Mon Thalys patine...

Bonsoir à tous,
Mon Thalys s’est mis à patiner à la moindre difficulté…les 2 motrices semblent bien fonctionner…il ne manque aucun bandage adhérent, je suspecte un défaut de synchronisation entre les 2…possible ? Que faire ? Merci.

Bonjour Bruno

Nan plus sérieusement quels sont les symptômes? Avec le train en configuration minimale càd sans les voitures intermédaires et les 4 bogies moteurs en l’air: Comment tournent les roues? Toutes dans le même sens, une machine dans chaque sens, certain roues ne tournent pas / plus, etc… :question:

Après on pourra répondre.

Delias

Bonjour,

J’ai vu la question hier mais j’attendais de voir si quelqu’un avait un début de solution. Comme l’indique Delias ci-dessus, on manque effectivement d’information quant au détail exact de la rame qui pose problème. Sans plus d’indices … Difficile de vous répondre.

Laurent

Les moteurs sont en série donc désynchronisation peu probable. Un cardan peut être.

Bonjour,

Un truc tout bête qui me vient à l’esprit. Avez-vous essayer de réinitialiser le décodeur en mode usine via votre centrale ?
Je dis ça car à plusieurs reprises, lors de l’achat de machines qui n’avaient jamais roulées, j’ai du le faire car bien que neuve, impossible de les piloter, même si elles été parfaitement reconnues sur ma CS3+.
Ou alors un problème mécanique dans la transmission sur l’une des deux motrices.

Au pire, contacter votre revendeur. :scratch:

Laurent

Bonjour,
Tourne correctement sur le plat, a beaucoup de mal à gravir les pentes.
Si, à très faible vitesse, je l’empêche de partir, à la levée d’obstacle, il peine à repartir comme s’il était sur du verglas, les roues patinent…

Bonjour Bruno

Tes explications n’aident pas
Le TGV Märklin c’est, sauf erreur, comme le vrai: 8 essieux moteurs! Est-ce que tous ces essieux sont correctement entrainés par les moteurs?
Pour cela il faut le faire tourner en composition minimale avec les roues en l’air, cela peut-être soit sur un banc d’essais, soit à l’envers avec des fils qui viennent alimenter le frotteur et une des roues qui prends le courant soit encore au dessus d’une voie d’essais avec des objets comme des crayon, des gommes ou des petites câles en bois placé sous le châssis pour le maintenir juste au dessus de la voie avec le frotteur qui reste en contact avec les picôts et un des essieux dont les roues frottent juste ce qu’il faut sur les rails pour prendre la masse, tout en patinant sans effort. (Car sauf erreur de ma part, il n’y a pas prise de masse sur les roues des remorques qui ne sont pas motorisées).

Puis le faire rouler (à basse vitesse, c’est suffisant) et observer chaque essieu moteur, est-ce qu’ils tournent tous, et bien dans le même sens?

La cause la plus probable, c’est comme le propose Olivier, un cardan qui c’est fait la malle et en concéquence l’un des bogies moteurs a ses essieux bloqués. Car pour le coup ce n’est pas comme le vrai, la transmission n’est pas reversible.

Delias

Je vais tester cela.
Merci beaucoup !!!
Bon week-end.
Bruno