Mon réseau Märklin échelle 1 ( 1 :32)

Bonsoir Vincent , Bonsoir à Tous,

Je me suis remis récemment au modélisme ferroviaire .
J’ai fait une erreur de débutant en réalisant le ballastre avant la mise en peinture des rails.
J’ai consulté plusieurs avis dans le forum notemment dans le fil “ballastre la voie K”.

Je t’avoue qu’aujourd’hui cela me semble trop tard .,…
J’ajoute que j’ai du mal à modifier mes modeles . Je souhaite les garder dans leur Etat d’origine.
Par exemple j’ai longtemps hésité à faire le ballastre , maintenant c’est bon.

Si c’était a refaire, je peindrai a l’aerographe tous les rails avant le montage.

Bonne soirée
Jerome

Re bonsoir Jérôme,

C’est clair qu’il est plus facile de patiner la voie avant la pose, surtout à ton échelle et vu les dimensions de tes modules.
Et puis après tout, avant de rouiller et être salis par le temps et le trafic, tous les vrais rails ont été posés neufs, sur des traverses neuves et avec un ballastage de beaux cailloux bien propres :wink:

Par contre, il aurait été dommage de ne pas ballaster ta voie … et le résultat est vraiment super, donc ne te tracasse surtout pas avec cela et continue à soigner ton décor comme tu le fais.

Bonne soirée,
Vincent

Bonjour,

A propos du patinage des rails, j’avais vu sur une vidéo un applicateur à roulette qui permet cette mise en peinture sans en mettre partout par pulvérisation.
Je ne pense pas le faire sur mon réseau… Il s’agit juste de savoir jusqu’où on vent pousser le réalisme.

Ce réseau au 1/32ème est splendide. Le bonheur à cette échelle est de pouvoir pousser le détail très loin.

Bonne journée

Bonjour Pierre, Bonjour à Tous,

Je pense que tu fais référence à cet outil présenté par Renaud Yver, réseau HO " Luzy" vers 1965

Oui , ce serait une bonne solution mais je n’ai pas eu de retour d’expérience de ce produit et du type de peinture utilisée.
Normalement il faudrait utiliser un apprêt avant mise en couleur…!
Enfin je n’ai pas trouver le fournisseur de ce produit.

Bonne journée
Jérôme

Il s’agit de l’outil “Rusty” disponible seul ou avec peinture. La peinture seule et les accessoires sont également disponibles séparément.
Tu peux commander ici.

fbsystems.com/page00012ff9.php

Et tu trouveras le test ici.

ptiblog.over-blog.com/article-3791484.html

Bonjour Vincent, Bonjour à Tous,

J’ai recherché des avis sur l’utilisation de cet outil …
Les avis sont très partagés, voir très négatifs.

Je suis perplexe …!
Merci pour l’info.

Je vais peu être acheter un exemplaire et faire un test :study:

Bonne journée
Jérôme

Bonjour Jérôme et à tous,

Je suis aussi perplexe que toi, j’ai toujours utilisé le pinceau pour ma part.
Maintenant les résultats à l’aérographe sont parfaits quand je vois le résultat obtenu sur le Web.

Bonne soirée,
Vincent

Bonjour Vincent, Bonjour à Tous,

J’ai débuté la réalisation du torrent sous le pont.
Vous découvrirez les premiers résultats dans le fil “Décor: rivière”.

Il reste au moins trois coulées à réaliser et les remous.

Bonne soirée
Jérôme

Bonjour Jérôme,

Je suis attentivement la création de ta rivière je dois aussi y passer mais à une échelle inférieure.
Çà me paraît compliqué quand-même ces couches successives la température, l’air chaud :open_mouth:
J’ai pour ma part opté pour des produits Faller… je souhaite juste que çà se passe un peu plus simplement si possible. :wink:

Idem que Pierre,
On veut voir! on veut voir! :smiley:
Sincèrement Mark

Bonsoir Pierre, Bonsoir Mark, bonsoir à Tous.
Comme je l’ai écrit, j’ai détaillé la procédure dans la rubrique décor: “rivière” de notre forum 3rails Märklin

Voici ce que cela donne :

La photo a été prise coté haut. En fait elle est à l’envers…!

Bon , je suis comme vous. J’étais inquiet avant de me lancer dans cette réalisation…
Je voulais un produit simple et facile à mettre en œuvre.
Ce produit répond à ces critère.

Question préparation, il suffit de mettre les granulés de résine dans un récipient ( gros pot de confiture en verre ) auxquels on ajoute le tube de durcisseur. On place le pot au four à 180°C pendant 50 minutes.
Un fois le temps écoulé, on obtient un mélange liquide incolore que l’on va teinter avec les pigments de couleur( trois sachets de trois couleurs ; vert , bleu, marron).
On prêtera attention à la quantité de granulés de couleur car l’effet de coloration est rapidement prononcé.
Pour ma réalisation, j’ai mesuré dix granulés bleu et dix granulé vert que j’ai mélangé à la préparation pour un résultat recherché assez transparent avec de reflets bleu et vert.
Il est nécessaire pour les grandes surfaces de procéder à plusieurs coulées. Afin d’uniformiser les coulées, il faut utiliser un soufflant à air chaud ou un assez puissant sèche cheveux. De même il peut apparaitre des petites bulles d’air, le procédé est le même pour les faire disparaitre.

Dans une seconde phase, après avoir terminer les coulées, je procéderai aux tourbillons et aux cascades avec le produit wasser effekt qui est très simple à mettre en œuvre ( en théorie)
Ce sera la prochaine étape après réception d’une nouvelle commande de deux références water drops colors

@plus
Jérôme

Bonjour a Tous,

Journee de repos ce mercredi. J’en ai profité pour avancer la décoration .
D’abord j’ai réalisé la troisième coulee de résine pour le lit du torrent.


Il me faudra bien trois autres kits supplémentaires .

Ensuite j’ai continué L’ herbage autour du poste d’aiguillage et des voies de triage. J’ai utilisé les tapis Noch Herbes hautes 12mm printemps.
J’ai réservé un passage pour l’accès aux leviers d’aiguillages et pour les manœuvres .


Dernière activité , j’ai motorisé la TJD pour l’accès au pont tournant. Comme pour les autres aiguillages, j’ai utilisé les références Marklin 59079 et 59080. Je dois dire que j’ai un peu bataille car il fallait inverser la course d’un des deux moteurs. À partir du decodeur Marklin 59080, il fallait passer le CV37 de la valeur 0 à la valeur 1. En fait je faisais cette reprogrammation à partir du module sur lequel sont installés ces deux moteurs . Du coup les deux décodeurs + moteurs étaient reprogrammer ensemble. Je reprendrai la programmation en isolant bien chaque action sur chaque decodeur.

Bonne journée
Jerome

1 « J'aime »

Il sera temps de passer la tondeuse.
Une herbe à +/- 10 cm, cela insupporte pas mal de cantonniers …

Très beau travail comme toujours Jérôme :cheers:

Bonsoir Vincent, bonsoir Pierre Émile , bonsoir à Tous

Merci pour encouragements…
Ne t’inquiète pas Pierre Émile …! Il n’y a plus de cantinier et l’usage des désherbants est désormais interdit.
Ceci dit je voulais distinguer les voies principales des voies secondaires qui souvent encombrées par les herbes et la végétations …

Bonne soirée
Jerome

Bonjour à tous,

Mise en place des moteurs et de la lanterne de la TJD

L’équipe de maintenance procède aux dernières opérations de programmation et de contrôle . Le positionnement des aiguilles est déjà opérationnel
Bonne fin de dimanche
Jerome

Bonjour Jérôme,
Super Sympa.
Attention aux heures sup dominicales. :smiley:

Sincèrement Mark

Bonsoir Jérôme

Je constate qu’il manque quelques personnes dans l’équipe…
L’ouvrier qui dort dans l’herbe, celui qui lit son journal, celui qui est appuyé sur sa bêche, les quatre ouvriers qui regardent …
En Belgique ça se passe comme ça :smiley: :smiley: :smiley:

Bonsoir Mark, Bonsoir Vincent , bonsoir à Tous

Vous êtes des plaisantins … :slight_smile:
Nous sommes en Suisse dans une enclave française dont le nom est Heyronimberg.
Très difficile à trouver sauf dans de très vieux et introuvables Atlas de géographie .
:trainregard:

Bonne soirée
Jerome

Je constate qu’il manque quelques personnes dans l’équipe…
L’ouvrier qui dort dans l’herbe, celui qui lit son journal, celui qui est appuyé sur sa bêche, les quatre ouvriers qui regardent …
En Belgique ça se passe comme ça

Je confirme …
Et ce n’est pas fort plaisant pour ceux qui contribuent afin de les payer.