Bonjour, j’ai pour projet de débuter mon premier réseau märklin HO, uniquement constitué de voie M.
Il sera monté chez mes grands parents (pas assez de place chez moi) donc je n’avancerai pas très vite mais je compte bien l’avancer cet été.
Le tout commandé en analogique [size=58](continu ^^")[/size].
Les trains évolueront sur 3 niveaux:
niveau -1 : gare souterraine.
niveau 0 : Pleine voie.
niveau 1 : Pont et petite gare de passage.
Je vous joint les plans:
Niveau -1 : Gare souterraine entièrement automatique (ILS et relais…)
Niveau 0 : Pleine voie à grande vitesse (partie en jaune)
Niveau 1 : Pont (partie en orange) et gare (bleu et vert foncé) + voies de stationnement pour les locos
Voila tout, si vous voulez plus de précisions, j’ai aussi les schémas de câblages des aiguillages et signaux…
Bonjour, j’ai pour projet de débuter mon premier réseau märklin HO, uniquement constitué de voie M.
Il sera monté chez mes grands parents (pas assez de place chez moi) donc je n’avancerai pas très vite mais je compte bien l’avancer cet été. [size=200]Le tout commandé en analogique [/size]****(continu ^^")
Ouh, le traitre, c’est un membre du coté obscur de la Force
Zut, je suis démasqué… Le seigneur Vador ne va pas être content…
Si ca peut t’éclairer, voici un plan de la pièce :
En face de la porte, il y a une porte vers la terrasse donc le réseau ne peut pas être prolongé L’espace vide au milieu est occupé en partie par mon lit… et oui, je m’offre le luxe de dormir au milieu des trains
Par contre, dommage que tu doives utiliser des voies uniques à certains endroits de ton réseau. Ca limite la fluidité de l’animation mais c’est souvent une histoire de compromis
Quand j’avais ton âge ( il y a déja bien longtemps ) je dormais aussi dans la même pièce que mon train ( c’était une chambre mansardée en fait ). Depuis, j’ai, dans ma chambre, échangé mon train par madame et des fois je regrette un peu le temps passé .
Quand j’avais ton âge ( il y a déja bien longtemps ) je dormais aussi dans la même pièce que mon train ( c’était une chambre mansardée en fait ). Depuis, j’ai, dans ma chambre, échangé mon train par madame et des fois je regrette un peu le temps passé .
Laurent
Bah, la mienne dit que je ronfle parfois plus qu’une locomotive à vapeur sur une rampe de montagne!!
D’après les conseils qui m’ont été donnés, j’ai un peu modifié le tracé du réseau: ]Remplacement de tous les 5120 par des 5100 et des 5100 niveau 0 par des 5200./:m] ]Modifications des deux rampes hélicoïdales/:m] ]Suppression des contre courbes sur le pont/:m]
Voici donc le nouveau tracé:
Niveau -1:
Niveau 0:
Niveau 1:
Le tout sera entièrement automatique (au choix) et équipé de caténaires fonctionnelles !!
Si vous avez des remarques ou questions, n’hésitez pas
J’ai justement modifie le réseau a cause des 2120 que j’utilisai…
Mes petites locos ne tracteront que des petits trains et je n’ai pas d’attelages conducteurs. Puis les locomotives d’alleges… Je crois que ça serait un peu complique !!
Pour les courbes, je nutilise que des 5100 et 5200 (dans la voie M, c’est le plus grand rayon). Et je n’ai pas la place de changer les 5100…
J’aurai une question: Quels types de bois avec vous utilisé ou me conseillez vous pour construire l’armature du réseau ?
Je pense utiliser des tasseaux en bois brut et les relier entre eux par de petites planches pour faire le tour du réseau et Poser des planches sur ce support. Est-ce une bonne méthode ?
Cela fait presque deux semaines que j’ai commencé mon réseau
Je vais donc vous présenter l’avancement des travaux:
J’ai commencé par la rampe nord ouest, elle est fixée sur une planche d’aggloméré de 80x80 qui repose sur des tasseaux de 30*30mm reliés entre eux par du lambris.
Je monte de 9cm par tour, la voie est posée sur du contre plaqué de 5mm et la hauteur est réglée par des tiges filetées de 33cm (diamètre 6)
J’ai ensuite posé la planche d’OSB qui suppotrera les 4 premières voies de la gare cachée.
Deux morceaux d’aggloméré relient la rampe à la grande planche (non, je n’ai pas scié les yeux fermés, juste un peu d’innatention… )
Et enfin viens la seconde planche d’OSB qui supportera la dernière voie de garage et la voie d’accès avant la “boucle de retournement”.
Les pieds sont prolongés pour soutenir le niveau 0.
Apres une rentrée plutôt mouvementée, j’ai enfin trouvé le temps de vous faire parvenir les photos de mon réseau (qui as pas mal avancé). Les travaux sont maintenant suspendus jusqu’aux prochaines vacances.
Désolé pour la qualité des photos, je n’avais pas d’appareil à disposition…
La pose des voies (approximative) :
Puis la pose des caténaires (fils de cuivre de 2mm[sup]2[/sup] et 1,5mm[sup]2[/sup]), étape très délicate. J’ai bien limé les soudures et fait de nombreux tests pour être sur à 100% de la fiabilité de celles-ci.
Sur la première photo, on voit les caténaires posés entre les rails pour épouser la forme du tracé…
Sur la seconde, j’ai tordu le cuivre en zigzag afin de compenser les différences de tensions…
Sur la troisième, il s’agit de la jonction des caténaires au niveau d’un aiguillage…
Et enfin, le grand “rangement” (au niveau du sol evidamment…) à la fin des vacances (ce qui permet également de tester la résistance de l’ensemble
Et voila !! Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas !!
J’ai prévu plus de 20cm entre le niveau -1 et celui du dessus, cela m’a semblé suffisant.
Mais je vais particulièrement soigner les jonctions entre chaque rails afin d’éviter les déraillements dans cette zone la