Hello Tous
Aurélien
4m de long et 2m de large -> ok c’est une belle table, y a-t-il des murs à gauche, en haut du plan, à droite ? C’est pour la largeur de la plaque limitée à 0.8 m contre un mur et 1.6 m si accès des deux cotés.
Pour le matériel c’est pour savoir si il y a des plaques ou des décors à récupérer et aussi surtout et suivant le matériel roulant ce que vous avez exactement ce qui déterminerait la longueur des quais et le nombre de voies en gare et la densité de lignes.
G1 et DEPOT : si les trains grandes lignes et les autres trains viennent tous dans cette gare, alors c’est très difficile de mettre en commun toutes les voies pour tous les trains car il y a quatre voies en entrées et il faudra beaucoup de croisement c’est pourquoi c’est mieux d’avoir les voies de gauche réservées aux trains grandes lignes, de plus les trains grandes lignes sont très longs et donc les voies de droites de cette gare G1 peuvent êtres plus courtes : ceci dit si une partie de la gare G1 est au niveau +0 avec le boucle de retournement et le dépôt à l’intérieur de la boucle et une autre partie de gare terminus en +1 pour les TGV : je pense que c’est mieux.
Surplomb circuit: pour un prochain plan à l’échelle il faudra voir ce qui est possible de faire ; en plus je vous fais remarquer que mélanger les TGV et les autres trains sur une grande partie du circuit ralentira forcément les TGV non seulement sur la partie mixte mais ce ralentissement se répercutera sur tout le réseau TGV ! La partie commune aux circuits TGV et urbain devrait se limiter à des bretelles ; ainsi si le TGV parcourt le circuit urbain il devient un train à vitesse limitée et le circuit TGV laisse rouler les autres TGV comme prévu ; si un train de maintenance opère sur le circuit TGV alors le circuit TGV devient momentanément au ralenti.
H1: pour un début ou une fin de rampe il y a une progression dans le pourcentage de la pente et comme les aiguillages et croisements doivent êtres horizontaux l’hélice devient plutôt un ovale et on perd aussi en hauteur ! De plus si c’est une hélice à double voie le trafic sera interrompu pour l’hélice extérieur et donc pour le trafic du circuit correspondant à l’hélice extérieure. Donc une sortie en milieu d’hélice me semble très très difficile ! Par contre deux hélices (à simple ou double voie) peuvent être mises l’une au dessus de l’autre avec le même puits.
Gare cachée: La gare cachée sera automatise je ne contrôlerais pas les trains dans cette partie je compte refaire ceci: youtu.be/mXryaAQMtKY si cela est possible. Pour répondre à ta question, est-elle indispensable, non je ne pense pas mais cela peux crée un effet le train part et reviens après un certain temps! Une gare automatique avec l’utilisation de Itrain je ne sais pas si Itrain ne gèrerait-il pas lui-même cette gare de plus je comprend bien l’effet recherché mais il faut aussi avoir le matos. Si la table est large à un endroit, en plaçant une cloison on peut cacher une partie du circuit qui serait alors avec la même fonctionnalité mais non plus encastrée mais mise en évidence et facile de manipulation !
Fin du message: Aurélien dit : Je suis là pour apprendre donc bien évidement tout critique qui fait avancer mon projet son la bienvenue surtout si le problème peut être résolu.
Patrice répond : Je ne suis pas la pour donner des leçons mais pour vous éviter peut-être des déboires.
Travailler avec un plan logique un TCO général et un plan à l’échelle car votre circuit est complexe. 
Merci pour votre gentillesse
PS.:
Encore une chose qui n’engage que moi au sujet de la nécessité d’une gare caché pour des trains à grande vitesse : TGV blancs, TALYS pourpres, ils ont la même forme, en faut-il des tonnes ? Je dirais que NON car en plus, j’aime enfoncer le clou : en considérant pour l’exemple un anneau de 10 cantons avec 9 TGV, comme il n’y a qu’une place de libre : le trafic (la procession) sera lent ! CQFD vu que le TGV est fait pour rouler vite ! A marquer dans les anales SVP, merci pour votre compréhension.
