Mon réseau en construction - xarklin

Bonsoir,
Quelques petites avancées, notamment la mise en place du sol sous le double pont. Réalisation à l’aide de bouts de polystyrène extrudé de 30mm découpés aux dimensions “sculptés” puis peint avant pose de mousse.


Préparation de la butte sur les flancs de la voie de parade, toujours à l’aide de PS extrudé (j’adore travailler avec ce matériau, très bon marché, léger et très simple à mettre en œuvre)

Sur cette vue, une partie a déjà été recouverte de chutes de PS (récupérées du sol sous le pont).

Ce relief sera recouvert de bandes platrées et apparaitra après peinture comme une paroi rocheuse similaire à celle-ci:

Enfin, la nouvelle venue sur Xarklin, une CC72000 (Roco) - discussion ici: 3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=9435&hilit=72000&start=20



A bientôt,

Salut Xavier,
Très sympa cette double arche. Le relief prend vraiment forme.
sincèrement Mark

Bonsoir,
Mark, merci pour tes commentaires (et désolé pour ma réponse tardive :blush: )

Quelques photos des derniers travaux (en cours) sur mon réseau










Je trouve la partie gauche mieux réussie que la droite :scratch: Je pense que c’est parce que j’ai du coller des morceaux de polystyrène plus gros sur cette deuxième partie :unamused:
Je verrai plus tard si besoin de retoucher avec de l’enduit ou du plâtre.

En attendant :sleep:

Bonjour Xavier,

merci pour tes photos et de l’explication de ton travail.

Bonne journée.

Gilles

Bonjour Gilles, bonjour à tous,

Premiers essais de mise en peinture:




Je pense rajouter une touche de marron sur la paroi pour rendre un peu plus réaliste. La partie verte sera recouverte de flocage.
A bientôt, :smiley:

Bonsoir,
Quelques nouvelles bien que peu d’évolution dans la décoration du réseau.
J’ai surtout passé beaucoup beaucoup de ces derniers temps sur les raccordements du pont tournant suivant le schéma qu’avait réalisé Fabrice (j’espère que je peux le publier ici sans problème, sinon me le dire et je le supprimerai):


Voici ce que cela donne dans la vraie vie (qui a dit qu’avec le digital il y avait moins de fils… :scratch: )



Côté recto, c’est bien plus net :wink:

Pour ceux que cela intéressent, sur un autre post, ici, j’ai décris la réalisation des soudures.

Au final, voici une vue d’ensemble en l’état actuel, avec le pont tournant installé et relié à la CS2 mais pas encore à iTrain car je veux d’abord m’assurer du bon fonctionnement.


Malheureusement, il y a un petit hic :cry:
Je n’arrive pas à faire fonctionner le pont tournant correctement. Je pense qu’il s’agit d’un problème de motorisation et tout ce que j’ai lu sur le forum ne m’incite guère à l’optimisme.
Le pont a fonctionné deux ou trois tours puis maintenant, lorsque je demande une rotation, on entend une succession de “clics” de déverrouillage mais le pont reste irrémédiablement bloqué… :grr:
Et maintenant c’est moi qui suis bloqué, je ne sais pas quoi faire :scratch:
:help: :help: :help:

Tu es bien certain :

1- qu’il n’y a pas de saletés dans l’engrenage ou sur les pistes rondes ( extérieure et intérieure ) sur lesquelles le pont évolue ;
2- que certains des rails d’accès ( tu en as 15 ) ne dépassent pas et empêchent une rotation sans obstacle du pont ?
quelques fois, en enclenchant un rail sur le module d’accès, on doit forcer et on déplace un ou les deux rails de ce module qui dépassent alors sur le bord de la fosse )
( il suffit de vérifier à la main par un débrayage complet et faire tourner le pont à la main ( petit levier sous le pont à hauteur de la petite maison )
3- que le petit ressort dans le mécanisme de rétraction de l’engrenage sous le pont n’est pas sorti de son axe ? ( = intervention d’un technicien averti ) - panne fréquente …

Ce ne doit pas être invincible, d’autant que le pont est neuf. ( je penche pour le point 2 )

Bonne chance :wink:

Bonjour Xavier,

je vois que ton réseau avance bien. Bravo pour les belles réalisations au niveau du décor.

