moteur aiguillage avec fil à mémoire par JacquesJ

Bonjour et merci à tous.

Note : le FAM, fil à mémoire, qui est parcouru par un courant de 0,2 ampère s’allonge de 3,5 % de sa longueur, par un system de levier, le mouvement actionne le mécanisme de l’aiguillage, une foi que le courant est coupé, le fil reprend sa forme initiale et le levier est rappelé par un ressort.
Le mouvement de l’aiguillage est plus réaliste que le claquement de l’aiguillage électrique d’origine et à vous de choisir aussi la position de repos de l’aiguillage.

Historique : en 2003, à la recherche de motorisation d’aiguillage manuel avec du fil à mémoire (FAM) ; depuis Outlook, j’avais su accéder à news://www.zoo-logique.org/modelisme.trains puis faire une recherche dans les en-têtes sur (FAM) pour obtenir les renseignements souhaités des 29 et 30 mars 2003.
Les explications et vues étaient vraiment bien faites. Cette documentation élaborée par JacquesJ, était bien expliquée, pas à pas, avec des photos et des dimensions de pièces et longueurs y étaient données. C’était vraiment super. Il y avait un support et un bras de levier en veroboard, un pivot, un ressort et le (FAM) ; le mécanisme était placé dans la carcasse métallique de l’aiguillage.

Récemment : j’ai essayé de retrouvé cet article mais il n’est plus accessible de la même façon. Suite à des attaques qui colmataient le site, l’accès se fait maintenant en s’identifiant sur zoo-logique.org, ce que j’ai fais, mais la recherche est infructueuse et apparemment les articles les plus vieux sont de 2004 ! Je peste. Le Webmaster du site a été contacté. Sniff : pas de réponse.

Ouf : je viens de trouvé un autre lien ptitrain.com/ptitrainxxi/pag … index1.htm de JacquesJ.
:sunny: :rendeer: :bounce: :smiley:
Bien à vous.

Message supprimé par le membre.