"Mon premier train miniature"

Bonjour,

Je viens de recevoir le fascicule “Mon premier train miniature” par Y. Baude et F. Fontana qui vient de sortir chez LR Presse.

J’apprécie beaucoup les publications de cette maison d’édition et le talent de modélistes des deux auteurs : on apprend beaucoup avec et grâce à eux : c’est encore le cas avec ce nouveau numéro, même si il reprend l’un ou l’autre article déjà parus.

Mais, là où je suis étonné, :exclamation: :open_mouth: c’est par le fait que tout un chapitre est consacré à Marklin :heart: : la construction de A à Z d’un petit réseau en voie C y est entierment expliquée : là, chapeau : on ne fait plus l’impasse sur le modélisme à la voie picotée.

Je cite Y. Baude ( p 71) : “Enfin, je vous l’avoue, faire un réseau réaliste en utilisant une voie longtemps ignorée dans ces colones relevait d’un petit défi qui n’était pas pour me déplaire !”

Quelques titres :

“Poser les moteurs d’aiguille, un jeu d’enfant”
“Poser la voie : que du plaisir”
“Câblage : deux fils, c’est tout !”
“Installer la commande en un clin d’oeil”

Efin une consécration, une reconnaissance : (p 79) "Il n’y a pas à dire, le système de voie C Marklin, c’est vraiment bien fait ! Pour quelqu’un comme moi qui a, pendant de longues années, posé de la voie courbable, tronçonné des extrémités de rails trop longs, répandu du ballast, versé de la colle et j’en passe, ce que je vis aujourd’hui est une vraie révolution, peut-être une révélation ! "

Merci aux auteurs de rendre justice aux marklinistes (trop souvent oubliés voire critiqués ou même absurdement rejetés par les deux railistes que je respecte profondément)et de considérer que “jouer au train à plots” est aussi une discipline modélistique.

Amicalement à tous,

Pascal :sunny: :study:

Merci pour l’info, outre le fait que ce fascicule peut m’interesser, je pense que l’offrir à Doudou serait une bonne idée :smiley:

On le trouve facilement en kiosque ou bien on peut l’avoir via Internet ?

Bonjour,

Je viens de recevoir le fascicule “Mon premier train miniature” par Y. Baude et F. Fontana qui vient de sortir chez LR Presse.

J’apprécie beaucoup les publications de cette maison d’édition et le talent de modélistes des deux auteurs : on apprend beaucoup avec et grâce à eux : c’est encore le cas avec ce nouveau numéro, même si il reprend l’un ou l’autre article déjà parus.

Amicalement à tous,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour à tous

Je suis très interessé par cet ouvrage, il est vraiment bien ? Est-ce facile à réaliser soi même ? Il se présente comme une revue ?

Bien cordialement

André

Bonsoir,

Pour ma part je commande toujours ce type de livre via internet :

www.lrpresse.fr puis “boutique trains” sur le site. On peut y trouver une très riche bibiothèque ferroviaire.

Le livre possède une solide reliure souple, une gare à découper yest jointe, de même qu’un DVD avec les meilleurs extraits de films sur les réseaux de trains miniatures proposés par l’éditeur.

Sommaire :

  1. Mon premier réseau : un simple ovale pour jouer. (premiers travaux, pose de la voie, coulisse, cablage et commandes, quelques principes de décoration…)

2.Allons plus loin : un réseau bouclé sur 2 niveaux en 2 ou 3 rails (voie C Marklin, menuiserie, cablage et pose de voie, relief et sols, décor). Un réseau à partir d’une boite de départ + quelques coupons/aiguillages sur 190X100 cm

  1. Faisons travailler notre imaginaire : 7 projets de réseaux pour tous les goûts.
    Plans détaillés et photos superbes.

Bref, je m’en suis régalé cet après-midi.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Merci pour le lien, je l’ai commandé, Doudou sera content de l’avoir en plus du coffret :smiley:

J’ai commandé le livre également.
Sur le lien que hubep indique plus haut, il y a moyen de feuilleter quelques pages du livre, il n’a pas l’air mal du tout.
Je vous dirai ce que j’en pense dès que je l’ai lu.

Bonsoir,

Pour ma part je commande toujours ce type de livre via internet :

www.lrpresse.fr puis “boutique trains” sur le site. On peut y trouver une très riche bibiothèque ferroviaire.

Le livre possède une solide reliure souple, une gare à découper yest jointe, de même qu’un DVD avec les meilleurs extraits de films sur les réseaux de trains miniatures proposés par l’éditeur.

Sommaire :

  1. Mon premier réseau : un simple ovale pour jouer. (premiers travaux, pose de la voie, coulisse, cablage et commandes, quelques principes de décoration…)

2.Allons plus loin : un réseau bouclé sur 2 niveaux en 2 ou 3 rails (voie C Marklin, menuiserie, cablage et pose de voie, relief et sols, décor). Un réseau à partir d’une boite de départ + quelques coupons/aiguillages sur 190X100 cm

  1. Faisons travailler notre imaginaire : 7 projets de réseaux pour tous les goûts.
    Plans détaillés et photos superbes.

Bref, je m’en suis régalé cet après-midi.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:
Si tu ne travailles pas pour LR… il devrait t’embaucher :slight_smile:


Si tu ne travailles pas pour LR… il devrait t’embaucher :slight_smile: Bonjour !
:smiley:
Oui, pourquoi pas ?? !! :laughing: …d’autant plus que cela devrait (?) correspondre au seul et unique réseau Märklin (voie C) présenté par la revue depuis plus de dix ans (abonné de longue date à la revue, mais pas aux numéros hors série…) ; de mémoire, cela remonte à environ 5 années, c’était avec une petite loco Delta, version SNCF, avec trois voitures anciennes SNCF à deux essieux et à portières latérales du coffret réf. 43972…
A vérifier, mais la description du réseau semble bien être la même…
:confused:
Bref, si tel est le cas, facile de faire payer le lecteur deux fois pour le même article… :angry: (à quelques années d’intervalles…).
En fait, ni l’une, ni l’autre des deux revues généralistes (pire avec leurs forums associés) ne favorisent le système Märklin et au contraire, lorsque l’on en parle (très rarement), c’est toujours avec une mention peu favorable au choix du système et de la marque… :tongue:
Je remarque également lors de la présentation d’une nouveauté conjointe Märklin/Trix, c’est toujours le modèle Trix (en 2 rails), point !! :arrow_right:
La revue “le Train” fait exception à cette règle… :smiley:
Bref, on pourrait en parler pendant des heures… :suspect:
Bonne journée ! :sunny:

Bonsoir à tous,

J’ai reçu le bouquin par la poste ce matin et franchement il est vraiment super. Je ne suis absolument pas lié avec l’éditeur et ce n’est pas pour faire de la pub que je dis ça. C’est juste ce que j’en pense après l’avoir feuilleté attentivement car je n’ai pas encore tout lu évidemment. Il est clair, les articles sont concis avec beaucoup de photos et de dessins. On y parle aussi du système deux rails mais Marklin est bien présent avec plusieurs réalisations illustrées.
J’ai acheté mon coffret de démarrage il y a deux mois, ce livre tombe à pic. Menuiserie, idées de réseaux, raccordements électriques, décors, numérique, rien que du concentré dans 150 pages.

Moi je lai reçu samedi matin, je l’ai laissé dans l’emballage cellophane très vite empaqueté pour Noël, ce sera la surprise totale pour Doudou et moi :lol!: