Mon réseau Märklin échelle 1 ( 1 :32)

Je te comprends parfaitement, je l’ai eu un moment pour le HO en ce qui me concerne… je trouve les locomotives électriques particulièrement réalistes sur le plan technique, avec leur sonorisation, et tu disposes en plus d’une caténaire fonctionnelle, sur laquelle les pantos de tes machines peuvent “glisser”.
J’ai résolu mon dilemme en optant pour la vapeur…et je m’abstiens de mettre une électrique sur le réseau pour ne pas me retrouver dans une sphère de regrets, chaque fois que je vois une 12000 en vente, je me dis bien que je l’achèterais, mais bon … il y d 'autres priorités pour mon réseau …

Bonne continuation avec ton superbe réseau et ton matériel !!
Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Bonjour à Tous ,

Voici la première étude pour la création des modules de la gare de La Praz avec le chalet d’aisance et le poste block.

Plusieurs modules de 0,35x1,20 seront réalisés pour élargir la plate-forme et poser un fond de décor ou un cadre avec rétro éclairage pour les expositions.

PS: merci Thierry, je vais conserver la coexistence des vapeurs et des électriques. Ce sera l’apogée de l’époque vapeur :wink:

3 « J'aime »

Bonne idée, c’est ce que les modélistes Américains appellent le “période de transition”, mais aux US, c’était la coexistence de la vapeur avec les nouvelles locos diesels.

Bonne continuation sur ce superbe réseau.

Marc

Bonsoir Marc, bonsoir à Tous

Je vais profiter de l’installation de la Gare pour remplacer les poteaux de caténaires.
C’est le dernier détail à mettre en conformité avec le Thème du réseau .

Il existe des poteaux type PLM en treillis produit par Art&trains.
J’ai rencontré sur l’exposition Savoie Modélisme la société D.J.F.R. qui réalise des accessoires au 1:43. Une gamme au 1:32 va être lancée.

Il faut que je reprenne toute l’étude et faire l’inventaire du matériel nécessaire partagé entre la partie pleine ligne et partie embranchement en version allégée type L.A.C.

Bonjour à Tous

Après recherches voici le type de poteaux de caténaires en configuration « parapluie » avec d’un côté l’armement LAC et de l’autre voie principale

Bon week-end
:wink:

1 « J'aime »

Bonjour à Tous
Voici un autre appuis sur Sibelin transmis par mon ami Mickael depuis sa Locomotive :smiley:

Je vais revoir toute l’installation des caténaires. Cela va réduire le nombre d’appuis et « aérer » la perspective du plan de voies

:smiley:

Bonjour Jérôme

Hâte de voir le résultat !

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard, bonjour à Tous ,

Voici en avant première le poteau type parapluie

Encore beaucoup de travail avant implantation .
Vérification des dimensions et mise en peinture.
Toute la construction de la caténaire est à revoir et surtout la conception d’un système d’accrochage / décrochage entre les modules.

:wink:

5 « J'aime »

Bonjour à Tous,
Plusieurs chantiers vont débuter sur mon réseau.

Tout d’abord la mise en peinture des rails. Je vais investir dans un Aérographe Ultra Two IN One 0.20 - 0.40 Harder & Steenbeck , produit de trés bonne qualité et entièrement démontable pour le nettoyage. Pour la peinture des rails, je vais utiliser la peinture WENZ-MODELLBAU Laque acrylique « RAIL » mate, prête à pulvériser avec la consistance pour aérographe.

Wm0290a

Ensuite reprise du tracé avec suppression des contres courbes à l’entrée et sortie du pont. Du coup le module du pont doit être modifié. Plutot que s’engager dans de grosses modifications, un nouveau module sera construit. Le décor du pont sera remplacé par la “muraille”, les arcades de soutènement sur la ligne de la Maurienne. Cette opération permettra d’alléger cette partie du réseau car le module actuel est très lourd et encombrant du fait de son relief négatif. Ces travaux seront réalisés au retour de l’exposition TrainExpo du mois de mai 2022.



pans maon levee module

En parallèle, construction de la gare de “La Praz” avec trois modules de décors supplémentaires.

Au final, avec le remplacement des caténaires, le réseau sera en cohérence avec la ligne de Maurienne.

4 « J'aime »

Bonjour Jérôme

Voilà d’intenses travaux en perspective !!

Bon courage et hâte de voir cela en image :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour, je pense que tu y gagneras en réalisme.
Par rapport au nouveau tracé, je vois que tu gardes pour l’un des voies une courbe et contre courbe…y a t il une raison?
Amitiés
Thierry

Bonjour Jérôme, ton réseau est de plus en plus bluffant.
Hâte également de voir les images de tes nouvelles avancées.
:ok_hand:
Alain

1 « J'aime »

Un très beau et colossal chantier en perspective, vraiment hâte de voir l’avancée des travaux !

1 « J'aime »

Bonjour Thierry, bonjour a Tous,
En fait j’ai modifié un seul tracé pour conserver les dimensions et l’emprise sur le module.
Au final les deux voies reprendront bien un tracé en ligne droite.
Amicalement
Jérôme

1 « J'aime »

Bonjour à Tous,
Voici les premières projections pour impression en 3D de la “Muraille” sur la ligne de la Maurienne.
Projection 3D_1
projection_3D_2

Il reste des détails a finaliser.
Merci pour vos visites
Jérôme

8 « J'aime »

Bonjour à Tous,

L’ouvrage des arcades de la Maurienne sera reproduit le plus fidèlement possible à partir de photos prises sur le site. Avec la photogrammétrie, la reproduction sera exactement comme il est dans la réalité.

Voici un premier test d’une partie d’un pilier

:smiley:

6 « J'aime »

C’est très prometteur en effet Jérôme !

Bonjour à Tous,

Merci Vincent
Voici le locotracteur Y7426 SNCFsur le pont tournant pour sortir du dépôt

Premieres manoeuvres

9 « J'aime »

Bonsoir à Tous
Merci de vos visites et de vos appréciations.
Nous sommes bien rentrés et le réseau a retrouvé sa place. Les prochains jours seront consacrées à des opérations de maintenance. Des modifications seront réalisées sur le tracé des voies et sur le décor. Le module du pont ( très lourd et encombrant) sera remplacé par un module plus léger. Le décor représentera une partie de la ligne de la Maurienne vers la gare de La Praz avec l’ouvrage de la « muraille » . Un important chantier sera aussi engagé pour remplacer la caténaire et simplifier le mode d’accrochage et de tension.



9 « J'aime »

Je trouve hyper courageux la logistique déployée pour déplacer ce réseau
Bravo :+1:

3 « J'aime »