Mondial du Modélisme 2012 Paris

Bonsoir à tous,

Pour 2012 ce sera toujours à Paris (Porte de Versailles) et du 14 au 17 juin.

Lien ici

De nouveau : bonne année à tous.

Guy :study:

Hello,

Qui y sera ?

Personellement, j’y serai le Samedi ou le Dimanche .

@+

J’ai tellement envie…mais j’ai pas le temps, malheureusement :frowning:

a savoir que le stand Pierre Dominique vendra des lok PIKO francaises en 3 rails d origine au prix unique de 49€ :nerd: :nerd:

rien que pour cela j y serai :sunny1:

bonsoir à Tous

Nous y serons :friend: , pour l’ami PATRICK :joker: au moins vendredi, samedi et peut dimanche , pour moi vendredi et samedi .
Comme les autres années nous serons dans les ateliers de la FFMF , alors ne soyez pas timides …

Jean Marc

Bonjour à tous,

J’essaierai d’y être le vendredi en milieu d’après midi.
Sinon, ce sera le samedi comme bon nombre de visiteurs.

Salut , pareil pour moi , je serais là samedi.
Je ferais un tour chez les vendeurs voir ce que je pourrais dénicher :laughing: :laughing:

a+

Et bonne visite au Mondial.

Bonjour,

Pour ma part j’y suis allé aujourd’hui.

Qu’avez-vous pensé du salon ainsi que de la bourse du collectionneur ?

Bonjour,

Le salon en lui même, côté ferroviaire:

  • aussi triste côté réseaux de marques (Märklin ne vient plus avec un grand réseau);
  • beaucoup de revendeurs français habitués d’autres expositions en province,
  • un revendeur allemand (fidèle depuis 3 ans à ce salon), mais rien qui ne m’intéressait chez lui cette année,
  • seulement 3 éditeurs présents (La Vie du Rail, Le Train et Loco Revue); pour trouver RMF, il fallait se rendre vers les stands dédiés à l’automobile …
  • les réseaux d’associations et les modules juniors attiraient beaucoup de monde avec de belles réalisations. :slight_smile:

Côté bourse:

  • des occasions aussi chères que le neuf avec des prix à faire fuir le client, :imp:
  • des allées peu larges donc peu pratiques pour se déplacer vue la foule (du samedi matin). :no:

Bon, maigre consolation, j’ai quand même ramener de la bourse, après négociation d’un prix global, des signaux lumineux Märklin de dernière génération réf. 76383 et 76394 (9 au total). J’en ai laissé 5 pour que d’autres en profitent. :wink:

En bref, même si Märklin n’y est pas présent, j’ai hâte d’être au mois de novembre pour aller à Rail Expo !

Bien résumé Bertrand,

En effet c’était plutôt triste côté Märklin, il est loin le temps où il y avait des animations au stand toutes les 30min à présenter les dernières nouveautés. Les années précédentes il n’y avait plus ces animations et maintenant plus de grand réseau ! Heureusement les enfants peuvent toujours jouer sur les différents petits réseaux disponibles, peut-être est-ce là le principal.
En effet les réseaux d’association et modules juniors ont attirés beaucoup de monde, excellente initiative que de proposer aux enfants de créer leur propre diaporama, je n’avais pas vu cela aux années précédentes.

Côté bourse, je suis d’accord que je n’ai pas vu de belles affaires, seulement quelques “correctes”, les prix ont peut-être baissé aujourd’hui. Le revendeur allemand en proposait des sympathiques mais rien qui ne m’intéressait non plus. Sinon il y a les vendeurs habituels aux prix exhorbitants avec à chaque expo les mêmes matériels :stuck_out_tongue: Concernant Pierre Dominique, je trouve que le sérieux et la qualité se sont beaucoup dégradées…j’avais pas mal acheté chez lui il y a 10ans et maintenant quand je vois l’état de ce qui est à vendre, je ne regarde même plus (boites abîmées ou boites pliées pour être mises dans des emballages plastiques…)
Concernant la place, oui c’est très serré surtout que derrière il y a un énorme espace vide…enfin il doit sûrement y avoir une histoire de location de place derrière ça sinon ce serait bien idiot de ne pas utiliser cet espace pour faire des allées plus larges.

Concernant le salon en général, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de monde cette année, l’animation du Titanic sur le plan d’eau était sympa (même si ça ne vaudra jamais les années où il y avait les animations débarquement seconde guerre mondiale), plusieurs circuits de voitures.

Tout ça pour dire que même si chaque année j’ai tendance à me dire “c’était mieux l’année dernière”, je passe tout de même bien sûr chaque année une bonne journée au salon du modélisme = ))

Hello,

Je reviens de Paris à l’instant .

Mon analyse est beaucoup plus génerale . J’ai donc fait deux expo cette année, Karlsruhe et Paris, et mon sentiment est que le train est en déclin un peu plus chaque année !

Par contre avions, voitures et hélicos ont l’air de bien se porter et d’attirer beaucoup plus de jeunes .

Heureusement il y avait l’exposition Toutankhamon dans le hall à coté …

@+

Bonjour

Comme déja dis antérieurement, Le mondial de Paris, devrait plutôt s’appeler le National de Paris, comparé au Faszination Modellbau de Karlsruhe, qui lui mériterait l’appelation réelle de Mondial, perso, je n’essaie même pas de comparer tant la différence est un gouffre.

ROLAND

Bonjour a tous,
Les avis de Roland,André,Bertrand et de LadyC sur le salon du mondial de Paris sont franchement inquiétants,est ce que le modélisme ferroviaire se porte il vraiment aussi mal que ça,est ce la fin des trains miniatures :question: après tout,quand je vois les détaillants qui disparaissent comme neige au soleil,il y a de quoi se poser des questions.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour, quand je vois les prix pratiqués par les commerçants Français, je ne me pose même pas la question de leur disparition!

