemps et aussi plus rarement).

PS : Je devais répondre sur une page en “cache”, car je n’avais vu que la réponse de Pierre-Emile. J’ai été piégé par G—le-Chr–e :affraid:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean-Paul,

Merci de tes infos.

Je vois que tu pilote avec iTrain. As-tu des rétro sur tes aiguilles et si oui, est ce que le fait de court-circuité les fins de course des aiguilles pose problème ? car je crois que ces contacts peuvent servir à faire de la rétro signalisation d’aiguillage ?

Bonne fêtes de fin d’année.

Jean-Luc

Re-bonsoir a tous,

Nouvelle importante : mon revendeur m’indique que Marklin prend en charge les moteurs défaillants des TJD !! dont acte.

Merci à tous.

Jean-Luc :santa: :fete:
:trainregard:

C’est super que tu puisses faire échanger ton moteur défectueux !

Pour ce qui est de la rétro signalisation, je dirais qu’il faudrait recabler les interrupteurs de fin de courses, probablement en ajoutant un fil sur le contact central qui n’est pas câblé.

Mais je n’ai pas expérimenté ce montage. Peut etre d’autres personnes du forum ont pratiqué ce genre de montage ?

Bonjour,

Normalement, oui ! Ces TJD, au lancement, furent vendus sans moteur comme les aiguillages simples, mais vu la mécanique compliquée et un peu lourde à tirer, il y a eu beaucoup d’accidents - moteurs grillés pour ne pas avoir atteint la fin de course - et donc de réclamations, et Märklin s’est décidé de fournir le TJD avec moteur monté, et donc un moteur renforcé. (L’exemplaire de la photo de Croco45 doit donc être bien ancien, ou avoir été “réparé” avec un moteur de série mais pas le moteur prévu.) Depuis, il y a bien moins de soucis de ce côté-là.
Après, il convient de suivre la règle qui vaut pour tous les aiguillages : ne pas les visser sur le plancher, mais les faire tenir par les coupons voisins. La voie C se tord beaucoup moins que la voie M, mais même de petites déformations du corps de ballast peuvent entraîner des soucis de mouvement interne.