Moteur 3 pole versus moteur 5 poles

Bonsoir,

Filipi à dit :

Ce que l’on reproche surtout à Tante Maerklin, sur le forum Allemand et Néerlandais, c’est que Maerklin ne dit plus ce qu’il monte comme moteur dans ses machines. Autrefois on avait le sds dans les séries 39, avec le symbole sur la boite, le 5 pôles sur les séries 37, le rotor sans fer dans beaucoup de vapeurs, dans la BB12000 aussi, un moteur plus simple dans les séries 36, locomotives a moins de 100 euros. Maintenant en consultant le catalogue de 240 pages des nouveautés 2014, on ne plus savoir ce qu’ils ont monté dans leurs machines. Y a partout le même symbole. Sur le stummiforum, un des forumistes a démonté le moteur d’une Maerklin pour bien montrer qu’il s’agit d’un simple moteur a 3 pôles d’une valeure d’environ 1 pauvre euro.
Bien dommage pour une loco a 300 euros
.

Je reviens sur ce sujet, avec pour base de discussion mon dernier achat qui est une BR80 ref 37043. Effectivement cette machine est bien équipée d’un moteur 3 pôles et d’une transmission classique par cascade de pignon, typique Marklin (par ailleurs assez sonore). Cependant on constate plusieurs points sur ce modèle :

  • il n’est pas fait mention du symbole moteur 5 pôles sur la boite, donc pas de tromperie patente.
  • le démarrage, arrêt et ralenti sont absolument parfaits sur ce modèle, malgré le moteur 3 pôles et la transmission. La construction du moteur ne semble pas être faite au rabais, de fait c’est un "vieux moteur’ 3 pôles à la mode Maerklin, comme j’en ai remplacé pas mal lors de la digitalisation de vieilles machines. Je ne vois pas pourquoi ce moteur serait à l’usage moins fiable qu’un 5 pôle. Par ailleurs la construction mécanique du modèles est plutôt soignée comme à l’accoutumée au niveau des paliers (l’essieu médian est d’ailleurs suspendu sur ressort), et de l’embiellage métallique. Si on considère que cette machine sonorisée est vendue à 200 €, ça me paraît plutôt correct comme prestation. Quel constructeur s’aligne sur une offre similaire, hors promotion de fin de série ?

Le débat 3 pôles, 5 pôles, moteur sans fer, C sinus, est un vieux débat dont l’origine était d’obtenir des ralentis “extrêmes” dans un temps ou l’électronique embarquée était loin des performances actuelles. Pour moi le débat 3 pôles versus 5 pôles n’a pas lieu d’être, sauf à démontrer que les 3 pôles actuels ne sont pas fiables dans le temps. Comme on dit : à suivre…
En parlant de fiabilité moteur, Brawa monte des Maxon dans ses machines, motorisation ayant pour le moins pignon sur rue comme on dit. Néanmoins j’ai renvoyé récemment une T8 chez le fournisseur, car le moteur à lâché après qq heures de fonctionnement. C’était bien le moteur qui était out et non le décodeur donc…

Il serait intéressant de suivre l’expérience de chacun sur la fiabilité des modèles, Maerklin et autres, car il me semble que ce point est important vu le prix atteint par certains modèles qui frise les 500 € voire plus.

Bonne soirée à tous,

Yann

Bonsoir,

Effectivement ce sujet fait pas mal de commotions, si on voudrait employer ce terme la.
Je veux bien croire que les décodeurs, et l’électronique anno 2014 n’ont plus rien a voir avec celle de 10 ans passées, et que un moteur DC 3 pôles, théoretiquement peux très bien remplir le cahier des charges de Maerklin. Mais quand on achète un modèle dans les 350-400 euros, on aimerait bien savoir ce qu’il y a dedans. Maerklin, qui y pas longtemps passé, promouvait a plein vent les qualités du moteur sinus par rapport aux autres produits, la complétement rangé dans son grenier. Bien dommage, j’ai plusieurs locomotives avec ce type de moteurs, et je veux dire que le roulement est sublime. Les 2 premières CC40100 furent équipée de ce moteur, et la dernière, la 39405, d’un moteur DC 3 ou 5 pôles, je ne sais pas. J’ai acheté cette machine l’année dernière, et j’ai pu, grace a un fil sur le forum Allemand, régler le décodeur pour quelle puisse rouler comme il faut. Je ne veux pas dire elle fonctionne bien, mais après des réglages précis du décodeur. Même très bien réglé, ce moteur est loin derrière le sinus.
C’est comme si vous achetiez une voiture neuve, et que rentré chez vous, vous devriez avant de vous en servir, de régler le carburateur etc.
Je pense que si Maerklin continue sur ce chemin la, beaucoup de clients fidèles, se retourneront sur une autre marque. C’est une question d’honnêteté.
Si vous achetez une BMW, et que vous y trouviez un moteur de Dacia, et que le vendeur vous diriez, c’est pas de problèmes, la voiture atteindra aussi les 200km/h avec 5 personnes à bord, je ne pense pas que vous seriez satisfait de ce choix.
Filipi