Bien cordialement

PAscal

Bonsoir Xavier,

Que de progrès depuis la page 1 de ce fil, bravo.

Sur la dernière photo d’ensemble, j’aperçois ta gare cachée, ce qui m’intéresse car je suis en train de faire la mienne. J’ai quelques questions:

  • Combien as tu pris de hauteur sous plafond dans ta gare cachée ?
  • Quelle profondeur a t’elle depuis le bord ?
  • As tu prévu un éclairage (par exemple avec des rubans de Leds) ?
  • As tu des conseils pratiques pour l’accessibilité ?

Cordialement

Pascal

Bonjour Pascal,
Oui cela a bien changé entre les deux pages!
Pour mes gares cachées (en fait il y en a une deuxième en serie en face, qui ne se voit pas sur cette photo) et plus généralement pour ce niveau -1, la hauteur sous plafond prise à partir du plateau et non pas des rails, est de 18cm.
La largeur de la grande gare cachée que tu vois sur la photo (7 voies) est de 55cm (lautre n’a que 5 voies).
J’ai installé après coup des rubans de leds autocollants, c’est très simple et appréciable mais je dirais que ce n’est pas indispensable, ça apporte juste un plus. À choisir mieux vaut augmenter la hauteur sous plafond :wink:
Si jamais tu décides de les installer, mieux vaut quand même le faire avant de fixer la menuiserie, ça t’évitera du mal au dos…
Pour l’accessibilité, je te recommande très fortement d’y penser des la conception. Tu dois pouvoir aller chercher à la main un wagon n’importe où sur ton réseau et la hauteur sous plafond aide pour cela… Ne tient pas seulement compte de la largeur de ta main mais pense que forcément un jour ça va dérailler sur la derniere voie du fond, que les autres voies seront occupées pas des trains et qu’il faudra bien que ta main passe entre ces trains et le plafond…
Dans mon cas, 18cm c’est juste ce qui me convient. J’avoue que j’ai aussi la chance d’avoir pu créer des rampes assez longues pour éviter un trop fort pourcentage.
Dernière chose concernant l’accessibilité, il y aussi celle sur le centre du plateau principal, là où un jour ou l’autre tu vas poser un decor. J’ai en ce qui me concerne du mal à atteindre le centre de mon réseau qui fait 2M de large. C’est trop et c’est une erreur de ma part qui est maintenant impossible à corriger et qui me demande pas mal de gymnastique dont je me serai bien passée.
Je pense que le max pour etre à l’aise c’est 1,60m. Ou plus exactement, il faut que tout point du réseau se situe à moins de 80cm d’un bord.
Voila pour mon retour d’expérience.
N’hésite pas si tu as d’autres questions,
Bonne continuation !

c’est un très beau travail Xavier !

Bonsoir,

Merci pour la réponse, Xavier.
Pour ma part, je serai à 15cm sous plafond. Je peux difficilement faire plus, car mon réseau est petit et que la pente de la rampe deviendrait trop importante.
Je pensais à faire un système pour pouvoir isoler électriquement les voies une à une. En cas de déraillement sur une voie à l’arrière, je pourrais l’isoler et cela permettrait de dégager les rames de devant pour pouvoir intervenir.

Cordialement

PAscal

Bonsoir à tous,
Merci Pierre Emile pour ces pistes.
Je n’ai pas été très actif ces derniers temps sauf à programmer le TCO de mon dépôt sur iTrain et ce soir finaliser les raccordements entre le module de rétro et mon ordinateur.
Après quelques contorsion sous ma table pour repositionner un fil et l’ajustement des adresses dans le logiciel, finalement la rétrosignalisation fonctionne très bien. Ouf !
Même la rotation du pont pourrait fonctionner mais j’ai toujours ce clac-clac sans que le pont ne bouge.
Il va donc falloir que je me décide à ressortir mon “module” dépôt et à le poser sur deux tréteaux pour examiner de plus près le pont en suivant les pistes indiquées ci-dessus. J’aimerais que ce soit l’une d’entre elles plutôt qu’un souci avec le moteur.
Je vais notamment regarder du côté du ressort car j’ai effectivement eu à le repositionner lors d’un démontage avant d’installer le pont sur le module…
A suivre donc…

Il n’y a pas besoin de sortir tout le module pour accéder au pont tournant proprement dit.
Il suffit d’enlever un ou petits éléments ( figure 6 ) d’accès de part et d’autre de ce pont pour l’extraire ( très très ) délicatement en agissant simultanément sur le levier de débrayage.
Au préalable, il faut , au moyen de la vis centrale retenant la piste de roulement métallique, extraire les deux parties de celui -ci ( figure 8 ).
Attention de ne pas perdre le petit ressort sous cette vis.

En sens inverse,

  • replacer le pont tournant
  • repositionner les deux parties de la piste de roulement **après avoir placé le petit ressort **
  • fixer le tout avec la vis centrale
  • replacer les éléments d’accès après avoir fait tourner manuellement le pont afin de libérer les emplacements vides
  • replacer le pont tournant dans l’axe d’un des rails d’accès.

Bonsoir Pierre Emile, bonsoir tout le monde,

En suivant les conseils ci-dessus j’ai démonte le pont assez simplment finalement. Je n’y avait pas pensé… Merci Pierre-Emile!

Voici tout d’abord quelques photos:

Image 6.jpg
Image 7.jpg


Image 5.jpg

Après remontage, le problème persite…
Comment puis-je tester simplement le fonctionnement du moteur? Est-ce que brancher les deux bornes (marron et noir?) sur une simple pile 9v est possible?
Je me demande si la lame métallique que l’on aperçoit sur la photo 3 et 4 est dans le bon logement photo 4?
Quelle est sa fonction dans le système? parce que je ne sais pas comment doit être remonter le couvercle et surtout la languette métallique. Est-ce que le peit ergot doit s’insérer entre la lame et la roue crantée (j’ai essayé mais c’est quais mission impossible !)
Lors de mes derniers tests après remontage, j’ai noté que le petit chapeau métalique placé au-dessus de la bobine cuivrée (on les voit très bien sur la photo 1), ce chapeau se soulève sous l’impulsion du courant mais il ne se passe rien d’autre. C’est bien ça qui provoque le clac-clac.

Je me dis que si je ne m’en sors pas, la seule soltuion sera d’envoyer le pont en réparation :frowning:

Sans trop le savoir, il me semble que pour la lame, c’est le bon emplacement.
La personne qui me l’avait réparé n’avait pas démonté cette partie qui recouvre la lame en question.
Il avait plutôt été tester les effets du retrait dans la partie de l’image 1. ( en pièce jointe )
Et, pour contrôler le mouvement, il provoquait l’impulsion par contact de deux fils issus de l’alimentation de la voie.
Mais, pour cela, il faut encore démonter …
Il vaut peut-être mieux porter ta plaque en réparation.
A force de démonter et remonter, on court des risques certains.

Bonjour
J’ai vérifié à droite et à gauche et je n’ai pas trouvé le problème de fonctionnement. En tout cas il ne me semble pas y avoir quelque chose lié à la mécanique. Du coup je me demande si ce n’est pas un problème de liaison électrique. J’aimerais donc tester le moteur avant de tout remonter une nouvelle fois. Est-ce que je peux alimenter avec un transfo analogique les deux lamelles métalliques reliées respectivement au fil noir et au fil bleu pour tester cela?
Sinon comment puis-je faire ?
Merci d’avance de vos conseils !

Je viens de vérifier déjà que le courant entre bien dans le décodeur 7687. Ça c’est bon, la tension est bonne entre les bornes rouge et marron.
Après, j’ai trouvé la photo ci-dessous sur le site suivan: trescarriles.com/rotonda-marklin-7286.html
7286.tiff (121 KB)
Et là, je n’ai aucune différence de tension entre les cercles rouge et vert ni entre bleu, rouge ou vert.
Est-ce normal?

:blush: :blush: :blush:
En fait, il y a bien une tension entre les bornes, il fallait juste que je pense à déclencher la rotation du pont sur la centrale …
Bon donc ça ne vient pas de l’alimentation, d’où alors :scratch:
:help: :help: :help:

Bonjour
Finale mn grâce au message de Cochman jai enfin reussi à faire fonctionner mon pont tournant :cheers:
Tout fonctionne impeccable, il s’agissait finalement que d’un probleme de programmation…