Montage attelages conducteur de courant Viessmann N°5048

Bonsoir à tous!

J’équipe actuellement toutes mes voitures voyageurs d’éclairages intérieur à Leds. Afin de ne pas devoir mettre un frotteur sur chaque voiture du convoi j’utilise des attelages conducteurs de courant de la marque Viessmann Numéro d’article 5048.

Cependant après montage sur différentes voitures de marques Hag, Lima ou encore Liliput un souci apparait: les deux fils empêchent le bogie de bien rester mobile soit les fils crochent le bord du bogie ou alors se coince entre le bogie et le chassis de la voiture…

Quelqu’un aurait déjà utilisé ces attelages et aurait quelques conseils à me donner?

Merci d’avance et bon début de week-end!

CFF22

Voici une photo de l’article en question:

Bonjour,

Pour mieux voir le problème que tu expliques, il serait peut être intéressant de nous montrer une photo du dessous des bogies des voitures où ça coince. J’ai monté des éclairages de voitures TEE avec des attelages Marklin et ça fonctionne plutôt bien. Mais je ne connais pas les attelages Viessmann.

A+ :smiley:

Bonjour Christophe

Pour moi c’est déjà acheté mais pas encore installé.

Sinon avec ma faible expérience, j’avais une rame qui avait un fil continu de voiture en voiture, le passage par le trou de l’attelage posait problème alors j’ai fait passer le fils par dessus le premier essieu (sous le bogie et pas entre le châssis et le bogie), puis par le trou au centre du bogie. Il faut bien ajuster la longueur des fils pour que le débattement de l’attelage soit OK, mais pas plus long. Cette technique doit aussi être possible pour un trou situé latéralement au bogie et prévu pour le raccordement des frotteurs (de roues ou de picots)

Salutations

Delias

Bonjour,

J’ai monté ces attelages Viessmann sur des voitures Märklin.
Comme je ne suis pas chez moi en ce moment, je crois me souvenir que j’ai fait un trou de chaque côté du châssis pour que les fils ne gênent pas le débattement du bogie.
Je regarderai ça et je ferai une ou deux photos pour le milieu de semaine prochaine.

Bonsoir!

Merci à vous pour ces premières réponses… Voici une photo d’une des voitures:

Devrais-je plutôt passer les fils dans la voiture d’une autre manière?

Merci pour vos avis et bonne fin de week-end!

CFF22

Bonjour,

Ah oui on voit bien le pb. Il faudrait peut etre mieux passer les 2 fils dans l’axe du bogie, si c’est possible. Et le coller au timon.

Ca n’est que mon avis bien sûr…

Bon train :smiley:

Edit : Par exemple voir ici
i81.servimg.com/u/f81/11/56/72/05/prints27.jpg

Il est à éviter de passer des fils par le v en queue d’hirondelle des attelages. Si tu n’arrives pas à passer par l’axe du bogie, essaie de passer les fils par l’ouverture à hauteur du petit ressort, en veillant bien sûr à ce qu’ils n’en empêchent pas le mouvement, donc en passant les fils le plus proche du crochet fixe.

Bonjour,

Alors voilà en images ce que j’ai fait sur des Silberlinge Märklin au 1/100ème et au 1/93 ème.
La solution adoptée ne gêne en aucune manière le débattement des attelages comme des bogies.
Il faut juste un peu de précision (et la main sûre !) lorsque l’on perce les trous le long de la caisse.

Sur une voiture réf. 4259
i252.photobucket.com/albums/hh30/vbtev/Modelisme/Transformations/Silber425901.jpg
i252.photobucket.com/albums/hh30/vbtev/Modelisme/Transformations/Silber425902.jpg

Sur une voiture 43802
i252.photobucket.com/albums/hh30/vbtev/Modelisme/Transformations/Silber4380201.jpg
i252.photobucket.com/albums/hh30/vbtev/Modelisme/Transformations/Silber4380202.jpg

Sur cette rame, le conducteur supérieur de l’attelage achemine le courant pour l’éclairage des réglettes de Leds,
le conducteur inférieur achemine le courant pour les feux de fin de convois (télécommandés avec un décodeur ESU V3 Fx). Le retour de courant des réglettes d’éclairage s’effectue sur chaque voiture par l’un des bogies.

Maintenant, sur une voiture à 2 niveaux du coffret 43580:
i252.photobucket.com/albums/hh30/vbtev/Modelisme/Transformations/DOSTO43580.jpg
Sur cette rame de 4 voitures, le conducteur supérieur servira à alimenter les barettes de Leds (pas encore posées), le conducteur inférieur est une ligne de train traversant chaque voiture pour la réversibilité (loc équipée d’un “schleifferumschaltung” ESU et alimenté en courant depuis la voiture pilote).

Une précaution prise pendant la pose des attelages: j’ai mis des manchons isolants en gaine rétractable au niveau de chaque soudure entre le fil et la barre conductrice pour pallier des “fils qui se touchent” plus tard.

Bonsoir Christophe

Avant tes photos, tu as eu 3 réponses différentes, après les photos, deux membres ont confirmé ma solution
Alors en photo, vite fait et surtout non testé, le montage avec les fils dans le trou du bogie. C’est une VU I de HAG.
La boucle est malheureusement nécessaire pour avoir le débattement nécessaire dans les courbes. Ou pour le dire autrement: pour compenser l’allongement du crochet.
Désolé le noir sur noir ne ressort pas très bien.
Au niveau du passage de l’essieu, faut voir avec le temps. Il sera peut-être nécessaire de protéger les fils avec une gaine thermo autour. Précédemment j’avais fixé les fils au bogie au moyen d’une petite ligature, mais sur ce modèle c’est difficile.

i81.servimg.com/u/f81/17/82/28/05/dsc02914.jpg
i81.servimg.com/u/f81/17/82/28/05/dsc02915.jpg
i81.servimg.com/u/f81/17/82/28/05/dsc02916.jpg
i81.servimg.com/u/f81/17/82/28/05/dsc03010.jpg

Salutations

Delias

T’es sûr que les fils ne frottent pas sur l’axe ? Parce que si il y a frottement, l’effet désiré par les attelages conducteur est atténué voire annihilé, puisque le frottement fera effet de frein (et peut même causer des déraillements), et une fois l’isolation usée, bonjour les court-circuits inexplicables.

Bonjour,

Le passage des fils par le pivot du bogie possède l’avantage de ne pas avoir à percer le chassis (et l’aménagement intérieur); pour éviter le frottement sur l’axe d’essieu, il suffit de bien calculer la longueur de fil utile au débattement de l’attelage.
Par contre, cette solution entraîne deux inconvénients:

  • suivant de diamètre des fils, passage de 2 à 3 fils au maximum par le pivot de bogie,
  • et surtout, il faut bien penser que le bogie n’est plus démontable sauf à dessouder les fils avant.

Bonjour à tous

En réponse à Wolfram et Bertrand:
Le frottement de l’axe de l’essieu sur les fils est minime car la vitesse est très faible. Sur certain bogies (comme celui de la photo du 43802), il est facile d’y fixer les fils avec une petite ligature (faite avec quelque brin d’un cable.)
Le passage par le centre du bogie est souvent possible (que ce soit dans l’axe ou à côté) car il y a souvent la place pour mettre un frotteur (de picot ou de roue). Et personellement le démontage de bogie est très rare, à l’achat pour le changement de timon ou des essieux, et plus tard uniquement en cas de problème.

Salutations

Delias

Merci beaucoup à tous pour ces conseils!

Je vais étudier tout ceci ce week-end et faire quelques essais…

CFF22