Mon réseau Märklin échelle 1 ( 1 :32)

Ca va être top ces signaux mécaniques :+1:

Merci Philippe pour ton intérêt pour mon fil
Oui dès que le câblage sera terminé, je ferai une vidéo

Bonne journée
Jérôme

Très joli, on a hâte de les voir en fonctionnement
cordialement

Bonsoir,

Moi aussi je trouve ce réseau superbe, il fait réver.
Par curiosité, une question:
Placé comme il est, le carré violet commande l’arrêt du train circulant sur la voie de droite ou sur celle qui est à gauche ?
et la voie qui n’est pas associée à ce carré a/aura t-elle aussi son signal ?

Cordialement

Pascal

Bonjour Alain, bonjour Pascal, bonjour à Tous,

La circulation sur mon réseau est normalisée à gauche. Le carré violet s’adresse bien uniquement à la voie située à sa droite.
Je comprends la question car effectivement l’espace entre la voie de sortie du dépôt et la voie de manœuvre est réduit.
Pour éviter toute confusion, je pense ajouter une flèche blanche pour préciser la voie à laquelle s’adresse le signal.

En même temps que le câblage, je pose un signal violet sur le Heurtoir

Bonne journée
:smiley:

Bonjour,
C’est bien beau tout cela. Mais le mélange des genres est difficile à supporter… Signalisation SNCF, caténaire suisse, heurtoirs et poste téléphonique de voie allemands…
Sans parler des heurtoirs des wagons Millet qui sont plus propres qu’un plan de travail en salle blanche.

Il en faut pour tout les goûts, certains sont accros à la réalité et veulent un réseau conforme (au passage souvent très beau) et d’autres, dont je fais partie, se font plaisir avec un réseau rêvé, où on se permet des entorses au réel…
Ce qui compte c’est le plaisir qu’on y trouve
Et encore merci à Jérôme de partager ses images :grinning:

Bonjour Philou75, bonjour Philippe, bonjour à Tous,

Merci Philippe, nous partageons la même philosophie du modélisme.

Pour répondre a Philou75, je comprends le désappointement avec “mélange” des genres propres aux réseaux Märklin. Des exemples “d’helvétisassions” sont décrits. J’ai moi-même posé le disque rouge barré de blanc sur certains de mes heurtoirs.


A l’origine, mon réseau était d’inspiration de la ligne du Gothard avec une représentation du pont de Wassen.
Aujourd’hui mon réseau devient Franco-Suisse avec en partie avant une zone frontalière Française avec transition de la signalisation.

Sur la partie arrière la représentation du pont de Wassen avec signalisation Suisse type L.

Une gare PLM 3portes devrait arrivée en partie avant. Les catenaires 15000 V – 16 2/3 Hz seront progressivement remplacés par des catenaires 1500V

Par contre, je garde mon matériel roulant à l’état “neuf” excepté la pose de lanterne de fin de convoi sur un wagon Silo Millet.

Bonjour à Tous,

Aujourd’hui câblage …
Jour :IMG_2975 IMG_2978
IMG_2977 !
Nuit : IMG_2979|500x375 IMG_2980

Premier heurtoir éclairé
IMG_2983

:smiley:

1 « J'aime »

Bonsoir Jérôme, bonsoir à tous,

Admiration sans borne… un “climat ferroviaire” servi par d’excellentes photos. Qu’ajouter ?

Ah si … que je partage entièrement ta philosophie et celle de Philippe lorsqu’il écrit :" Il en faut pour tout les goûts, certains sont accros à la réalité et veulent un réseau conforme et d’autres se font plaisir avec un réseau rêvé, où on se permet des entorses au réel"

En tous cas, continues à nous faire rêver"
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre, bonjour à Tous
Cela me fait très plaisir d’avoir ta visite Pierre

Oui c’est cette philosophie de l’imaginaire transposé dans nos réseau est bien partagée

Potée vous bien
Jérôme

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

Absolument superbe :+1:

Et je partage aussi cette vision du modélisme où chacun le pratique selon ses gouts et aspirations, l’essentiel étant la tolérance et la bienveillance envers les réalisations de tous.

Encore merci de nous faire rêver devant un tel réseau :slight_smile:

Bernard

Bonjour à tous,

Je suis admiratif du travail fourni par Jérôme pour ce réseau.
Je suis impatient de voir THE locomotive arriver sur le réseau : la 241A65 ! Ça va donner des images incroyables.

Je ne fais pas d’échelle 1 mais ça ne tiendrait qu’à moi (et pas uniquement au portefeuille), je me serai commandé la 241 pour un modèle d’expo à la maison. Peut-être un jour …

A.

Bonsoir Bernard, bonsoir Antoine, bonsoir à Tous

Merci pour vos visites et pour le partage de la volonté de faire plaisir.
Oui je ferai prochainement des photos de la 241A65
En ce moment je mets en place la signalisation et le réseau n’est pas opérationnel. Je profite de cette phase de travaux pour réaliser la retrosignalisation
Je pensais utiliser les modules Art.-Ref 60882 Module de rétrosignalisation avec détecteurs de courant sur réseaux à deux conducteurs avec commande numérique. Cette solution m’a été déconseillée par les experts Märklin en raison de la longueur des locomotives et des wagons éclairés qui risquaient de provoquer des courts circuits en chevauchant deux zones de coupures. Je vais donc utiliser des Redcontacts dissimulés sous des crocodiles.
Autre nouvelle, je vais retrouver une 2D2 9135 SNCF dont je m’étais séparé par grosse erreur! Un ami en a retrouvé une. Elle est actuellement en atelier pour digitalisation et motorisation des pantographes. Mon parc matériels devient de plus en plus français…
Mon V36 transformé en Y50103 est lui aussi bientôt terminé
Voilà un exemple de transformation abordable pour ceux qui voudraient se lancer dans le 1
Merci encore de vos visites
Portez vous bien
:smiley:

Bonjour à Tous,

Installation, câblage, programmation terminés de mon signal mecanique Carré violet en sortie du dépôt.

Portet vous bien
:smiley:

1 « J'aime »

Cette rotation au ralenti est plus vraie que vraie , bravo Jérôme !
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Merci Pierre
Bonne journée à Tous
:smiley:

Oui superbe, les signaux mécaniques sont encore plus sympas que les lumineux :grinning:

Le bruit c’est le moteur ou un bruitage ?

Philippe

Bonjour Philippe

Oui , les signaux mécaniques sont vraiment très intéressants

C’est bien le bruit de fonctionnement du signal. Le support avec mon IPhone était à proximité du signal pour filmer. Du coup le son du fonctionnement est particulièrement audible.

En configuration d’exploitation cela ne s’entend pas.

Bonne journée
Jérôme

Bonjour à Tous,

Arrêt au Carré Violet de la CC72026 avant sa prise de service au crépuscule…

Portez vous bien
:smiley:

1 « J'aime »