Montage rotonde Faller 120177

Bonjour
Je bute sur le montage du système d’ouverture et fermeture des portes de la rotonde. Je ne sais pas comment fixer la tige métallique (étrier) sur le fond de la remise.



Le schéma n’est pas clair, enfin disons que je n’arrive pas à le comprendre.
Quelqu’un pourrait il m’aider?
Merci d’avance

Bonjour Xavier,

Peut-être que ce lien pourra t’aider chocolat-14.skyrock.com/3087820929-Rotonde-3-places-FALLER.html

Quand on regarde la photo, j’ai l’impression qu’il manque la pièce sur laquelle vient s’emboiter l’étrier

Sébastien

L’étrier s’enfile sur une pièce marron, munie dde 2 trous qui s’enfile devant les ressorts.

Bonsoir Xavier,

Regardes ici :

https://img15.hostingpics.net/pics/604872IMG19818.jpg

Ah ben c’est sur, ca marche mieux comme ça :unamused:


Par contre je n’ai rien vu concernant cette pièce sur la notice :scratch:

Merci les amis pour vos réponses et rapides en plus!

Voici le résultat final avant mise en place sur le dépôt qui va nécessiter de défaire quelques rails.


Merci pour votre aide :smiley:

Bonsoir Xavier,

Tu verras, il faut carrément démonter trois voies entières directement depuis le pont (clipsées au pont avec le seuil) sinon tu n’y arrives pas… :mrgreen:
J’ai galéré un bon moment avec çà.

Him, c’est ennuyeux ça :scratch:
Je vais prendre mon temps pour étudier ça
Merci de m’avoir prévenu :thks:

bonsoir,

Si le principe de construction est le même que sur le hangars droit pour locomotive électrique faller. les éléments au sol reliant les deux côtés sont à retirer une fois l’ensemble de la structure supérieur ainsi que les murs posé.

de cette manière plus besoin de demonter la voie. la pose direct de la rotonde.

edit: je viens de voir il s’agit du point M dans le mode d emploi.
bonne soirée.

Bonjour,

Ces attaches de rigidité provisoire doivent bien être retirées mais seulement les deux premières d’après le plan.
Elles sont différentes de la troisième vers l’arrière qui permet l’insertion des rails. Plus fines et pas au raz du sol.
J’ai pensé qu’il y avait bien une raison pour que cette troisième traverse soit maintenue …rigidité ?
J’ai ajouté les recouvrements latéraux de traverses pour voie “K”, ce qui augmente forcément la difficulté.


Sinon, pour les longueurs de rails, le mode d’emploi de Märklin illustre certainement la rotonde Märklin, pas la Faller… :unamused:

Bonne journée.

Bonsoir,
J’ai donc finalement réussi à installer la rotonde sur mon dépôt. Pour cela j’ai finalement décidé de supprimer les dernières attaches de rigidité que l’on voit sur le schéma envoyé par Pierre dans le message précédent.
En effet, l’ensemble des voies de mon dépôt est géré par iTrain ce qui signifie que toutes sont “rétrosignalisées” et donc que des fils sont soudés et passent sous le plateau. J’avais à l’époque passé beaucoup de temps pour réaliser tout le câblage… Je n’avais donc pas spécialement envie de reprendre toutes les soudures (encore qu’il a bien fallu que j’en reprenne quelques unes …).
Il a également fallu que je reprenne à la dremel la longueur des rails, comme l’a fait Pierre. Il faut enlever 2 bon centimètres.
Finalement après pratiquement une après midi de travail, j’ai pu installer la rotonde sans plus de difficulté. Ouf !
Voici une illustration en images






Au passage, j’ai mis une goutte d’huile sur les charnière des portes ainsi que sur les tiges des ressorts au fond des box afin de garantir un bon fonctionnement des portes (fermeture/ouverture).

L’avantage avec ces modifications (et notamment le retrait des traverses de rigidité) c’est qu’à tout moment je peux soulever et enlever le bâtiment sans toucher aux rails.

Bonne soirée!

Bonsoir Xavier,

J’ai un peu hésité à le faire et renoncé pour finir à couper ces renforts.
En montant des aimants pour maintenir le toit en place, je peux intervenir sans enlever la rotonde.
Je n’utilise pas de rétro-signalisation.
Là je peux comprendre que ce soit un peu différent.
Par contre, j’ai monté les bordures qui couvrent les traverses.

A +

Pierre
En lisant tes messages et en regardant tes photos je me suis effectivement rendu compte que j’avais oublié de monter les bordures :unamused:
Je pense que je le ferai plus tard.
Par contre pour le toit, je ne l’ai pas collé sur les murs, il est juste posé et tient bien tout seul. Du coup il se retire très facilement.
Bonne soirée