Mon réseau dans les alpes

Bonjour tout le monde.

Je me lance à mon tour dans tout premier réseau digne de se nom!
Après avoir regarder plusieurs post j’ai essayé de faire un réseau un propre en évitant certaines erreurs! ceci dit personne n’est parfait et je ne suis pas à l’abri d’en avoir commis plusieurs :wink:

Voici comment se compose mon réseau:
Niveau 0 (gare caché automatisé)


Niveau 1 ( métro)

Niveau 1+ (Grand ligne TGV…)

Global

Symbole:
G1-G2-G3: Gare1/2/3
Dépot: Gara pour loco
H1: Hélicoidale donnant accès à tout les niveaux!

Voilà pour le moment c’est un début il en faut bien 1. je suis preneur des avis constructif étant débutant je ne peux pas tout connaitre! :wink:

bonjour

sympa comme idée
mais je ne comprends pas comment le bleu et le vert se croisent à gauche?
cordialement
francis

Bonjour Francis
Dans mon idée je pensais que le circuit vert surplombe la partie bleu (en surevelevant le circuit vert)
Et rejoindrais la parti bleu!

Mon train peut prendre la ligne verte et peut rejoindre si je le désire mon circuit bleu et récupère le circuit vert grâce a l’hélicoïdal!

Je sais pas si je suis bien clair hesite pas a me le reprocher!:slight_smile:

hello Tous

Aurélien,
la découpe de la table est-elle à l’échelle ? Je pense que non et que c’est un dessin logique parce que la longueur des différentes gares ne correspond pas pour la longueur des TGV ; c’est bien d’avoir les dimensions et la longueur des trains. Avez-vous déjà du matériel ?

G1 : gare terminus, c’est une bonne idée pour les trains TGV et Michelines où l’avant et l’arrière des trains se ressemblent alors que les autres trains nécessitent le décrochage de la loco d’arrivée et l’utilisation d’une autre loco de l’autre coté pour repartir ; si on veut que ce soit la même loco il faudra alors la déplacer et si c’est une vapeur il faudra en plus la retourner !
DEPOT : sur le même résonnement que précédemment, le DEPOT n’a pas de raison d’être pour les trains TGV et Michelines
Donc à gauche mélanger les voies TGV et autres n’est pas une bonne idée, gare terminus TGV séparée de l’autres gare G1 c’est mieux ; utiliser après G1 une boucle de retournement à l’emplacement du DEPOT et déplacer le DEPOT ou bien le mettre à l’intérieur de la nouvelle boucle de retournement éventuellement.

Le surplomb avec le circuit vert au dessus du bleu me semble difficile et en plus des doubles voies partout, il faut de la place. Dans une boucle à double voie pour les trains TGV ce n’est pas une bonne idée une bifurcation comme en haut à gauche by cause utilisation de croisement et donc la cadence des trains sur les deux voies.

H1 : si j’ai bien compris ce serait une double hélice avec un niveau +0, un niveau +1 réseau urbain, un niveau +2 grande ligne, mais une double hélice avec une prise intermédiaire est impossible by cause l’intérieur doit couper l’extérieur de l’hélice, de plus c’est moins dangereux et pratiquement obligatoire que les aiguillages soient de niveau. Une hélice ce n’est pas un rond point routier !

La gare cachée en jaune, si on a de la place c’est mieux de montrer au lieu de cacher, il y a bien des endroits que l’on peut caché, un tunnel, une boucle de retournement, une cloison de séparation . . . Il y a déjà trois gares, la gare cachée est-elle indispensable ?

Il y a 3 difficultés : c’est compliqué à mélanger le vert et le bleu, gare de gauche, hélice à droite.
Je ne suis pas féroce mais compatissant et de toute façon je suis faillible, ce n’est pas grave car il y a la clairvoyance et la compréhension des copains et on ne sait pas battre une équipe !

hello

ok mais …

  • d’une part il faut une longueur de pente suffisante pour descendre du vert au bleu ( ce qui ne semble pas possible en bas gauche à coté du dépôt)
  • et en haut à gauche les deux verts se coupent donc il faut alors un aiguillage double ce qui est possible avec signal

bonne continuation
francis

Bonjour tout le monde,

tout d’abord veuillez m’excusez de ma réponse tardive!

Je vais essayer de répondre sans oublier toutes les informations!

