"Mondial du Modelisme" et fin du Modélisme en France ???...

Bonjour tout le monde

Je sais ce titre est provocateur, mais je reviens du “Mondial du Modélisme 2013”!
“Mondial…”: il y en a qui n’ont pas peur du ridicule, et 12€ l’entrée pour voir ça, cela commence à sentir le sapin!
Cela fait 35 ans que je vais à la porte de Versailles (idem les quelques fois au Bourget), et je ne peux constater qu’une lente et continue descente vers une fin qui ne saurait tarder à ce rythme là!
Où est le temps où le Hall 1 était quasiment plein, avec des réseaux dans tous les sens, des parcours de vapeur vive ou on pouvait faire faire un tour aux enfants (et aux grands); cette année rien!
L’expo se limite à l’intérieur de la grande “verrière” haute, c’est tout, c’est triste à mourir.
Quant à notre passe temps favori, Marklin c’est une misère et Roco absent, quant au reste je n’en parle pas.
Des vagues démonstrations aériennes; ou est le temps des hélicoptères à vraies turbines à réaction, idem pour les avions; la grande verrière était quasiment ceinturée de filets pour les démos, et le salon était autour, là cela a sacrément rétréci au lavage de la crise.
Je sais c’est la crise, et le “modernisme” casse le “traditionnel”;
Mais plus le salon est petit, moins de gens vont venir car déçus, moins le salon sera rentable, plus le prix des stands va augmenter (cela est déjà fait, les exposants se plaignent des augmentations de prix des emplacements), moins cela va être rentable d’exposer, moins les marques vont venir, donc moins de communication, donc moins de chiffe d’affaire, et donc moins de rentabilité, et à la fin boum par terre!
Vous me prenez pour un pessimiste, mais démontrez moi le contraire ou donnez moi de quoi espérer.
Je suis chef d’entreprise de PME, et ce cercle infernal de cette crise m’inquiète.
Notre chère (et chère) Mère Klin m’inquiète par son peu d’engagement en France, et les autres marques ne sont pas plus tirées par théoriquement le leader, donc où allons nous dans notre passion et passe temps!
Le débat est ouvert (malheureusement!).

Philippe, le Franco-Suisse

Bonjour Philippe,

Moi aussi, j’ai été très déçu de cette édition, comme je l’ai été de celle de 2012 (et je pratique ce salon depuis qu’il était au CNIT à La Défense).
Sur d’autres fora, j’ai baptisé ce salon le “Larzac du modélisme” (toutes catégories confondues) car peu d’exposants réels dans un trop grand espace.
Pour preuve cette année, les représentants des activités automobiles, aériennes et nautiques qui sont moitié moins nombreux que l’an passé.

Du côté de notre hobby, Roco était bien présent, mais T2M fait aussi dans le maquétisme avion / auto / bateau, donc stand pluridisciplinaire pour cet importateur et une seule vitrine férroviaire parmis les 4 vitrines du stand.
Côté Märklin, j’ai discuté assez longtemps avec le - dernier - représentant français et l’un des représentants suisses; en deça de quatre jours, un salon n’est pas rentable pour Göppingen car tout ce qui est exposé vient de là bas. Les grands réseaux d’autrefois qui nous émerveillaient tant ont cédé la place à d’autres plus petits, ce qui attire moins le regard des grands enfants que nous sommes restés.
Reste que durant un tel salon, les clubs et certains individuels s’investissent à fond pour transmettre leur passion, mais sans distributeurs de produits derrière (et un SAV digne de ce nom), le soufflé risque de bien vite retomber.

Cette année 2013 semble être assez brouillon au niveau de l’organisation du salon, puisque les exposants n’ont été avertis que mi mars, donc très tard par rapport à d’autres expos et surtout par rapport aux possibilités d’hébergement.
mais n’empèche que ce salon bat de l’aile depuis qu’il avait déménagé au Bourget.
Avec la conjoncture actuelle, pour les entreprises comme pour les ménages, les priorités sont autres et le loisir en général est délaissé au profit de choses plus utiles dans la vie de tous les jours (bien que la télé écran plat de 1,20 m de diagonale … :confused: ).