Bonjour à tous

J’ai visité le “Mondial” vendredi et j’étais à la bourse samedi matin.

Il est indéniable que le stand Märklin n’est vraiment plus à la hauteur de l’image que cette marque a pu avoir dans l’esprit du grand public et dans le coeur des passionnés : réseaux ridiculement petits, produits défraichis ou abîmés dans les vitrines, froideur de l’accueil… Quelle déception !

J’ai vu quelques beaux réseaux, en particulier la réalisation en HO du club du département de la Manche, mais avec, cette années, une prédominance du N, probablement grâce au dynamisme de l’AFAN et de ses membres. André Pinat, vaillant octogénaire, était encore là avec son réseau en N et il a organisé un “record du monde” en faisant tracter une rame de 104 wagons par une UM de BB !

A la bourse, j’ai regretté l’absence de quelques revendeurs habituels spécialisés en matériel Märklin.
Les prix sont effectivement trop élevés, mais on négocie plus facilement que les années précédentes… Un signe des temps ?
D’accord avec la remarque de “LadyC” sur la baisse de qualité chez “Pierre Dominique”.

Un peu déçu, donc, mais content quand même d’avoir retrouvé cette ambiance comme chaque année.

Bonjour à tous

J’ai aussi fait un tour comme chaque année au “Mondial du Modéllisme”, et depuis des années et des années que j’y vais, le titre mondial est largement usurpé, surtout depuis qu’il a quitté le Hall N°1.
Là c’est nettement plus petit, plus serré et on circule plus difficilement. Je ne connais pas les salons allemands, mais je pense qu’il n’y a pas photo!
Quant à la partie ferroviaire il diminue d’année en année, et ce n’est pas avec les prix pratiqués que l’on va attirer les jeunes, notamment chez Pierre Dominique en occasion.
Pour moins de 100 € on a plein de véhicules divers radiocommandés, et les enfants s’amusent bien alors que pour le même prix en HO?!..
Je trouve qu’il y avait peu de stands et peu achalandés, et peu de nouveautés, surtout pour les Suisses (pour moi!).
On a du mouron à se faire et les détaillants encore plus car ils vont finir par disparaitre, ce qui ne sera pas très pratique, il va falloir alors être soi même de vrais bricoleurs réparateurs, et avec l’electronique, ce n’est pas des plus facile.
La crise est là et cela n’arrange pas notre hobby qui n’est pas des moins chers.
Mais haut les coeurs et gardons espoir!

Philippe, le Franco-Suisse

Bonjour a tous,

Bonjour Bernard,
Il est vrai que par rapport a d autres pays, les détaillants Français ont bien du mal a rivaliser, certes, c est une évidence, mais ou se trouve le pourquoi ça j en sais rien, peut être la différence est du a la TVA :question: mais c est franchement inquiétant d avoir de moins en moins de revendeurs en France mais bon, que dire de plus, c est comme ça point barre.

Bonjour Christian,
pour la baisse de qualité j ai rien remarqué,que voulez vous dire par baisse de qualité :question: , pour les négociations du prix je sais pas trop si cela est faisable, mais ce qui est certain c est que le paiement en plusieurs fois est de plus en plus fréquent, mais il y a quand même un petit bémol,ils imposent une somme minimum pour le paiement en plusieurs fois,et ça je trouve dommage,bien sur je ne parle pas de 40 ou 50 euros,mais quand même,sur un constat personnel si vous voulez acheter pour 300 euros et payer en 4 fois c est pas possible 3 est le maximum pour cette somme, moi je trouve dommage, car une somme de ce montant est conséquente sur un salaire Français.
Cordialement.
Daniel.

…pour la baisse de qualité j ai rien remarqué, que voulez vous dire par baisse de qualité :question:
Bonjour Daniel

Je connais ce revendeur (“Pierre Dominique”) depuis plus de vingt ans et j’ai suivi son évolution au fil du temps.
Au tout début, ce n’était qu’un “petit brocanteur” (rien de péjoratif dans ce terme) de la région parisienne, qui ne vendait que de l’occasion. Puis au fur et mesure, c’est devenu un des plus gros détaillants de modélisme ferroviaire de France.
C’est une remarquable réussite économique dont tout le mérite revient à Dominique, puisque son associé, Pierre, est décédé il y a déjà plusieurs années.
Mais la partie occasion est maintenant devenue le “parent pauvre” de l’activité de ce revendeur.
Les produits d’occasion sont relégués dans un coin (en tous cas ceux de Märklin) et, comme l’indique très justement “LadyC”, leurs boîtes sont sales et abîmées, avec de vieilles étiquettes et souvent une bonne couche de poussière… Visiblement, la vente de ces produits d’occasion ne les intéresse plus beaucoup.

Voilà ce que j’ai voulu dire par “baisse de qualité”.

Bonjour Philippe,
En ce qui concerne le revendeur il était prés de chez nous en août 2011 et j ai trouvé que ça allait, mais je n y ai pas prêté attention plus que ça, je sais que pour les personnes qui recherchent du matériel Suisse ( moi aussi j adore le matos des CFF ) y pas beaucoup de choix, sinon tout est sur commande et l attente est très très longue,fatigante quoi,et pour les détaillants je sais pas,peut être y a t il un effort a faire de leurs cotés :question: a voir.
Cordialement.
Daniel.

j’étais à la bourse samedi matin.

Hello Christian,

Dommage que tu n’aies pas communiqué ta présence au salon plus tot . On aurait pu se saluer Samedi .

Ce sera pour une autre fois .

@+