Mon premier réseau M et son matériel roulant (année 60)

Voici donc mon premier Marklin, datant des années 60, acheté par mon père à Lyon au Petit Train Bleu. Dans la rubrique “Présentation des réseaux” d’autres photos et quelques explications.

Le matériel a un peu vieilli et a prit la poussière mais le roulage est toujours aussi bon. L’an dernier j’ai quand même fait réviser ma BR23 (3005) à la boutique Au Pulmann pour un résultats excellent, même si c’est sûr que le moteur n’a pas la souplesse des moteurs actuels. Personnellement, j’adore cette machine tout en métal !

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Pour la BR24 (3003), j’ai moi-même remis un peu d’huile la où ça coinçait et je crois que c’est repartit pour un tour ! Avec le temps, elle aussi à malheureusement souffert de la poussière.
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La rame de voitures de composition un peu hétéroclite. Tout comme les machines, elles ont aussi a un peu vieilli d’aspect, mais sont toujours aussi parfaite au roulage.

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Si quelqu’un à un tuyau pour rénover un peu les caisses des voitures ainsi qu’enlever la poussière incrustée sur les machines, je suis preneur (j’avais pensé à un petit coup de Plizz pour la poussière mais avant de faire une bêtise, je préfère vous soumettre l’idée…).

Ah, et si quelqu’un connait un plan pour trouver une ou des voitures Capitole à un prix raisonnable, ça m’intéresse aussi. Je rêve surement un peu, mais constituer une rame de 3 ou 4 voitures me plairait bien…

En attendant vos commentaires !

bonjour,
il est sympa ce petit réseau !
mathieu

Bonjour Xavier,

Pour la poussière, un petit pinceau plat à poils un peu raides fait parfaitement l’affaire.

Si la poussière s’est incrustée ou est collante, ou sale, tu démontes la carrosserie de la machine, tu la mouilles avec de l’eau tiède et tu la brosses avec le pinceau en ayant auparavant mis un peu de liquide vaisselle, tu rinces bien ensuite et fait sécher parfaitement, les carrosseries retrouvent l’éclat du neuf, qu’elles soient en plastique ou en métal, c’est valable aussi pour les wagons.

Denys

bonjour,

pour la poussière incrusté dans les recoins de la machine je me serre de brosse à dent de récupération (surtout pas celle de madame et encore moins avec du dentifrice :cheers: ) qui peut être découpée a volonté pour accéder au différent endroit exigus …

voila pour ma technique

sinon le coups de mettre sous l’eau + liquide vaisselle et peut être bien une bonne idée si la poussière est bien collé par un peu d’humidité… mais âpres faut assuré un très bon séchage (chiffon doux + air comprimer)

bonne journée

Bonjour

Pour le séchage, attention à l’air comprimé, dangereux pour les petites pièces et la peinture qui peut s’écailler!

Le mieux, c’est du Sopalin sans frotter, juste pour éponger, ensuite, l’hiver, quelques minutes sur un radiateur de chauffage, environ 40 à 50°, l’été quelques minutes au soleil suffisent!

Si l’on veut souffler, le faire avec la bouche ou une bombe d’air sec, mais ce n’est pas indispensable!

Denys

bonjour,

effectivement j’ai oublier de préciser que je ne serre jamais de l’air comprimer a pleine pression j’utilise toujours un détendeur pour avoir une pression avant soufflette d’environ 1,5 bar ce qui fait un petit débit sans force mais assez pour sécher délicatement.

Denys, Vincent,

Merci pour vos recettes que j’appliquerai dès mon prochain passage chez ma mère (où se trouve tout le matériel), c’est à dire pas avant Noël…
Et gare à vous si ça ne marche pas !
:lol!:
Xavier

Bonjour Xavier,
Je suis allé voir votre premier réseau, celui que votre Papa destinait à votre frère aîné.
Ce réseau me plait tout plein et je comprends votre admiration pour ces belles locomotives tout métal.