Le modélisme ferroviaire se meurt peut être en France, mais la faute à qui ?
Nous sommes toujours à râler (c’est une normalité française), mais nous sommes aussi les premiers à rechercher les meilleurs prix et à commander sur des sites étrangers via Internet au détriment d’une visite chez notre détaillant (je ne me mets pas hors du lot, il m’arrive de le faire aussi).
Hier, un magasin parisien a fermé définitivement ses portes faute de repreneur (bon, fallait aussi reprendre le passif ce qui décourage pas mal).
Demain, un autre magasin parisien va fermer - provisoirement pour travaux - durant l’été … pour doubler sa surface de vente. Comme quoi, certains y arrivent malgré la conjoncture, d’autres pas.

En tout et pour tout, des détaillants ayant Märklin en vente parmis leurs produits, il va en rester quatre sur la place parisienne: 2 dans le quartier St Lazare, 2 autres entre Paris Austerlitz et Bercy.
A nous aussi de nous prendre en charge pour que Paris ne devienne pas le “Larzac du modélisme” au cours des prochaines années.

Bonjour,

Le modelisme ferroviaire se meurt, c’est une évidence . Cette discipline n’attire plus .

Le “Mondial” est ce qu’il est, et chacun décidera d’y aller ou pas . Pour moi l’édition 2012 était la dernière .

Une autre cause est surement le parc expo de la porte de Versailles . Beaucoup trop cher !

J’en parle puisque je fréquente(ais) régulièrement les lieux de par ma profession pour “Batimat” en alternance avec une autre expo à

Nuremberg en Allemagne . Mes fournisseurs sont unanimes, les frais à Paris sont énormes (aux dires de l’un d’eux, 7000 € rien que

la moquette et le branchement d’eau et d’électricité), et ils ne reviendront plus . A la dernière édition, certains hall étaient déjà

très “aérés” .

Pour en revenir à notre hobby, tout n’est pas parfait non plus de l’autre coté du Rhin, et l’expo de Sinsheim était cette année un

très petit millésime . Je visiterai d’autre expo tant en France qu’en Allemagne, et il y en a de belles c’est sur .

Et lorsque je n’en trouverai plus au niveau de mes espérances, je resterai chez moi, tout seul dans mon coin comme lorsque j’ai commencé

le modelisme ferroviaire .

Quelques fabricants ont disparus et d’autres suivront sans aucun doute . Je ne suis pas sur que notre marque préférée existera encore

dans quelques années, j’espère me tromper !

Ouh la, je vais vers le hors sujet, excusez moi .

@+

Hello André
Batimat je connais, je suis menuisier, et d’accord avec toi, les prix de la porte de versailles sont trop élevés,ce qui incite les gens à réfléchir à 2 fois avant de venir mais à force de pratiquer cette politique de prix débile, ils n’auront plus personnes qui voudra venir à Paris, et ils ne seront pas plus avancés!
On a vraiment du soucis à se faire!
Une maigre consolation, quand toutes les marques auront disparues, on aura au final en stock une petite fortune dans nos armoires, mais il va falloir se faire une provision de pièces détachées pour les jours futurs de vaches maigres.
Le “Mondial” a du plomb dans l’aile à ce rythme, espérons que RailExpo survivra!

Philippe

Bonjour

je vais venir avec mon regard de Belgique!

Ici nous avons quelques jolie expos dont une, une années sur deux, qui est bien moins cher et très complète! mais il n’y a que le modélisme ferroviaire!

je suis aussi modéliste dans le domaine des figurines et des “petit tank à la con” comme on me l’a assez répéter! autrefois je trouvais des kit d’avions, de char, etc. pour 3-4 € ( matchbox, airfix, …) on achetais ça au libraire du coin, dans un petit magasin qui sentait le vieux magasin quel nostalgie quand j’y repense! mon papa m’offrait régulièrement des petit kit ce qui me motivait pour bien travailler à l’école! De nos jours les enfants, les jeunes, ne sont plus du tout attiré par de maquette de petit train ou de tank " à la con": c’est l’évolution! (est ce une bonne chose, c’est un autre débat!) je n’ai pas envie de voir notre hobby de façon noir et je préfère me dire que c’est une période creuse. je vois que mes petits train et mes char “à la con” fascine mes enfants, mes neveux, mes nièce et mon entourage alors pour moi s’il y a fascination ça peut encore marcher! regarder au niveau de foot Belge notre équipe nationale n’a jamais aussi bien marché que pour le moment! les supporters retournent au stade, on joue les match à guichet fermé! alors qu’il y a quelques mois on les voyait même pas faire un match nul!

