mon réseau en construction

Bonsoir,

Ambitieux projet qui avance assez vite. Ne néglige pas l’accessibilité. Grimper sur son réseau n’est guère recommandé ni pratique même si la structure est solide.
Au plaisir de te suivre.
A+
Manu

Bonjour,

Je rejoins Manu. Si un convoi est en difficulté au milieu du réseau, il faut pouvoir aller lui porter assistance. Et je ne parle même pas du décor…

Peut-être qu’avec 1 ou 2 trous d’homme judicieusement placés…

Thomas

c’est vrai. mais sur une partie du réseau c’est impossible car il n’y a pas la place pour se glisser sous le plateau

j’avait une petite zone sans vraiment savoir quoi y mettre comme décors. puis une idée original
Un vieux dépôt abandonné avec quelques rails oublié qui rappelé une ancienne voie de garage démontée il y a longtemps…

un monteur tente d’y faire de l’ordre et découvre une vieille scie abandonnée

un autre bâtiment est visible à l’arrière

Hello Florian,

HOOO, un sacré beau projet, vraiment très chouette, j adore toute la surface a disposition, la il y a de quoi s amuser, EXCELLENT.

Amicalement.
Daniel.

dernières acquisition.
trois wagons de ciment a bogie Uacns VTG - Holcim avec différentes décorations sur les faces. marque: NME => Nürnberger Modell Eisenbahnen.
de très beau wagons bien détaillé.

les wagons comportent plusieurs détailles

j’ai également deux wagons citerne SBB CFF immatriculé à l’usine Lonza fabriqué par Roco

Hello Florian,

De bien belles acquisitions, je trouve les wagons HOLCIM super TOP.

Cordialement.
Daniel.

oui ils sont très bien fini !

je suis en train de terminer la pose des voies de mon réseau et je sais que mon transfo digital classique n’est pas assez puissant pour alimenter mon réseau.

j’ai fait un rapide calcul, en prenant une marge et en mettant bout à bout toutes les voies que je possède en prenant une marge, il y a pas loin de 250 mètres de voies ! comment alimenté tout cela en courant alternatif ? sachant que j’aurais près de 40 machines en comptant celle qui ne sont pas encore digitalisées ! avec probablement plus tard une signalisation.

des conseils a me donner ?

Je suis intéressé par la réponse.
Sachant que les 40 machines ne rouleront pas toutes en même temps.
Au plus 4 ou 5 ( je pense ) mais Floriang2 fournira sa propre quantité.
Les autres machines stationnant, j’imagine, feux allumés et bruits d’exploitation actifs.
Et - peut-être -certaines fonctions actives cycliquement un laps de temps assez court.
( Je pense aux échappements de vapeur, pelletages, secousses de grille et autres bruitages … )
D’avance, merci.

bien sur, impossible de faire rouler toutes les machines, seulement quelques unes, au maximum 4 voir 5 au mieux. d’autres en stationnement, feux allumés ou non.

Bonsoir Florian

Je suppose que tu parles de câblage en digital (car quand tu dis alternatif, je pense analogique AC).

Ensuite cela dépend un peu de la centrale et des locs:
Une 6021 déclenche serte à 2,5A, mais la tension chute avec la charge et j’évite de mettre plus de 1.5A, exceptionnellement 2A de par les circulations.
La CS2 et CS3 avec le transfo 60061 tel que recommandé pour du HO déclenche à 3A, et ils sont pleinement utilisables sans engendré de chute de tension.
Les boosters correspondent à leur centrale. (6017 <-> 6021, et 60174 <-> CS2/3).
Une loc moderne consomme au max 0.3 à 0.4A quand une ancienne peut monter à presque 1A (voir plus pour les monstres type 3015 et 3014, HAG BDe ancienne génération).
L’éclairage des voitures change peut aussi changer pas mal la donne: une 100aine de mA pour du Led, 200mA par ampoule.

Une loc à l’arrêt même avec le son c’est quasi négligeable, sauf si l’éclairage est à ampoule, ou en cas de fumigène.

Donc une 6021 avec des vielles loc, c’est 2 à 3 loc roulant en simultané, une CS2/3 avec des locs moderne c’est 5-8 locs en simultané.

Il faut donc découper le réseau en portion qui n’auront pas plus de consommation que ce que supportent la centrale ou un booster et câbler le rouge séparément sur les sections. Une réalimentation tous les 2 à 3m de rails autant pour les rouges que le brun. Et un câblage séparé pour les décodeurs d’aiguilles et de signaux.
Tous les bruns sont à câbler en commun, les rouges sont à séparer.

Edit: Au vu du nombre de loc en roulage que tu indiques: sépare ton réseau en deux portions à peu-prêt identique et câble les séparément. Au départ les deux sont à alimenter par la centrale, mais si la charge est trop important il suffit d’ajouter un booster avec son bloc d’alimentation.

Delias

en effet c’est digital AC.

je dois donc isoler mon réseau en deux partie plus ou moins égale. chacune alimentée par un transfo correspondant avec une réalimentation tout les 2 a 3 mètres ?
par contre j’ai pas compris que veux-tu dire par séparer les rouges ?

pour les aiguillages, j’en prévois plus de 150 sachant qu’il y a trois grandes gares, il vaudrais donc mieux passé par des décodeurs externes plutôt que des encastrés sous le ballast ?

Bonsoir Florian

C’est ce que je conseil au vu du nombre de loc roulant en même temps annoncées. Après cela dépend aussi du graphique du réseau. Est-ce qu’il y a des coupures logiques comme des boucles séparées, ou des gares de stockage avec arrêt obligatoire? Le point c’est aussi de minimiser les transitions.

Ce que je veux dire c’est que entre les sections seul le rouge doit être séparé. Le brun peut (et à mon avis: “devrait”) être commun à tout les circuits.

Très certainement, question coût et consommation. Avec 150, je réaliserais également 2 circuits histoire de pouvoir séparer au cas où. Et le plus simplement possible, c’est à dire partir depuis la position de la centrale et des boosters en séparant chaque direction (à gauche et à droite, éventuellement une 3ème).

Delias

ok merci pour ces éclaircissement, même si je m’y perd un peu.

j’ai fait le compte, en commandant tout les aiguillages avec des décodeurs k83, sachant qu’il y en aura entre 150 et 200, et qu’un décodeurs peut en commander 4 au maximum, il m’en faudrait entre 38 et 50 ! c’est donc un défi important. cela dit en passant quand même via les décodeurs installé dans les aiguillages ne serait-ce pas possible quand même ? en isolant les gares ou les aiguillages sont nombreux, il faudra les commandés chacune avec une CS 3 ?

c’est bien compliqué tout cela.

les wagons de céréale des CFF ont rejoints mon réseau

Le décodeur 74461 coûte ( prix Marklin ) 33,99 €.
Il est encastré sous la voie et ne nécessite aucun câblage, tout se fait en direct dans le ballast de la voie C.
Il a une adresse individuelle quelconque entre 1 et 320

Le décodeur 74465 est particulier pour les aiguillages triples.
Il est plus cher, un peu plus dur à caser dans le ballast, il vaut mieux tester son fonctionnement avant placement.
Il occupe deux adresses contigües, la première des deux étant quelconque.

Le décodeur 60832 coûte ( prix Marklin ) 49,99 €
Il nécessite un câblage variable selon l’organisation de l’installation et il faut nécessairement percer le plan de roulement pour y faire passer les trois fils du moteur vers les contacts du décodeur.
Il gère quatre adresses contigües toujours entre 1 et 320
C’est à dire 1 à 4, 5 à 8, … etc.
Pas nécessairement par groupes de quatre contigus mais toujours avec première adresse comme un multiple de 4 plus 1 et puis les trois autres adresses à la suite …

En bref,
Partons sur 175 aiguillages :
cela ferait 6.998,25 pour des décodeurs 74461 ;
et 1.749,50 pour des décodeurs 60832. + les fils et les crasses des percements, la peine du câblage sous réseau et les éventuels connecteurs relais.

Je pense qu’il n’y a pas photo.

c’est vrai qu’il n’y pas a pas photos effectivement niveau prix c’est très clair.
je devrait de toutes façon installé des décodeurs 74461 dans le ballast sur la gare supérieur car je n’ai pas accès sous la plateforme et utilisé des décodeurs 60832 pour le reste. je vais analysé tout cela. tu ramène ensuite les décodeurs 60832 sur la CS3 directement ?

hello

j’ai passé mon dimanche a faires des calculs pour les aiguillages. j’en ai finalement 108

il me faudra en tout:

Décodeurs 60832 :25
Platines 74461 :10
Platines 74465 :4
Moteur 74491 :114

Gare principale
Nombre d’aiguillage : 36 + 1 aiguille triple
Commande : 10 décodeur 60832


Gare de dépassement
Nombre d’aiguillage : 16
Commande : 4 décodeurs 60832


Gare supérieure
Nombre d’aiguillage :10 + 4 aiguillages triples
Commande : 10 platines 74461 + 4 platines 74465


Gare de triage
Nombre d’aiguillages :40 + 1 aiguille triple
Commande : 11 décodeurs 60832


Total :

Total aiguillages :102 + 6 triples

sachant que j’ai des moteurs en stock mais il faut que je vérifie combien dont le chiffres de 114 devrait baissé. le total s’élève à 3990.10 en prenant les chiffres d’un site web de vente.
bahnorama.ch/

Hello,

Pour des commandes d’un montant important comme celle-ci je te conseil d’envoyer un e-mail à un maximum de revendeur, en leurs détaillant la liste du matériel dont tu as besoin, et de leurs demandé leurs offres.
C’est de cette manière que nous avons procédé avec mon père pour la commande des rails de la première partie de la maquette (~7000CHF) / en plus on a divisé notre projet en 3 lot différents, pour échelonner les coûts.

a+

Cordialement

Waldame