D’abord Zorzib/patrice:
-La table n’est pas à l’échelle sur la photo, cela représente juste ce que je veux faire pour le moment! je suis partie sur un plateau de 4m de long et 2m de large.
-Pour le matériel, qu’entends-tu par matériel? pour construire le support ou tout ce qui concerne le train?
-G1: Tu m’éclaires sur un sujet au quel je n’avais pas pensé concernant les autres trains… :frowning:
-DEPOT : même problématique donc même réponse :slight_smile: je pense malgré tout faire ce que tu m’as dit. C’est à dire une boucle de retournement puis mettre le dépôt à l’intérieur.
Je voulais mettre le dépôt pour les trains autres que TGV. Les deux lignes vertes représentaient pour moi des voies de garage. Mais je ne peux penser à tout.

-Surplomb circuit:
Le surplomb avec le circuit vert au dessus du bleu me semble difficile et en plus des doubles voies partout, il faut de la place. Dans une boucle à double voie pour les trains TGV ce n’est pas une bonne idée une bifurcation comme en haut à gauche by cause utilisation de croisement et donc la cadence des trains sur les deux voies.

-H1:J’ai bien compris la problématique et le message et bien clair pour le rond point ^^! Cependant si mes aiguillage sont sur du plat ne penses-tu pas que cela est faisable? Je regarde comment faire pour améliorer cette partie!

-Gare cachée: La gare cachée sera automatise je ne contrôlerais pas les trains dans cette partie je compte refaire ceci: youtu.be/mXryaAQMtKY si cela est possible. Pour répondre à ta question, est-elle indispensable, non je ne pense pas mais cela peux crée un effet le train part et reviens après un certain temps!

-Fin du message: Je suis là pour apprendre donc bien évidement tout critique qui fait avancer mon projet son la bienvenue surtout si le problème peut être résolu. :slight_smile:

Fabrice :
Pour le problème de la pente je vais réfléchir comment faire et améliorer mon circuit!
Merci pour l’info de l’aiguillage double j’en prend note!

Pour info: Pour mon circuit je voudrais représenter deux montagnes (une dans chaque coin, en haut gauche et droit, sur le plan), au milieu je pensais représenter un barrage hydraulique ou le train passer dessus puis en contre bas un village de montagne. voici mon idée pour le moment!

J’ai plusieurs petites questions:
En regardant plusieurs circuit j’ai vue que l’on pouvait contrôler son circuit avec le logiciel itrain. Que pensez vous de ce logiciel? pour la licence quelle licence faut-il acheter. si je veux automatiser j’ai bien compris qu’il fallait prendre la standard mais est ce suffisant? existe-t-il un crack? (juste pour savoir)
Est-il possible en tant que nouveau membre de consulter les posts sur l’ancien forum?

Veuillez m’excuser pour les fautes.

Hello Tous

Aurélien
4m de long et 2m de large -> ok c’est une belle table, y a-t-il des murs à gauche, en haut du plan, à droite ? C’est pour la largeur de la plaque limitée à 0.8 m contre un mur et 1.6 m si accès des deux cotés.

Pour le matériel c’est pour savoir si il y a des plaques ou des décors à récupérer et aussi surtout et suivant le matériel roulant ce que vous avez exactement ce qui déterminerait la longueur des quais et le nombre de voies en gare et la densité de lignes.

G1 et DEPOT : si les trains grandes lignes et les autres trains viennent tous dans cette gare, alors c’est très difficile de mettre en commun toutes les voies pour tous les trains car il y a quatre voies en entrées et il faudra beaucoup de croisement c’est pourquoi c’est mieux d’avoir les voies de gauche réservées aux trains grandes lignes, de plus les trains grandes lignes sont très longs et donc les voies de droites de cette gare G1 peuvent êtres plus courtes : ceci dit si une partie de la gare G1 est au niveau +0 avec le boucle de retournement et le dépôt à l’intérieur de la boucle et une autre partie de gare terminus en +1 pour les TGV : je pense que c’est mieux.

Surplomb circuit: pour un prochain plan à l’échelle il faudra voir ce qui est possible de faire ; en plus je vous fais remarquer que mélanger les TGV et les autres trains sur une grande partie du circuit ralentira forcément les TGV non seulement sur la partie mixte mais ce ralentissement se répercutera sur tout le réseau TGV ! La partie commune aux circuits TGV et urbain devrait se limiter à des bretelles ; ainsi si le TGV parcourt le circuit urbain il devient un train à vitesse limitée et le circuit TGV laisse rouler les autres TGV comme prévu ; si un train de maintenance opère sur le circuit TGV alors le circuit TGV devient momentanément au ralenti.

H1: pour un début ou une fin de rampe il y a une progression dans le pourcentage de la pente et comme les aiguillages et croisements doivent êtres horizontaux l’hélice devient plutôt un ovale et on perd aussi en hauteur ! De plus si c’est une hélice à double voie le trafic sera interrompu pour l’hélice extérieur et donc pour le trafic du circuit correspondant à l’hélice extérieure. Donc une sortie en milieu d’hélice me semble très très difficile ! Par contre deux hélices (à simple ou double voie) peuvent être mises l’une au dessus de l’autre avec le même puits.

Gare cachée: La gare cachée sera automatise je ne contrôlerais pas les trains dans cette partie je compte refaire ceci: youtu.be/mXryaAQMtKY si cela est possible. Pour répondre à ta question, est-elle indispensable, non je ne pense pas mais cela peux crée un effet le train part et reviens après un certain temps! Une gare automatique avec l’utilisation de Itrain je ne sais pas si Itrain ne gèrerait-il pas lui-même cette gare de plus je comprend bien l’effet recherché mais il faut aussi avoir le matos. Si la table est large à un endroit, en plaçant une cloison on peut cacher une partie du circuit qui serait alors avec la même fonctionnalité mais non plus encastrée mais mise en évidence et facile de manipulation !

Fin du message: Aurélien dit : Je suis là pour apprendre donc bien évidement tout critique qui fait avancer mon projet son la bienvenue surtout si le problème peut être résolu. :slight_smile: Patrice répond : Je ne suis pas la pour donner des leçons mais pour vous éviter peut-être des déboires. :slight_smile: Travailler avec un plan logique un TCO général et un plan à l’échelle car votre circuit est complexe. :wink:

Merci pour votre gentillesse

PS.:
Encore une chose qui n’engage que moi au sujet de la nécessité d’une gare caché pour des trains à grande vitesse : TGV blancs, TALYS pourpres, ils ont la même forme, en faut-il des tonnes ? Je dirais que NON car en plus, j’aime enfoncer le clou : en considérant pour l’exemple un anneau de 10 cantons avec 9 TGV, comme il n’y a qu’une place de libre : le trafic (la procession) sera lent ! CQFD vu que le TGV est fait pour rouler vite ! A marquer dans les anales SVP, merci pour votre compréhension. :bounce: :bball: :cyclops: :clown: :pirat: :mrgreen: :face: :charte: :grad: :zen: :lol!: :study: :albino: :cherry: :sunny: :sleep:

-Dimension de la table: en effet je pense que tu parles de cet espace au cas ou un train derrail ou tout autres problème afin d’avoir l’espace nécessaire pour le résoudre! je me le note dans la liste afin de le prévoir mais j’aurais l’espace nécessaire!

-Matériel: je part de zéro donc je n’ai pour le moment aucun décors à récupérer ou de plaques! Pour le train je n’ai que ma loco toute neuve marklin (Coffret de départ digital train de marchandises).

G1 /SURPLMOB/H1 et DEPOT : j’ai repensé le dessin se sera peut-être mieux ainsi? :confused:

Gare cachée: j’ai bien compris ce que tu voulais dire. pour le moment je reste ainsi vais réflechir comment l’integrer sur le même plateau.

Voici mes nouveaux plan (pour le moment le niveau 0 ne change pas):

Niveau1:

Niveau2(Surplomb):

Global:

Pour le niveau 2: la partie en pointillé redescend sur le niveau 1 ce qui me permet de faire arreter le TGV à une gare.

Merci pour ton aide patrice :wink:

Hello Aurélien
C’est plus clair avec les nouveaux dessins !
Avant tout, quels sont les cotés accessibles de l’extérieur de la table ? On en déduira les dimensions (a) (b) © qui sont importantes pour le déploiement de l’espace de jeux. Et suivant la configuration actuelle, (b) devrait être plus grand que © et donc pas de mur à gauche.

***Entre temps, voici mes impressions qui ne sont pas des directives.
***Donc H1 est une rampe hélicoïdale à double voie, qui relie la gare cachée (niveau 0) au niveau 1. Au niveau dessin des lignes jaunes qui se branchent sur le cercle rouge en H1 : la ligne jaune de droite est dans le bon sens mais la ligne jaune de gauche est dans le mauvais sens, simple remarque.
Aussi l’emplacement DEPOT comprend la boucle de retournement.
Au point de vue des dimensions des plateaux de la table, de la longueur des gares, de l’emplacement des rampes et de la longueur des TGV il y a une incompatibilité physique.
Sur 2 mètres il faut mettre G3 avec le rayon des courbes du haut + le diamètre de l’hélice H1 ?
Sur 2 mètres il faut mettre G1 avec le rayon des courbes du haut et le rayon des courbes du bas ?
Pas de panique, je trouve que la gare G2 peut être commune aux deux réseaux et que G1 et G3 sont extrêmement difficile à placer, de plus les quais pour les TGV peuvent être plus longs.
Soit le dessin :
nsm08.casimages.com/img/2015/02/20//15022001195312613712989522.jpg

Voir le dessin suivant pour le remplissage de la gare cachée :
nsm08.casimages.com/img/2015/02/21//15022112585512613712993410.jpg

ha , haag c’est bien décrire en jaune :mrgreen:

Alors, Est-ce que j’ai bien compris et est-ce que je me trompe ? :face:

Je regarde comment faire!! En effet si il y a la gare et le dépot l’un à coté de l’autres la distance B devra être plus grande!
Hors avec mon beau frère nous voulons faire des carré d’1m/1m. Donc ce qui nous fera 6 bloc de 1m/1m. voilà l’idée.

mon dépôt je voudrais en faire un garage afin d’avoir une maintenance pour les trains! il n’est peut-être pas bien placé et je vais donc réfléchir comment faire pour l’importer tout en conservant les dimensions si cela est possible bien évidement!

Juste une question: j’ai un pont roulant non digital de ce style la:

Penses-tu qu’il est possible de le digitaliser et de le rendre automatique?

Dernière question pour les membres du forum connaissez-vous le logiciel itrain? Est-il possible de l’utiliser avec le modèle marklin 60653 sans passer par mobile station? et si oui comment avez-vous connecter vôtre pc au boitier?
pour plus de précisions voici une photo du module:


Hello Aurélien & Bauf
Réponse à votre MP.

Pour le positionnement de la rotonde (et de la boucle de retournement à ne pas oublier), la gare principale, le viaduc TGV derrière à cette gare (viaduc double voie qui est un élément important) ainsi que la double rampe hélicoïdale et bien ce sera après la délimitation de la table.
Alors pour des modules de 1 m de large et avec plusieurs boucles concentriques ça ne sera pas de la tarte ! Je pense que le DEPOT doit se trouver à l’intérieur de la boucle de retournement du circuit bleu et qu’il y a trop de courbes bleues sur le dessin ou alors le dépôt serait à placer à un tout autre endroit.

Une automatisation spécifique de la rotonde et l’utilisation de Itrain ou d’un autre gestionnaire de réseau simultanément c’est avoir deux systèmes à payer ; de plus il faudra alors une zone neutre entre les deux. De toute façon il faudra des détecteurs pour déterminer le positionnement des locomotives pour que lors de la sortie de la locomotive : elle devra être reconnue par le logiciel.

Actuellement, tous les gestionnaires de réseaux sont puissants et c’est bien de consulter les différents postes pour se faire son idée, pour ma part Itrain me semble pas mal.

voici un exemple en construction au hasard

dans : beneluxmodels.forumgratuit.lu/t2 … en-voies-m
pour le message du : MessageSujet: Re: Mon réseau en voies M Sam 8 Mar 2014 - 11:17
il y a viaduc, pont au dessus d’un canal, rampe hélicoïdale, etc. le tout entremêlé, belle réalisation

voici des exemples décorés au hasard

trainsdefrancois.free.fr/ho_presentation.php
avec une longueur correspondante et l’utilisation d’une rotonde, pour avoir une estimation des surfaces prisent par les différents ensembles du réseau
il y a toute une partie cachée et on peut estimer la largeur de la plaque et le nombre placé de voie

trainsdefrancois.free.fr/vb.php
où un viaduc se situe dans le même axe que la voie au sol et SVP ne pas faire du pile poil en surplomb en visible !

Notre forum contient bien évidement d’excellents exemples !
Que disent les copains ?
amicalement et bonne continuation, c’est par des dessins du réseau que vous saurez déterminer la meilleur configuration.

Merci de ta réponse Patrice.

Pour itrain j’aimerais savoir si je peux me connecter sur mon module sans passer par une centrale station! est-ce possible?

Hello Aurélien, pour Itrain et bien d’autres choses je ne fais pas le poids devant les Bases du forum :blush:

Hello Patrice,

Pour itrain pas de soucis apparemment le contact du logiciel est assez efficace ce qui n’est pas le cas pour certain logiciel!

J’ai eu une réponse de leur part qui est donc de prendre un petit module qui fait passerelle entre le module marklin et le PC!

Qui est ceci:
unnamed.png

Je vais me renseigner un peux plus pour voir s’il n’y a pas autres choses!

Hello tout le monde / Patrice.

J’ai commencé la maquette tranquillement je ferais quelques photo probablement ce week-end si j’ai un peux de temps :slight_smile:

. . . pas de temps , snif !