Mondial du modélisme Paris 2014

Bonjour,

Petit tour cet après midi au “mondial” du modélisme à la porte de Versailles à Paris.

Première impression: c’est mieux que l’année dernière, les stands alternant réseaux de clubs, marchands du temple et représentants des grandes marques du modélisme ferroviaire (pour la partie qui nos concerne). Deux grands absents: Loco Revue et La Vie du Rail, donc côté livres et vidéos, choix plus que restreint.

Je n’ai pas fait de photos des modules car les revues spécialisées s’en chargeront bien mieux que moi.

Côté matériels:
Chez Märklin,
Märklin VT 01 Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG
Märklin VT 02 Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG
Märklin VT 03 Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG
Märklin Kittel Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG
Märklin 050 TC Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG
Märklin BB 22200 Infra Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG
Märklin ET 01 Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG

Chez Brawa, les modèles sont déclinés en 3 rails et 3 rails sound.
La BR 146.5 aux nouvelles couleurs de la DBAG (bon enfin, se sont pas foulés en inversant le blanc et le rouge actuels).
Brawa BR 146.5 DBAG Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG

Les nouvelles diesel Gravita 10 BB et 15 BB aux couleurs de la DB
Brawa Gravita 10 BB DBAG Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG
Brawa Gravita 15 BB DBAG Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG

La suite ci-après.

Chez Hornby - Jouef, les nouvelles CC 14000 et 14100 (les modèles ne sont encore que des prototypes).
2 modèles de chaque série seront proposés cet automne, l’un en version bleue, l’autre en vert.
HJ CC 14004 01 Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG
HJ CC 14005 Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG
HJ CC 14111 Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG



Détail du bogie des machines; les pièces de suspension sont rapportées sur les flancs de bogie. par reflet, on aperçoit le fond de carter avec le relief des carters moteur. Va y avoir du travail pour passer ces engins en 3 rails…
HJ CC 14000 bogie Paris 21-06-2014 Photo BV.JPG
Le X 73500 est décliné en version Aquitaine.
HJ X 73500 Aquitaine Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG

Chez Méhano, les BB 27000 et 37000 sont en version quasi définitives; commercialisation à la rentrée.
J’ai quand même une apréhension sur la tenue des pantographes en exploitation sous caténaire vu la finesse des bras et des palettes.
Méhano BB 27000 et 37000 Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG

Enfin, la plus belle avec la VFLI, c’est la version Akiem présentée à l’expo Innotrans de Berlin en 2010. La finesse de la décoration est époustouflante.
Méhano BB 37027 01 Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG
Méhano BB 37027 02 Paris 21-06-2014 Photo Bertrand VIMONT.JPG

Côté boursiers, beaucoup de choses intéressantes en 3 rails tant en matériels moteurs que remorqué (un boursier proposait des machines Märklin à partir de 95 Euros en parfait état). Par contre, pratiquement rien en matériels de voies et accessoires (hormis ue remise à deux voies en tôle).

Bonsoir,

J’y suis allé dimanche dernier. Et le moins qu’on puisse dire, 11 euros pour si peu, j’aurais du m’abstenir.

Encore plus petit en terme de surface comme en nombre d’exposant que celui de 2013, c’est réellement à se demander si cette manifestation a encore un avenir et si elle mérite de s’appeler MONDIAL.

Et ce n’est pas le prix d’entrée qui va inciter à s’y rendre.

Côté Märklin, le stand était identique. Même réseau HO/N/LGB. Même vitrine. Même pas de Lyria en version définitive quoi qu’il ne sortira pas avant fin septembre, mais plus surement courant octobre d’après ce que m’a indiqué un des représentants de la maison. Du côté des prix, il ne faut pas s’attendre à les voir baisser mais plutôt l’inverse. Le TEE en six caisses était en vitrine. Un regret tout de même, la version jaune infra de la BB 622403 ne sortira qu’en coffret de démarrage. Tant pis, il y aura bien une autre marque pour nous la sortir en achat individuel.
Côté voie C, des évolutions à venir, mais pas avant 2015 !!!

Il y avait également JOUEF/HORNBY ainsi que PIKO. Voir le post de BV ci-dessus pour les photos.

Côté réseaux, essentiellement modules assemblés, du bon et du très bon. Hélas, l’animation était à la ramasse.

Pas de vapeur vive. Bref tristounet.

Même chose côté Naval, Aéro et Auto, le moral n’y était vraiment pas ni les animations réduites.

Pour finir, côté bourse, à fuir tant les prix demandés sont à la limite du risible sinon indécents.

Côté fréquentation, je ne suis même pas sûr qu’ils aient atteint soixante pour cent des entrées de 1993

Bref, une chose est sûr, l’année prochaine, sans moi :no:

Bonjour à tous,

Merci Bertrand pour les belles images de cette manifestation pour ceux qui sont un peu loin pour pouvoir s’y rendre.

Amitiés bretonnes

Bonsoir Laurent,

Roco a sortit une BB 22200 Infra en 2 rails uniquement,
LSM l’a sortit en 3 rails (réf. 10931) et 3 rails sound (réf 10931S). Il faut juste trouver chez qui elle est encore dispo …

Bonsoir

J’y suis allé samedi, Je n’avais pas fait ce salon depuis des années et grande surprise et grosse déception sur cette manifestation qui n’a rien ou plus rien de mondial! 11 Euros l’entrée, un aller et retour en train (obligé :smiley: ) un petit casse croute et plus de trente euros pour pas grand chose.

Trop de marchands hors de la brocante et franchement a des années lumières des souvenirs pas si lointains de ce salon. Le hall 1 n’était pas a moitié de ce qu’il peut accueillir et grosse surprise LR n’était pas présent, pas d’artisans, pas trop de marques, des réseaux qui font pitié (hors clubs) et même constat sur les autre activités de modélisme…

Vraiment très très déçu et comme le dit KROKODIL93 l’année prochaine sera sans ma participation je vais me réorienté vers d’autres salon .

Mondial 2014

Sans intérêt, pauvre, trop de boutiques et stand Marklin à pleurer ( heureusement un technicien allemand d’un certain âge répondait parfaitement aux questions techniques)
Et encore c’est le modélisme ferroviaire qui était le plus représenté à ce mondial, mon fils qui fait de la voiture n’était pas aux anges !

Point positif : les clubs sont venus avec de beaux réseaux. ( pour l’animation c’est autre chose…)

Pas la peine d’être dans le HALL 1 pour finir d’un un coin, du coup j’avais l’impression que le salon était petit.

C’est marrant… Mais la seule fois que je suis allé au Mondial du Modélisme, ça remonte à 1997, et j’avais déjà été déçu. Depuis, sur divers forums de modélisme, j’observe que d’année en année beaucoup d’amateurs sont déçus quant à la qualité de l’expo…

Bonjour à tous,
Un mondial du modélisme Paris 2014 décevant , c’est bon à savoir !
La crise mondiale sans doute, car moi aussi j’ai été déçu , non pas par celui de Paris où je ne m’y suis jamais rendu,
mais par certaines (“Modellbahnmesse” = Salons du modélisme ferroviaire en Allemagne )
Décevants, ceux de Friedrichshafen, de Karlsruhe ou de Sinsheim surtout ces dernières années .
Là aussi on ne m’y reprendra pas à deux fois (Prix de l’entrée : 13 Euros)
En fait, il ne reste comme “Modellbahnmesse” dignes de ce nom que celui de Cologne fin novembre
ou son alter ego à Dortmund au printemps .
Là-bas au moins , ça vaut encore le coup de se déplacer, mais ce n’est pas la porte à côté !
Apparemment, les modélistes allemands, eux aussi, n’ont plus le pouvoir d’achat de la ou des décennies précédentes,
ceci expliquant sans doute cela.

Bonjour à tous…

bof , je crois qu’ il y a trop de manifestations ferroviaires le même jour , donc tous ne peuvent être présent ce jour là . :confused:

ou trop de manifestations dans l’ année , faut bien que les gens se retrouvent aussi en famille… :vieux:

mais pour la fête du train à Mariembourg , j’ ai aussi remarqué qu’ il y avait moins de monde en visiteurs et moins d’ étalages pour les revendeurs ,
la aussi la manifestation commence à s’ essouffler , car , c’ est aussi hélas souvent du déjà vu…
oui , question prix pour des vieux modèles ,qui sont bientôt aussi chère que du neuf ,oui ,j’ éclate de rire aussi… :lol!:

Bonsoir,

C’est vrai que les dates retenues pour le “mondial du modélisme” parisien ne jouent pas en sa faveur.
A ces dates, les gens pensent plus à épargner pour préparer les vacances qu’au hobby ferroviaire.
Il y a de cela quelques années, le “mdm” de Paris avait lieu en avril, pendant les vacances scolaires de Pâques, ce qui permettait de toucher un plus large public…sur une semaine complète.
Le “mdm” parisien est surtout décevant parce que les organisateurs ont - peut être - trop fait la part belle aux “marchands du temple” , toutes disciplines confondues et qu’ils ont totalement laissé de côté le chapitre artisanal.
Les artisans, même en se regroupant, ne peuvent se payer un stand + trajet + hébergement car ils rentrent à peine dans leurs frais.

Stuttgart et Cologne, qui ont lieu en novembre, sont bien placés pour préparer les cadeaux ferroviaires de Noël.

Rail Expo à Pontoise vaut bien mieux que le “mondial” et fonctionne bien car le mode ferroviaire modélistique est représenté à toutes les échelles et par toutes les catégories, du simple amateur à la grosse firme en passsant par les artisans. Manque juste un stand Märklin / Trix car tous les autres sont là; mais 3 jours d’expo pour la firme de Göppingen, cela ne mérite pas un déplacement.
Mais il ne faut pas se leurrer: en France, une “foire” du modélisme n’aura jamais la même aura qu’outre Rhin, le nombre de pratiquants étant bien plus modeste.