Mon réseau avec des voies K

J’ai utilisé le programme AnyRail 6 pour chercher le circuit le plus intéressant que je pourrais installer dans la pièce qui fait 4.50 x 3.00. Finalement j’ai trouvé un tracé de 2.90 x 3.00 sur 3 niveaux qui offrait pas mal de possibilités.
Ensuite commande de tout le bois nécessaire et on commence à construire tout cet ensemble.
J’ai utilisé les voies K posées sur un ruban de mousse pour le ballaste. Ça insonorise pas mal le trafic.
Ci-joint le plan du tracé pour vous rendre compte de l’ensemble.
Mon circuit.any (194,6 Ko)
Je vais encore prendre des photos et vous les montrerai bientôt
A plus
Jacques

Réseau impressionnant mais je suis un peu dubitatif quant à la plaque tournante et la rotonde en gare cachée, il sera un peu difficile d’aller chercher une loco en perdition à cet endroit. Il y a un problème avec la pente du fond à droite du plan, elle est renseignée à 5,6% sur 2 coupons seulement.

S’il n’est pas trop tard, je te suggère de modifier la liaison entre les 2 aiguillages entouré d’un cercle pour éviter les contre courbes dans une section difficile à atteindre. J’en profiterais également pour modifier la courbe entourée du grand cercle à gauche du plan en utilisant des rails flexibles pour faire une courbe plus harmonieuse.

Mais ce ne sont que des suggestions.

Mon circuit - marcD.any (195,3 Ko)

Bonne réalisation,

MarcD

Merci pour ces excellentes suggestions. Malheureusement je ne suis venu sur votre forum que tout récemment et le circuit est quasi terminé.
Pour l’accès à la rotonde il n’y a pas de problème: je l’ai déjà enlevée et remise en place plusieurs fois.
Quant aux pentes, ce n’est qu’une erreur sur le plan. Elles ont correctes et les trains y circulent sans problème.






Tu peux ainsi voir ce que cela donne.
Il me reste encore bien des détails à peaufiner.

A bientôt
Jacques

12 « J'aime »

Alors là… non mais, ce n’est pas une gare cachée, c’est un deuxième niveau décoré ! J’aime, j’admire !

Comment as-tu fait le soutien du niveau supérieur, vu qu’il n’y a pratiquement pas de poteaux sauf aux bords ?

2 « J'aime »

Oui, c’est une bonne idée un réseau à 2 niveaux décorés. C’est assez courant aux USA mais très peu vu dans les revues Européennes. Ma remarque sur la rotonde et la plaque tournante est effectivement sans objet, mais je n’avais pas bien lu ton plan et loupé la belle hélice.

Belle réalisation,

MarcD

1 « J'aime »

Waouh
Si c’est un premier réseau , impressionnant !!!
Pas besoin de conseils on va plutôt t’en demander !

PS : Anyrail permet d’exporter le plan sous format pdf ou image
Comme cela tout le monde en profite !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Ah ouai super le réseau sur 2 niveaux. Je n’y aurai jamais pensé mais ça permet une belle optimisation de la surface disponible. Du coup il y a des LED ou autre lumières sous le plancher du 2e niveau pour éclairer le 1e niveau?

les plateaux sont en contreplaqué de 12 mm et soutenus tous les 40 cm par des lambourdes 25 x 55 mm collées sous le plateau sur toute la largeur de 1m. Tout le pourtour est également soutenu par les mêmes lambourdes.

1 « J'aime »

Oui c’est éclairé par 2 rangées de LED

Merci pour l’info. je n’avais pas vu la possibilité d’exportation du tracé du circuit.

2 « J'aime »

Superbe réseau. Je trouve très jolie ton travail de la menuiserie.

Et l’idée du réseau superposé est fort intéressante. Elle permet un gain de place et un accès facile aux rames.

Qu’a tu utilisé pour soutenir ton hélice? et as tu utilisé là aussi du contreplaqué de 12 MM ?

Je me pose ici pour suivre l’évolution du réseau.

Très bonne idée ce réseau, on voit cela de temps à autres aux USA mais rarement en Europe.
Excellente idée de gain de place.
Bravo, belle réalisation

Philippe

1 « J'aime »

Pour l’hélice j’ai utilisé du contreplaqué de 8mm avec des éléments pour chaque 1/4 tour, des tiges filetées de M8 et des bandes de champ pour border la voie. Les tiges filetées sont habillées avec du tube électrique PVC pour mieux décorer et donner l’impression de piliers.

1 « J'aime »

Malin le coup du tube électrique. Du coup je comprends mieux.

Merci pour ce retour d’information.

Excellent ce plan sur deux niveaux décorés. Très bien pensé