Je vois que quand je vais en bourse il y a du monde! Quand certain d’entre nous ose organier une rencontre il y a du monde, on a fait une opération polo ça a marché aussi. Non notre HOBBY n’est pas mort ! Oui il va perdurer longtemps! j’ai peut être l’air d’un utopiste mais j’ai envie d’y croire; quand je vois le regard de mes enfants et des gens émerveillés par nos réseaux, nos machine je ne peux qu’y croire!

Je sort d’une période très noire où tout était écrit que rien n’irait mais j’ai voulu croire que ça pourrait s’arranger et ça s’arrange. Ne dit on pas que la foi soulève des montagne? Avant je ne comprenait pas cette expression! maintenant avec l’expérience je l’applique!

enfin je sais je vais encore recevoir des réponses comme quoi je suis si ou ça mais je sais que je recevrai des compliment en PV !

bonne après midi et vive le modélisme!

Bonjour,

Je suis assez d’avis avec Geoffrey. Je pense que c’est une passade et que nous devons pas voir l’avenir du modelisme tout noir.

La preuve en est que, à Goeppingen, la foire de Maerklin est toujours pleine et attire des milliers de personnes de par le monde.

Par contre, il ne faut pas se voiler la face, certains modèles de trains sont destinés à une certaine élite. Si je compare Maerklin à des montres (je sais, je suis Suisse !), Maeklin est au modélisme ce que Breitling est à la montre. Et Breitling, il n’ont pas coulé et vend toujours des montres…

Je pense que le modélisme ferroviaire a encore de belles années devant lui !

Christian

Bonsoir

Mais est-ce la bonne solution de toujours tout exposer à Paris ???
Je ne crois pas que Paris soit le reflet réel du modélisme, ferroviaire de surcroît.
J’ai été à une bourse dans mon coin aujourd’hui. La file à 9h du mat, 1,50 € l’entrée.

ben tu es allé à la bourse tu TMC?

si jamais j’y vais aussi et j’y fais souvent de bonne occaze!

sinon je suis tout à fais d’accord avec toi! Y a pas que paris mais bon moi j’ai les ambiance petite kermesse etc!

Ben oui, au TMC,
Sinon, il faut se faire une raison, le marché Märklin/ Roco 3R n’est que partie négligeable en France et chez nous.
Nous avons réglé le problème avec nos producteurs nationaux ( plus que 2 avec la fin de Jocadis ) qui produisent du haut de gamme ou de l’accessible à des prix que ni Roco, ni Märklin ne savent proposer. Van Biervliet série 62 MfX/Leds à 159 €
Le salon du Modélisme est visible gratuitement tous les 3ème dimanche du mois au Shopping de Woluwe.

Bonjours à tous.
Je suis d’accord dans les grandes lignes.
En effet Paris toujours Paris c 'est loin pour beaucoup et en plus du prix de l’entrée il faut rajouter le prix exorbitant du parking.
J’y suis allé avec des amis d’un forum pour le 1er et dernière fois en 2012 et c’était aussi et surtout pour ceux rencontrer.
J’habite à Arras dans le Pas de Calais et tout prêt de la Belgique.
J’aime y aller par exemple à St guilain c pas cher et très sympa et bourré de notre marque fétiche.
En plus il y a des vrais locos.
Les Belges sont gentils et leurs bière est trop bonne.
Organisons une journée et je suis le 1er à faire un plein de GM dans ma voiture.
Filou. :cheers:

Bonjour à tous,

Le Mondial!!! titre ronflant pour un papy mourant!
Par contre le modélisme est loin d’etre mort!!! souvenez vous, Orléans avec ses 10000 visiteurs et toutes les autres manifs que je ne citerais pas ici et qui continuent de tenir la route!

J’ai refusé d’aller au mondial (réseau vapeur vive en 45mm) cette année pour trois raisons:
1/ l’accueil de l’associatif par les organisateurs etant inexistant l’an passé, je ne vois pas pourquoi il aurait été meilleur en 2013
2/trop de frais à notre charge (parking à 20 euros la journée) alors que c’est l’associatif qui fait le spectacle.
3/ On m’a demandé de participer trois semaines avant ouverture!!! de qui se moque t on???

J’ai connu les debuts du salon (au Cnit) en tant qu’exposant associatif mais en aéromodélisme, et j’ai tres bien connu l’équipe organisatrice. Le créateur, Alain Barrau etait un journaliste passionné de modélisme. Et voila la potion magique, journaliste modeliste!!! En effet, en tant que modeliste il connaissait beaucoup de “pointures” et ses copains journalistes assuraient la couverture médiatique… Imaginez plus de deux heures de passages télévisés pendant ce salon, et en presse ecrite le commissariat du salon avait couvert ses murs d’articles de presse!!! Le bilan, plus de 200 000 visiteurs je ne sais plus quelle année!!!Souvenez vous, l’émission Thalassa présente le venddredi soir veille de l’ouverture pour un “direct”, les visites de ministres, du show biz, etc.

Seulement voila, rien n’est éternel et Alain Barrau vieillissant a décidé de revendre son salon… à Comexpo, équipe de financiers non modeliste. Ce n’est pas faute de leur avoir expliqué qu’en prenant l’associatif modeliste pour des guignols ça ne marcherait pas, mais aucun dirigeant organisateur n’a écouté et la machine à faire du fric (car s’en etait une) s’est brutalement grippée (plus de 500 000 euros de déficit la derniere année avant le bourget).

Et puis la reprise par M. Parrachini, non modéliste avec qui j’ai eu un entretien peu convaincant!!

Le bilan de tous ces financiers voulant faire du fric à tout prix est qu’ils ont perdu beaucoup d’argent et ont fait disparaitre une expo qui vendait du modélisme à des des milliers de personnes.

Je ne pense pas qu’il y aura un Mondial l’an prochain, et pour ma part je me rabat sur plein d’expos locales, bien moins contraignantes financierement et ou l’on passe globalement d’excellents moments.

Le modelisme n’est pas mort

Bon train à tous

Bonjour et merci :thks: à Patrick (Pappy Märklin) pour cette excellente analyse de la situation !

…avec, de plus, des informations détaillées parfaitement intéressantes à connaître…

On pourrait, à une toute autre échelle, faire un rapprochement avec “Expo-métrique” et la reprise par un nouvel organisateur qui est parti dans une toute autre direction (Rail expo et autres …)… :frowning:

La passion du modélisme et le besoin de faire du fric avant tout, aujourd’hui, cela ne semble pas aller dans le même sens…

J’ai encore en mémoire les beaux réseaux présentés à la Foire de Paris au milieu des stands “Jouets”, avec beaucoup de visiteurs…mais bon, cela date des années 50… :laughing:

Même sans l’aspect “recherche du réalisme”, on regrette parfois… :joker:

Bonne journée :sunny:

Moi je me rappelle les stands Marklin, Jouef, Carrera, Scalectrix au rayon jouets de l Innovation Bd Tirou à Charleroi au moment de la St Nicolas dans les années 1960 et dans une moindre mesure le Bon Marché Place Albert II a Charleroi…mais Inno était bien mieux

Ca ne me rajeunit pas tout ca :mdr: :mdr:

Serge le caribou belge

Bonjour JCdan,

railexpo est une expo à l’opposé du Mondial de part son organisation:
le Mondial, depuis sa décadence, ce sont des financiers qui se sont lancés dans le modélisme!!!
Railexpo, ce sont des modélistes qui essaient de devenir des financiers!!!

ET TOUS LES AUTRES: DES MODELISTES QUI FONT DES EXPOS DE MODELISME et dont ont ne parle hélas que rarement!

Bon train à tous