Pour le dépoussiérage de modèles anciens, j’utilise deux outils achetés chez un photographe :

  • une brosse (pinceau plat) d’un centimètre de large et surtout avec des poils de soie pure.
  • une poire en caoutchouc (comme les poires à lavement) munie en son extrémité d’une brossette en poils de soie pure.
    Les poussières sont soulevées par les poils et l’air insufflé très doux les évacue.
    Bonne journée,
    Cordialement
    Pierre

Bonjour Xavier, bonjour à tous ,
Pour illustrer mon propos précédant, et voici la fameuse poire achetée chez un photographe.
Cette poire permet un dépoussiérage/soufflage délicat et sans risque pour de très beaux matériels.
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Cordialement
Pierre

Bonsoir Xavier Bonsoir à tous
Je possède aussi une ancienne 3005 (br23)
Lourde et agréable. :smiley:

Coup de foudre… elle a été ma première restauration peinture et moteur.
Pour le moteur c’est mon père qui m’a guidé dans mes premier pas.
Je pose une photo demain…

La collection de ton père est magnifique…j’ai l’impression de revoir pour la première fois le réseau de mon père…j’avais 8 ans…
Aujourd’hui j’ai 32 ans et mon père et moi sommes toujours dans le grenier … devant notre réseau…mais en C

Salut à bientôt.

Bonjour à tous,

Merci à Xavier qui viens de me faire découvrir la référence Marklin de ma vieille BR23 immatriculée 23014 que j’avais citée dans la rubrique wagons de notre forum car début des années 60 je lui faisais tirer des voitures Mistral de chez VB: voir 3rails-forum.org/t7966-wagon … aul#116170

Maintenant je sais que c’est une 3005. Le camarade à qui je l’avais acheté était passé chez JEP :imp: et il ne m’avait pas donné la boite. En regardant de plus près la machine j’ai redécouvert le marquage 3005 :blush: voilà ce que c’est de toujours la regarder dans le même sens - avant vers la gauche :exclamation: :exclamation:

Mon plus grand regret, c’est de ne pas avoir fait de photos de l’oval sur lequel elle tournait à l’époque :frowning:

A bientôt

Amitiés bretonnes tempétueuses : le vent souffle en rafale à 60 noeuds - pas besoin de la soufflette de Pierre.

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour à tous
Voici comme promis les photos de ma 3005

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http://img96.imageshack.us/img96/2718/002dra.jpg

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bonne journée à tous

Bonjour Xavier et bonjour à tous,

Dans mon message précédent j’ai beaucoup parlé de ma BR 23 mais je n’ai pas été très éloquent sur les magnifiques photos du réseau des années 60 recréé par vous et votre père. C’est super de l’avoir ressuscité.

Pour me faire pardonner je vais joindre à ce message quelques photos de ma BR 23 : clin d’oeil à Thiese Denys.

Elle ne fonctionne pas sur le réseau digital sur lequel elle est posée pour avoir un décor sympathique (à part le fil rouge de mon signal qui n’est pas encore caché) :blush:

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PS : La tempête s’est calmée en Bretagne

Bonne journée à tous

:trainregard:

Jean-Paul

Bonsoir Pierre, Thiesedenys, Jean-Paul,

Merci pour vos commentaires et désolé de ma réponse tardive.
Ces dernières semaines ont été très occupées pour moi avec plusieurs voyages lointains qui ne m’ont pas permis de passer beaucoup de temps sur le forum et encore moins à jouer avec mon train…
C’est sympa de partager vos photos de la 3005! Je remarque que la mienne mérite un sacré coup de nettoyage !
Je vais certainement essayer la méthode de Pierre, car étant aussi amateur de photo, j’ai cette petite poire soufflante. J’ai peur néanmoins que ce ne soit suffisant car la poussière est sacrément incrustée. :pale:

A propos, j’ai trouvé d’occasion à un très bon prix le coffret 41871 avec 3 voitures TEE PBA inox (je pense recevoir le colis en début de semaine).
J’ai lu que ce ne sont pas tout à fait les mêmes voitures que celle du Mistral (une histoire de type de bogie je crois) mais bon je passerai outre et me permettrait de tracter ces voitures avec ma belle BB9223 verte (qui elle, je crois, a tractée le Mistral). Encore un souvenir de mon enfance sur la ligne Paris-Marseille… :drunken:
Je mettrai quelques photos à l’occasion.
A bientôt,

…Je remarque que la mienne mérite un sacré coup de nettoyage !
Je vais certainement essayer la méthode de Pierre, car étant aussi amateur de photo, j’ai cette petite poire soufflante. J’ai peur néanmoins que ce ne soit suffisant car la poussière est sacrément incrustée…

Hello,

Essaie avec une brosse à dent à poils souples 8)

A+

Etienne

super état la 3005 féloches et le réseau M sympa

:bounce: :lol!: