Mon premier réseau marklin HO en voie K

Bonjour

Voila mon réseau HO en voie K il mesure 2,40 sur 1,50.

Voici les photos.

Vue d’ensemble:

Vue du poste d’aiguillage et du poste de cantonnement:

Vue du poste d’aiguillage:

Vue du poste de cantonnement:

Vue de la gare:

Vue d’ensemble de la zone pétrolière:

Citerne Esso,Shell, et Aral:

Citerne BP et Aral:

Hangar 1:

Zone pour le hangar 2:

Hangar 2 en construction:

Vue d’ensemble du quartier résidentiel et de la poste/caisse d’épargne:

Poste et caisse d’épargne:

Maison 1:

Maison 2:

Maison 3:

Maison 4:

Maison 5 (en construction):

Maison 6:

Le château d’eau du quartier résidentiel:

La forteresse de la première photo n’appartient pas au réseau.
Voila le réseau n’est pas encore fini.J’espère que vous avez apprécié ces photos je vais certainement changé certaines choses.

Merci de laisser vos commentaires et suggestions.

Si tu retournes de 180° les “citernes BP”, tu pourras les utiliser à leur but prévu, c’est à dire comme station-service pour les autorails (ou locotracteurs). Autrement, elles auraient l’air un peu rikiki à côté des grandes citernes.

Beau réseau, il ne manque plus que les trains !
(Mais la forteresse qu’on voit sur la première photo, elle est un peu hors échelle, non ? :clown:

Bonjour Arnaud,

Très joli réseau en double voie avec boucle de retournement permettant d’inverser le sens de marche des trains.
Je suis certainement un peu puriste, mais, il y a quelques réglages ou ajustements à faire au niveau des rails car il y a quelques éclisses qui souffrent car les voies ne sont pas rectilignes : on le voit bien par exemple en face la gare et également sur les deux voies de garage parallèles.
C’est vrai qu’avec la voie K, quand les rails sont neufs, il est difficile de les assembler et quelquefois le rail gauche glisse par rapport au rail droit ou vice versa, et si on ne corrige pas dès le départ, le défaut va se propager le long de la voie et on risque d’avoir ce genre de problème visible au raccordement.

C’est un très beau réseau qui vous offre beaucoup de possibilités. :appl:

Amitiés de Bretagne

Bonsoir Arnaud :cheers:
ton réseau est super sympathique :drunken:
il y a déjà une bonne infrastructure et bien des habitations : la commune va pouvoir prospérer avec les taxes ! :sunny:
bonne continuation

Petites questions après avoir tant bien que mal regardé les photos;
" j’ai mal aux yeux = **QUALITÉ DES PHOTOS **" :unamused:

  • Poste d’aiguillage:

je trouve que son implantation est mauvaise et surtout il est fort proche de la voie qui plus est en courbe; risque d’accrocher avec de longs wagons …

  • Gare et dépôt pétrolier :

Comment accède t-on à ces derniers :question:
ils sont implantés à l’intérieur du réseau et il n’y à pas de route d’accès :suspect:

Le PN est mal positionné, il ne débouche sur rien.

Perso, j’aurais supprimé l’aiguillage entre le BV et le poste d’aiguillages.

J’aurais placé le TJD après l’aiguillage à droite du dépôt pétrolier pour faire des voies de garages.

Si je peux me permettre, voici comment j’aurais procédé:

AVANT

APRES

Salut

Jipé merci pour ta suggestion car il est vrai que je n’ai pas pris en conte l’accès pour la gare.

Bonjour à tous, bonjour Arnaud,

Je suis tout à fait d’accord avec la proposition de Jipé sur le déplacement du PN qui sera beaucoup plus crédible a proximité de la gare.
J’aimais bien la boucle de retournement car cela permet d’inverser les trains ou les locos et ne pas avoir toujours les mêmes trains qui circulent dans le même sens. Il faut y réfléchir. Cela dépend de la façon dont on veut exploiter le réseau.

C’est déjà très bien d’avoir une double boucle où deux trains peuvent se croiser et / ou s’arréter en gare et avoir des voies de manoeuvre.
Un second PN ne semble pas très utile entre le village et la partie “triage”.
Il faut déjà faire tourner des petits trains, ensuite, à l’exploitation on voit ce qu’il y a à améliorer. Tout cela va mûrir petit à petit !!

PS : Pour tenir compte de la remarque de Jipé sur les photos, ne pas hésiter à utiliser le mode “macro” pour les vues rapprochées et surtout faire attention au flou de bouger.

Bonne continuation, c’est déjà super :appl:

A bientôt

La suggestion de Jippé n’est pas possible il faudra que je pense à autre chose.

Eh bien, un joli petit réseau! Concernant le plan de voies il faut savoir ce que tu veux faire avec: Plutôt des manoeuvres, du FRET…

Pour les photos, je te propose d’utiliser un pied et le mode “rétardateur” de l’APN. Ca vaut la peine, on verra mieux ce que tu veux expliquer :wink:

La suggestion de Jippé n’est pas possible il faudra que je pense à autre chose.
Pourquoi pas un petit viaduc routier+ piètons entre PN et la “Place de la Gare” par dessus le faisceau des voies de triage?

Cela ajouterait un peu de relief et l’occasion d’ajouter des véhicules, des personnages et pourquoi pas quelques poteaux d’éclairage public… :bounce:

Très joli ton petit réseau, bravo!
J’aurais voulu pouvoir en faire autant quand j’avais 13 ans!

Suis ton imagination, et n’hésite jamais à essayer quelque chose de nouveau…même si après cela ne marche pas.
On démonte et on recommence: on apprend plus vite et mieux en faisant des erreurs :wink: :smiley:

On va suivre tes progrès avec intérêt!

Cordialement

Suis ton imagination, et n’hésite jamais à essayer quelque chose de nouveau…même si après cela ne marche pas.
On démonte et on recommence: on apprend plus vite et mieux en faisant des erreurs :wink: :smiley:

+1!

:smiley: Bonjour Arnaud.

:open_mouth:

oui , tu as un défaut sur la pose de ta voie, qui va hélas par la suite te faire des gros problémes sur le roulement de tes convois…

ici , il faut veiller a une bonne fluiditée sur la courbe du rail… :vieux:

il faudrait que tu revois la pose du petit tronçon de rail qui raccorde ta courbe, voir tes courbes…
essaye de le mettre de l autre coté de cette courbe …
de plus ,voir si tu peux insérer ce tronçon avec d autres coupons de voie droite bien avant la courbe,de façon que se soit ,un voir deux long coupons de rail droit, avant le courbe…

pour le passage à niveau: :study:

tu peux couper le tronçon de route a la bonne longueur,pour bien respecter l écartement des voies, car la , cela oblige ta voie de faire un gros écart,et c est pas trés bon ,point de vue visuel…

pour l instant ,tu fais avec ce que tu as, mais

il te faut choisir ,ou tu fais un réseau en voie k…ou

tu le fais en voie M… :vieux:

ne garde ,les coupons voie M pour les voies de garages, encore que… :study:

c est sur , que tu vas t améliorer au fur et a mesure de l agrandissement de ton réseau…

chouette tes éléments de décoration…

bonne continuation…

Tu n’as pas tort, Marcus.

Je vois cependant que notre jeune ami n’utilise les rails M que pour le PN.
Arnaud, penses-tu qu’il serait possible, à une bourse de trains peut-être qui se tiennent assez souvent en pays de Bade, de vendre ton PN “M” et d’acquérir un PN en voie K ?

Sinon, en ce qui concerne la partie de route entre les rails, si je me souviens bien il est possible de régler la largeur de ce bout de route. Si on le mutile à la tronçonneuse, on s’attire d’autres problèmes.

:smiley: Bonjour

bien vu, pour le pn…merci :nerd: