Mon réseau en construction - xarklin

Bonjour Bertrand, bonjour Philippe,
Tout d’abord il faut savoir que ce sont des réverbères très basiques achetés en lot sur un site de e-commerce bien connu, et pour une somme modique… Mais bon, à 15-20 euros le réverbère de “marque” et vu le nombre que j’envisage d’installer, j’assume ce choix.
Je pense que les embases sont bien positionnées. Il me semble que dans la réalité on retrouve ce genre de structure et j’avoue que je ne me suis pas poser cette question de la noyer dans la table. Par contre entièrement d’accord avec vous sur la hauteur. C’est un peu trop haut. Mais pour l’instant je ne sais pas trop comment faire pour raccourcir d’un ou deux centimètres sauf à percer également le plan de roulement mais ça me complique sérieusement la tache par rapport à la façon dont j’ai prévu d’installer les réverbères… A réfléchir :scratch:

Et pourquoi pas un écrou à la base pour faire une jardinière, ? Ca masquerait cette embase et justifierait des fleurs colorées.

Ah oui, c’est une idée à explorer !
Merci du tuyau Manu.

Bonjour
J’ai presque terminé le deuxième quai mais j’ai fait un test en modifiant légèrement la teinte.
Qu’en pensez vous? Une préférence ?
(Celui qui tend sur le marron n’est pas encore patiné)


Bonsoir Xavier,

Les 2 sont possibles

Dans le sud j’aurai une préférence pour celui tirant sur le marron…

Bonsoir Xavier, bonsoir Philippe.
Très, très belle réalisation Xavier … félicitations ! Ces quais sont “ferroviaires en diable”!
Comme Philippe, ma préférence va vers celui qui tire légèrement vers le marron .
Bonne continuation
En toute amitié
Pierre

Bonsoir Philippe, Bonsoir Pierre,
Merci pour vos retours. moi aussi j’ai une préférence pour celui tirant vers le marron.
Dès que je retrouverai un peu de temps, je passerai un léger jus de noir pour le salir un peu.
Et je repeindrai le premier dans le même ton, en fait à l’aide d’un tube de peinture acrylique ton “Taupe foncé mat 36” qu’on trouve facilement en boutique de loisirs créatifs.
Ce sera pour ce week end je pense
A bientôt,

Bonjour,

belle réalisation. Je préfère la teinte marron, à salir et à patiner, bien évidemment.
Pascal

Bonjour
Ce week end, je me suis lancé dans la patine… en attendant que mes quais terminent de sécher voici un essai … :unamused:
Merci d’avance de vos commentaires, n’hésitez pas, c’est je crois la première fois que j’ose salir une maquette!
Je dois reconnaître que ça m’a bien plu :smiley: même si le rendu est quand même un peu sombre non?



Bonjour,

sympa l’exercice de patine. Et plus réaliste. Quand on commence, on ne sait plus s’en passer.

C’est effectivement un peu sombre, mais tu peux atténuer en brossant à sec du gris et du blanc. Retoucher à l’ombre naturelle, à sec aussi. Un conseil, brosser du haut vers le bas, sens naturel des coulures.

Bonne continuation.

Pascal

Bonjour Xavier,
C’est un peu noir, mais le charbon c’est noir…
C’est toujours mieux que la maquette neuve.

Je me garderai bien de donner des conseils ne maîtrisant pas bien la chose.

Généralement je fais des essais sur le face la moins visible.

Hello,

Sur cette base, je travaillerai avec des terres à décor appliquées à sec avec un fin pinceau à poils souples.
Blanc, gris béton, gris éléphant, ocres clairs, noir poussière.
En insistant sur les joints de soubassement et de planches.
Tu peux corriger autant que tu veux (éventuellement à l’eau) tant que ce n’est pas fixé.
Quand ca te plait, un voile de vernis mat en bombe fixe le tout.
Attention le vernis atténue beaucoup la patine, voire au pire la faire disparaître.
Dans ce cas recommencer en sachant que cette seconde patine s’accrochera sur le vernis précédent.
Par touches successives tu trouveras ainsi le bon équilibre.
Bien attendre entre chaque couche.
Si tu travailles!les avec des peintures acryliques, moi je les dilue à l’alcool à 70°. Attention, ces peintures foncent au séchage.
Bonne éclate !

Bonsoir
En attendant de fignoler les quais je varie les plaisirs avec la mise en place progressive de mes signaux disque rouge et leur raccordement à iTrain. En images:

Carré


Voir Libre

Avertissement

Rappel Ralentissement

Je pense réduire la valeur de la résistance à 330 ohms au lieu de 820 pour que les leds se voient mieux. En effet, avec ces très beaux signaux, il faut être assez dans l’axe pour bien les voir. C’est très réaliste mais pour un réseau miniature… Je me dis qu’en jouant un peu sur l’intensité ça pourrait être mieux.

1 « J'aime »

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,
Superbe , c’est réellement superbe et tellement ferroviaire . Bravo Xavier !
Amitié
Pierre

Bonjour Xavier !!

Marron aussi :flower:
De plus en plus chouette ton réseau
Merci !

Très joli !!

Bonjour Xavier,
Magnifique.

Pourrais-tu nous indiquer le schéma de branchement vis-à-vis du système Marklin, stp?

Merci d’avance.

Errol.

Tres chouette ton entrée de tunnel, et il n’y a pas à dire les feux disque rouge sont superbes :smiley:

Bonjour en Xavier,
en tout cas en photo, éclairage rend bien.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonsoir,
Merci à tous pour vos compliments !
C’est vrai que c’est super d’avoir des signaux fonctionnels, en tout cas moi j’adore :drunken:
Et puis les disque rouge, en métal, donne vraiment une touche particulière je trouve.

Après, attention, les photos sont flatteuses, aussi bien côté lumière (ça c’est le coup de bol de la prise de vue avec le smartphone) que sous l’angle de vue (un peu calculé par l’auteur de la photo pour plonger au cœur du décor et éviter l’arrière plan moins présentable… :clown: ).

Pour ce qui est de l’entrée de tunnel, il s’agit d’un modèle en plâtre de chez Fournitures & Réalisation (fournitures-realisations.co … age-d-art/). Je l’avais acheté ou plutôt on me l’avait offert, quand je devais avoir 12 ans pour mon premier réseau fin des années 70 début 80 … A l’époque, une connaissance passait de temps en temps devant l’usine dans le Vaucluse et j’en profiter pour lui laisser une commande de flocage, arbres, décor etc … J’aime beaucoup leur produits, de très bonne qualité me semble-t-il (et français qui plus est :wink:). Je recommande.

Quant au branchement, je passe par un décodeur LDT raccordé à un transfo analogique pour la sortie “lumière” (jaune/marron) et au courant digital de la centrale CS2 (rouge/marron).
Une fois qu’on a compris le coup, la programmation est ultra-simple. Errol, je te renvoie à la page 68 sur laquelle j’ai décrit la programmation: 3rails.fr/forum/viewtopic.ph … &start=670. Je ferai une photo de mon montage définitif à l’occasion.

A bientôt, :cheers: