mon réseau en cours

Bonsoir

Ca y est , je maitrise à peu près WINTRACK , excellent logiciel ! :cheers:
J’ai fait ce plan , sur un seul niveau , car en principe dans 2 ans je déménage . J’ai un grand grenier , j’en profite

Dans la partie droite du plateau principal j’ai encore quelques voies à mettre , s’il me reste suffisamment de rail !

Ci joint copie d’écran , merci d’avance pour vos commentaires

i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/09122710.jpg
Bonne nuit
Gilles :trainregard:


:exclamation: :exclamation: Format de l’image réduit par la modération
Merci de respecter le format maxi de 800 pixel en largeur !

Personnellement, et sans que ce soit une critique envers ton projet, loin de là, je ne suis pas partisan “de couvrir” la table de rails.

Je suppose que la forme de la table correspond à la place disponible. N’oublie pas que tu dois pouvoir accéder partout (pour réaliser le décor ou tout simplement en cas de déraillement!

J’ai utilisé Raily4 fort bien, avec une véritable service après-vente

J’ai maintenant CDM-RAil: je ne le maîtrise pas encore (même pas du tout…)

Quoi qu’il en soit, un réseau doit avant tout être un plaisir pour son propriétaire;

Bonjour

J’ai toujours été fasciné par les grandes gares et particulièrement les
gares de triages , alors je mets des rails et des aiguilles !!!

Bon moi aussi je hais windows , les versions démo , j’ai tout planté !

Je me suis attardé sur CDM Rail , super logiciel , j’ai repris le plan

j’y arrive pas mal

a+

Gilles :trainregard:

C’est super. Seule remarque : pourras tu accéder facilement aux voies du fonds ?

Effectivement à droite de l’échancrure je vais avoir un endroit difficile d’accès , comme c’est un réseau provisoire , je ne fais pas de décor
alors en cas de problème à cet endroit il va faire sortir la pince à rallonge !!
a+

Gilles :trainregard:

Bonsoir,

si tu le peux essaie de doubler la voie qui accède à la rotonde. Je crois que c’est le cas dans les installations réelles; si une panne survenait… :nerd:

Effectivement à droite de l’échancrure je vais avoir un endroit difficile d’accès , comme c’est un réseau provisoire , je ne fais pas de décor
alors en cas de problème à cet endroit il va faire sortir la pince à rallonge !!
a+

Gilles :trainregard:
Conseil d’une personne qui a déjà souffert de ce problème : c’est une galère à éviter…

Bonjour

Voilà ce que ça donne

nsm02.casimages.com/img/2010/02/16//mini_100216043500938435452948.jpg

Certes , c’est un peu plat et sans décor , mais c’est du provisoire

Je suis assez content de mes courbes en voies flexibles

A gauche la voie de programmation

nsm02.casimages.com/img/2010/01/31//mini_100131092158938435347405.jpg

J’ai pris chez Conrad le système qui permet de garder les voies cintrées
pour pouvoir les couper
nsm02.casimages.com/img/2010/01/31//mini_100131092158938435347406.jpg

Très pratique

a+

Gilles :trainregard:

Bonsoir Gilles,

beau départ.

Bonne continuation et surtout bon amusement avec Märklin.

Pascal :study:

yes yes beau et bon départ il n’a pas tort de privilégier les manoeuvres pour l’animation …

:cheers:

une petite photo du pont de la boucle de retournement avec dessus
mes deux petits derniers :

nsm03.casimages.com/img/2010/02/23//100223114428938435506059.jpg

Les 2 éléments sont soudés ensemble !
a+

Gilles :trainregard:

:…
Les 2 éléments sont soudés ensemble !..T’as soudé des wagons Mârklin ??? Assassin !!!
Ah c’est le pont … ok, je ----

Bonjour Gilles,

Je me connecte vite fait parceque pas beaucoup de temps …

Beau réseau en perspective.

Deux remarques tout de même :

  • Essayes au moins de t’aménager des trappes d’accès là où c’est possible, Jen-Pierre à raison, le moindre pépin sur le réseau définitif risque de se transformer en galère romaine, je sais que tu es breton mais les galères ne sont bonnes pour personne ! :lol!:

  • Pour reprendre ce que dit Michel, et si tu veux un dépôt à peu près dans les normes, il y a effectivement au minimum deux voies d’accès à une rotonde :

La voie d’entréee avec la fosse à scories. Celles-ci sont vidées dans la fosse avant que la loco ne soit remisée dans la rotonde.

La voie de sortie avec la fosse de visite qui sert au mécanicien et au chauffeur à faire les derniers contrôles avant de partir pendant que la machine est alimentée en charbon et en eau. On trouve donc généralement le long de cette voie le dépôt charbon, sablière, grues à eau (pour des raisons pratiques ces installations desservent souvent les deux voies d’ailleurs).

J’ai rapidement bidouillé ton plan pour schématiser ce que tu pourrais essayer de faire avec la 7086 que je connais bien (vu que j’ai la même). Elle présente l’inconvénient d’avoir des angles ouverts et peu de voies finalement, mais permet quand même de disposer du minimum syndical.

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/divers/depot_gilles29.jpg

Sur ce schéma plus type TCO que plan de réseau, il faudrait sans doute que tu descendes légèrement la rotonde (A cause du rail de transition de 180 mm indispensable) et que tu raccordes la voie du haut sur la voie du pont tournant au dessus, ajouter un second aiguillage d’accès depuis la voie principale et faire aboutir cette seconde voie à la voie inférieure du pont.

Soit tu peux le faire avec des éléments standards de la voie K (A voir), soit tu le fais avec de la voie courbable.

En bonus, le fait de redescendre un peu le dépôt vapeur devrait te permettre le luxe d’un dépôt diesel/électrique dont une voie qui peut être éventuellement raccordée au pont (dépannage d’une loco en panne sur le pont ou plongée intempestive dans la cuve. Elle permet aussi d’amener la grue de relevage, bref, c’est en plus si le coeur t’en dis.

Les flèches en bleu indiquent les voies d’entrée possible, en rouge de sortie (Pour un dépôt SNCF, c’est l’inverse en fait, je crois qu’ils entrent et sortent à gauche, mais j’ai eu le réflexe DB :slight_smile: ).

Sinon une seconde disposition, mais qui me parait difficile dans le cas de ton réseau est l’entrée et la sortie dans le même prolongement. Mais là çà change complètement la disposition de ton dépôt en lui faisant faire une rotation et ce n’est pas simple.

Voilà, en espérant que çà puisse t’aider.